Question d'origine :

Réponse du Guichet

Avatar par défaut bml_reg - Département : Documentation régionale
Le 14/06/2011 à 12h50
QUOTE
« Né le 16 novembre 1906 et mort le 14 décembre 1980. (…) Elève à l’école polytechnique Philippe-de-la Salle, il se tourne ensuite vers des activités touchant à la charpenterie, mais participe dès 1935 à la création puis au développement et à l’animation du Foyer de Montchat. Passionné de théâtre (…). En mai 1958, il initie et organise les fêtes destinées à marquer le centenaire de Montchat (…). C’est encore lui qui s’active pour que le Comité d’organisation soit perpétué sous forme d’un actif Comité des fêtes permanent, qui met sur pied, chaque année, des festivités. Egalement passionné d’histoire, en particulier locale, Georges Bazin rejoint en 1958 l’équipe dirigeante de la Société d’histoire de Lyon-Rive Gauche du Rhône, dont il sera le secrétaire à partir de 1964. Le 28 avril 1996, la Ville de Lyon donne son nom à un nouveau parc ». (…)

Il n’est pas fait allusion à la Résistance et G. Bazin n’est pas mentionné dans l’ouvrage de B. Permezel intitulé Résistants à Lyon, Villeurbanne et aux alentours : 2824 engagements.

La base Europresse permet de trouver un article du Progrès du 25 septembre 2005 sur l’inauguration de la bibliothèque Geoges Bazin à Villette d'Anthon, en l’honneur du « chef d'entreprise lyonnais très actif dans l'univers associatif » qui a retracé l’histoire de cette commune.

Vous pourrez également consulter à la Bibliothèque municipale de Lyon :
- la revue Rive Gauche, pour laquelle il a écrit quelques articles,
- les ouvrages dont il est l’auteur, notamment Montchat, Lyon 3e,
- le livre Montchat : regards sur l'histoire d'un quartier lyonnais, des origines à nos jours qui mentionne son intégration au naissant « Ordre du Chat » dont il est le premier intronisé en 1961,
- les articles du Progrès potentiellement publiés peu après la date de son décès.

DANS NOS COLLECTIONS :

TAGS

Commentaires 0

Connectez-vous pour pouvoir commenter. Se connecter