Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > "Buvez du cacao Van Houten !"

"Buvez du cacao Van Houten !"

par Dubbb, le 08/05/2011 à 08:59 - 9182 visites

Bonjour
L'écrivain Ornela Vorpsi a publié un recueil de nouvelles sous le titre "Buvez du cacao Van Houten !" (Actes sud, 2005). Elle raconte ceci :

"J'ai découvert à seize ans dans les vers de Maïakovski un fait historique, une anecdote qui m'a marquée pour toujours. La société Van Houten, déjà réputée à l'époque pour l'excellence de son cacao (nous sommes en 1910), eut une idée macabre et géniale : acheter le dernier voeu d'un condamné à mort pour promouvoir sa sombre poudre.En guise de dernière volonté, l'homme face à la foule devait crier le slogan "Buvez du cacao Van Houten !". Sa famille recevrait en contrepartie une coquette somme d'argent la mettant pour quelque temps à l'abri du besoin. L'homme cria. Mon âme d'adolescente aussi.Bien des événements se sont produits depuis lors, mais la phrase "Buvez du cacao Van Houten !" demeure en moi comme une pierre dans les fondations d'une maison."

J'ai beau chercher sur Internet, la seule et unique mention que je trouve de ce fait divers est ce livre même. S'agit-il d'une invention de l'auteur ? Sinon, où trouver des sources qui l'attestent ?
Merci d'avance...

Réponse de

par gds_dc, le 09/05/2011 à 12:34

Réponse du service Guichet du savoir

Nous avons recherché en vain les sources dont se serait servi Maïakovski pour écrire ces vers :

[i]Qu'il est bon,
Quand on est jeté aux dents de l'échafaud,
De crier
"Buvez du cacao Van Houten!"[/i]

L’anecdote est répétée telle que vous nous la proposez sans que personne n'en donne l’origine, y compris dans des études en russe, notamment les très sérieuses notes et commentaires des Poèmes 1912-1917. Il est simplement mentionné qu’il s’agit d’une information parue dans la presse russe du début du siècle. Or, nous n’aurons pas accès à ces documents.

Un site commercial pour la poudre de cacao « Label d'Or » et un article sur la poudre de cacao en Russie indiquent une date pour cet événement : 1910. Néanmoins ce sont les seuls à révéler cette information.

La présence d’éléments tirés de la presse n’est pas très étonnante dans la poésie futuriste. Cette anecdote est d’ailleurs certainement véridique et paraît encore plus probable sous la plume de Maïakovski.
L’auteur du [i]Nuage en pantalon[/i] attache une importance particulière aux événements d’actualité autour desquels son œuvre s’est en partie construite. De la sorte, il réalise presque quotidiennement à partir de 1918 les légendes d'affiches publicitaires et de propagande ainsi que des caricatures, écrit des poèmes satiriques et une chronique en vers des événements pour de nombreux journaux (Komsomolskaïa Pravda et Izvestia entre autres) lui qui considérait le journal comme le moyen de diffusion le plus rapide et le plus efficace, il s’est d’ailleurs intéressé à la langue utilisée dans la presse, se souciant de la rendre accessible au plus grand nombre.
Notons enfin que Maïakovski n’hésitait pas à remanier ses œuvres pour coller à l’ordre du jour (Le [i]Mystère-Bouffe[/i] en 1921).
Voir : Khardjiev (Nikolaï Ivanovitch), La Culture poétique de Maïakovski, Lausanne, l'Age d'homme, 1982.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact