Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 22/02/2011 à 07h22
QUOTE
Chevinay (Rhône) : On y voit encore [dans ce village] des restes d’aqueducs, et des souterrains, appelés les Thus, qui ont servi de retraite aux sarrasins.


Pour certains historiens du 19e siècle comme le baron Raverat ou Théodore Ogier, la toponymie fréquente dans la région lyonnaise associant le mot sarrasin à divers lieux marqué par la présence de ruines romaines s’explique très simplement : les sarrasins sont responsables de la destruction des monuments lors des invasions du VIIe siècle après J-C.

Pour d’autres, le mot sarrasin n’est qu’une déformation du mot « césarin », pour attribuer les vestiges aux Romains et donc rendre à César ce qui appartient à César en quelque sorte.
Ainsi la fiche signalétique de Saint-Genis-l’Argentière du portail Internet des Monts du Lyonnais nous présente ainsi les ruines romaines du bois de la Valsonnière :
QUOTE
Les restes de l’aqueduc de la Brévenne sont encore visibles dans les bois de la Valsonnière. Construit par les Romains, au Ier siècle de notre ère, il acheminait l’eau captée dans la vallée de l’Orjolle jusqu’à Lyon, alors capitale des Gaules. Ces vestiges romains portent le nom de « trous des sarrasins » (déformation de césarins).


Une réponse à votre question est donnée par Jacques RIVOIRE dans un article rédigé en 1978 par dans la revue L’Araire. Extrait :
QUOTE
Le moment est venu d’en finir une fois pour toute avec cette tenace légende ! Les sarrasins n’ont rien à voir avec la destruction des aqueducs du Lyonnais ! La solution, il fallait la chercher dans la connaissance de l’ancien français. Goderfoy, dans son dictionnaire de l’ancienne langue française du XIe au XVe siècle fournit l’explication définitive : sarrasin : appliqué à un ouvrage de construction, il désigne les ruines romaines.

L’article s’intitule « En visitant le sarrasin » et se trouve dans le numéro 34 de l’Araire, automne 1978. Il est court (7 pages) mais fort riche en détails sur l’étude de la toponymie locale associée au mot sarrasin.
Si vous êtes piqué par la curiosité, l’ouvrage vous attend à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, il est en consultation sur place, à demander à la Banque de Distribution de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes (4ème étage).

Cordialement.

Réponse du Guichet

Avatar par défaut anonyme - Département : Équipe du Guichet du Savoir
Le 23/02/2011 à 18h44

Réponse du Guichet

Avatar personnalisé gds_db - Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 24/02/2011 à 08h37

DANS NOS COLLECTIONS :

Ça pourrait vous intéresser :

Quand les Indiens parlaient latin

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter