Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Aqueduc de la Brévenne

Aqueduc de la Brévenne

par cicero n, le 18/02/2011 à 22:05 - 6170 visites

sur le parcours duuuue l'aqueduc de la Brévenne, on trouve cette appellation.
que sont les thoues'ou thus?
qui sont les Sarrasins?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 22/02/2011 à 08:22

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

En toponymie, il n’y a pas une réponse mais souvent plusieurs possibilités évoquées pour l’origine des noms géographiques. Les « thoues des sarrasins » n’échappent pas à cette règle.

Pour le mot « thoue / thus », il semble entendu que c’est un mot de patois, signifiant tous simplement trou. On retrouve dans différents endroits du parcours des différents aqueducs romains de la région lyonnaise ces « trous sarrasins ». Ils correspondent à un trou dans le terrain mettant à jour un canal d’aqueduc romain.

Pour le mot « sarrasin » cependant, les avis divergent :

Louis Marie Prud’homme, dans son Dictionnaire universel géographique historique et politique de la France (1804) nous explique ainsi l’étymologie du Thus des sarrasins de Chevinay:
QUOTE
Chevinay (Rhône) : On y voit encore [dans ce village] des restes d’aqueducs, et des souterrains, appelés les Thus, qui ont servi de retraite aux sarrasins.


Pour certains historiens du 19e siècle comme le baron Raverat ou Théodore Ogier, la toponymie fréquente dans la région lyonnaise associant le mot sarrasin à divers lieux marqué par la présence de ruines romaines s’explique très simplement : les sarrasins sont responsables de la destruction des monuments lors des invasions du VIIe siècle après J-C.

Pour d’autres, le mot sarrasin n’est qu’une déformation du mot « césarin », pour attribuer les vestiges aux Romains et donc rendre à César ce qui appartient à César en quelque sorte.
Ainsi la fiche signalétique de Saint-Genis-l’Argentière du portail Internet des Monts du Lyonnais nous présente ainsi les ruines romaines du bois de la Valsonnière :
QUOTE
Les restes de l’aqueduc de la Brévenne sont encore visibles dans les bois de la Valsonnière. Construit par les Romains, au Ier siècle de notre ère, il acheminait l’eau captée dans la vallée de l’Orjolle jusqu’à Lyon, alors capitale des Gaules. Ces vestiges romains portent le nom de « trous des sarrasins » (déformation de césarins).


Une réponse à votre question est donnée par Jacques RIVOIRE dans un article rédigé en 1978 par dans la revue L’Araire. Extrait :
QUOTE
Le moment est venu d’en finir une fois pour toute avec cette tenace légende ! Les sarrasins n’ont rien à voir avec la destruction des aqueducs du Lyonnais ! La solution, il fallait la chercher dans la connaissance de l’ancien français. Goderfoy, dans son dictionnaire de l’ancienne langue française du XIe au XVe siècle fournit l’explication définitive : sarrasin : appliqué à un ouvrage de construction, il désigne les ruines romaines.

L’article s’intitule « En visitant le sarrasin » et se trouve dans le numéro 34 de l’Araire, automne 1978. Il est court (7 pages) mais fort riche en détails sur l’étude de la toponymie locale associée au mot sarrasin.
Si vous êtes piqué par la curiosité, l’ouvrage vous attend à la Bibliothèque municipale de Lyon Part-Dieu, il est en consultation sur place, à demander à la Banque de Distribution de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes (4ème étage).

Cordialement.

Réponse de cicero n

par cicero n, le 23/02/2011 à 19:44

Avez-vous reçu ma question? Avez-vous la réponse? Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 24/02/2011 à 09:37

Réponse du service Guichet du Savoir

Bonjour,

Notre foire aux questions indique la marche à suivre pour retrouver les questions posées et leurs réponses. En voici quelques extraits :


[i]J’ai posé une question et on ne m’a toujours pas répondu, est-ce normal ?

Nous nous engageons à vous répondre dans un délai de 72 heures (hors dimanches et jours fériés) après publication de votre question. Dès la publication de notre réponse, vous recevez, à l’adresse que vous avez communiquée lors de votre inscription, un e-mail d’alerte qui contient un lien vers votre question. Si vous ne recevez pas ce message :

- assurez-vous que vous consultez bien la messagerie que vous nous avez indiquée lors de votre inscription.
- vérifiez que votre boîte aux lettres n’est pas pleine, auquel cas notre serveur de messagerie ne parviendrait pas à vous faire parvenir la réponse à votre question.
- vérifiez que le serveur de messagerie que vous utilisez n’emploie pas un filtre anti-spam susceptible de bloquer nos messages.

S’il s’agit d’un autre problème, contactez-nous en utilisant l’adresse électronique indiquée sur la page d’accueil du Guichet : gds_support@bm-lyon.fr. Dans votre message, précisez votre pseudo, votre adresse e-mail, l’objet de votre question et la nature de votre problème. Nous nous engageons à vous répondre dès que possible.

Vous pouvez également rechercher la réponse à votre question sur le site du Guichet : soit en tapant les mots exacts de votre question précédés du signe + (par exemple : +origine +trous +noirs pour l’origine des trous noirs) dans la zone de recherche. Ou encore, en entrant simplement votre pseudo dans la zone Filtrer par nom de membre.



Je n’ai pas été alerté de votre réponse par e-mail, est-ce normal ?

Normalement, un courriel vous est envoyé pour vous prévenir de la parution de la réponse à votre question avec, à l’intérieur du message, un lien vers notre réponse.
Toutefois des problèmes techniques peuvent parfois empêcher l’envoi ou la réception du message. Dans ce cas, vous pouvez encore retrouver la réponse à votre question en effectuant une recherche sur le site du Guichet du Savoir.


Y-a-t-il un moyen de retrouver rapidement mon message et votre réponse éventuelle lorsque je reviens sur le site quelques jours après ?

Si votre question n’apparaît plus sur la première page du service Questions/réponses, elle n’a pas pour autant disparu ! Pour la retrouver, vous pouvez cliquer sur les pages précédentes (en haut à gauche).

Il existe également un moyen plus rapide pour retrouver votre question et sa réponse : après avoir cliqué sur « Membres » (en haut à droite sur l’écran), sélectionnez dans le menu déroulant «dont le nom commence par » puis entrez votre pseudo. Appuyez sur le bouton «entrée» de votre clavier puis cliquez sur votre pseudo. Cliquez ensuite sur « Trouver tous les messages de ce membre » La liste de l’ensemble de vos questions posées au Guichet du Savoir s’affiche. Il vous suffit alors de cliquer sur le titre de la question pour pouvoir consulter votre réponse.

Vous pouvez également rechercher la réponse à votre question sur le site du Guichet en saisissant les mots exacts de votre question précédés du signe + (par exemple : +origine +trous +noirs pour l’origine des trous noirs) dans la zone de recherche. Ou encore, en entrant simplement votre pseudo dans la zone Filtrer par nom de membre. [/i]


A bientôt sur le Guichet du Savoir !
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact