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TRAVERSES POUR VOIE FERREE

par kaddafi2011, le 25/05/2011 à 19:55 - 3319 visites

est ce que des traverses pour voie férrée fabriquées par sable dont l'équivalent de sable est 45% sont rébutées ,sachant que tous les résultats des essais effectués sur ces traverses telque essai de charge statique et compression de béton sont conformes.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 28/05/2011 à 11:41

Réponse du département Sciences et Techniques

Notre niveau d'expertise ne nous permet pas de répondre précisément à votre question : [i]des traverses pour voie ferrée fabriquées par sable dont l'équivalent de sable est 45% sont-elles rébutées, sachant que tous les résultats des essais effectués sur ces traverses telque essai de charge statique et compression de béton sont conformes ?[/i]
Après un rappel des normes relatives au béton, nous essayerons de vous indiquer quelle pourrait-être la cause du rebut de vos traverses en béton, malgré leur conformité générale.

[i]La nouvelle norme européenne NF EN 206-1 définit les tâches du prescripteur, du producteur et de l’utilisateur d’un béton ; chacun, ayant son rôle parfaitement encadré, cherche à développer les outils lui permettant d’assurer la satisfaction des exigences essentielles imposées par la Communauté européenne et ses exigences propres. Ainsi le prescripteur (maître d’œuvre) sera responsable de la spécification du béton à utiliser, le producteur (bétonnier) sera responsable de la conformité et du contrôle de production du béton, alors que l’utilisateur (entreprise de mise en œuvre) sera responsable de la mise en place du matériau dans la structure. Chaque intervenant est responsable de la transmission de ses exigences au maillon suivant de la chaîne, et la compilation finale de ces exigences aboutit à la spécification. Par ailleurs, cette nouvelle norme relative au « béton » spécifie les exigences générales applicables aux constituants du béton, aux caractéristiques rhéologiques du béton frais, aux caractéristiques mécaniques et de durabilité du béton durci, en passant par la formulation du mélange et sa convenance aux conditions de mise en œuvre, d’une part, et en définissant les conditions d’évaluation de la conformité, d’autre part. Le présent texte a pour objet de clarifier toutes ces exigences en fonction des conditions pratiques du chantier.[/i]
source : Qualité du Béton : exigences normatives, dossier (C 2275v2) des Techniques de l'Ingénieur
Pour information, nous vous communiquons le sommaire de ce dossier que vous pourrez consulter en bibliothèque :
Introduction
1 - Qualité d’usage et spécifications
2 - Qualité du béton
2.1 - Responsabilités
2.2 - Spécifications du type de béton
2.3 - Plan de contrôle
3 - Étude des bétons
3.1 - Bien appréhender le cahier des charges
3.2 - Prendre en compte les capacités des outils prévus pour la fabrication
3.3 - Débit horaire de production et durée pratique d’utilisation
3.4 - Moyens de transport du béton
3.5 - Robustesse du béton
3.6 - Rapport d’études et références

[i]Le béton, résultat d’un processus de fabrication et de mise en œuvre, apparaît au sens de la norme (cf. Normalisation en [Doc. C 2 276]) comme un produit issu de processus à caractère continu. Ses caractéristiques sont considérées comme intrinsèques tant du point de vue qualitatif que quantitatif. La qualité du béton est comprise comme l’aptitude de ce matériau à satisfaire les besoins exprimés ou implicites de chaque intervenant, que ceux-ci soient d’ordres techniques, économiques, esthétiques ou écologiques.
Dans un contexte contractuel, ces besoins sont spécifiés et débouchent sur la notion de qualité requise.
La qualité requise finale est la traduction de tous ces besoins (qualité d’usage) sous forme d’exigences techniques contractuelles ou complémentaires, ces dernières pouvant être exprimées en exigences de résultats (spécifications) ou en exigence de moyens (prescriptions) ; l’ensemble des spécifications et des prescriptions constitue les stipulations du marché.[/i]

Dans le cadre du béton des traverses pour chemin de fer, RFF, le Réseau Ferré de France et/ou la SNCF doivent ainsi imposer certaines spécifications aux qualités générales requises.
Quelques peuvent être ces spécifications ?
Il serait intéressant pour vous de vous pencher sur les propriétés électriques de votre béton. En effet, [i]les propriétés électriques d'un béton interviennent dans quelques applications spécifiques telles que les traverses de chemin de fer (où une résistivité inadéquate peut affecter certains systèmes de signalisation) [...][/i]

source : Propriétés des bétons

Sinon, le dossier C 2254 intitulé "Réaction sulfatique interne dans les structures en béton - Mécanisme, pathologie et prévention" des Techniques de l'Ingénieur, déjà mentionnées ci-dessus, pourrait aussi vous permettre de répondre à votre interrogation. [i]La réaction sulfatique interne (RSI) par formation différée d’ettringite est une cause de désordres susceptibles d’endommager sévèrement des ouvrages en béton.
Les premiers cas sont apparus à l’étranger, à partir de 1987, dans certaines pièces préfabriquées qui avaient été soumises à un traitement thermique inadapté à la formulation et à l’exposition du béton (comme, par exemple, des traverses de chemin de fer).
Ce phénomène a été observé en France, à partir de 1997, sur des ponts dont le béton avait été coulé en place. Il s’agit essentiellement de parties d’ouvrages massives (piles, chevêtres sur piles ou culées, etc.) en contact avec l’eau ou soumises à une forte humidité.[/i]
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