Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > tour pitrat

tour pitrat

par canabae, le 24/03/2011 à 16:39 - 3817 visites

Bonjour,

qu'est ce que la tour pitrat?

Merci d'avance!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 28/03/2011 à 15:32

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

La Tour Pitrat fut un monument lyonnais très célèbre à son époque.
Dans les années 1828-30, Horace Pitrat, entrepreneur de son métier, commence l’édification d’une tour sur le mont sauvage, point culminant de la Croix Rousse. A l’époque, il se proposait d’élever la tour à 300 pieds, afin de voir la mer et Marseille. Cependant, elle s’écroule le 27 août 1828, entrainant la mort d’une fillette qui n’avait pas pu fuir le chantier à temps. Cette aventure provoqua une phrase célèbre, dans le style guignol, rapporté dans le bulletin de la Société des amis de lyon et de Guignol : « Babolat, sais-tu la nouvelle ? La tour Pitrat vient d’abouser.»

La tour fut reconstruite, cette fois moins haute (d’environ 100 mètres de hauteur). Le Comité Centre presqu’île de Lyon raconte que le bâtiment fut racheté par Mr Fournier, négociant en produits exotiques, pendant les années 1828 à 1845. Celui-ci transforme le bâtiment en établissement culinaire. Mais sa faillite entraina la revente de la tour à une communauté religieuse en 1854, pour devenir une école privée de jeunes filles.
La tour est détruite à partir du 27 août 1874 pour y construire à la place une clinique médico-chirurgicale. C’est actuellement un des pôles du Centre Hospitalier Saint Joseph-Saint Luc.
Les iconographies de cette tour sont rares. La bibliothèque de Lyon en possède deux exemplaires : l’Observatoire ou Tour Pitrat et l’Observatoire Pitrat, haut de 300 pieds.

Cette tour était si renommée qu'elle prêta son nom à deux autres instituts.
Tout d'abord, La Tour Pitrat est le nom d’un journal, qui fut édité pendant un peu plus d’un mois, de septembre à octobre 1865. Les exemplaires sont visibles dans les Collections de la Bibliothèque Municipale de Lyon

Enfin, la Tour Pitrat est actuellement le nom d’une école Maternelle et Élémentaire Privée : Saint Nizier - Tour Pitrat. Il s'agit d'une école de quartier au cœur de la presqu'île. L'école est sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes qui veulent vivre selon le projet éducatif lasallien.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact