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le TGV dans le quartier de la Part Dieu

par angel, le 03/02/2005 à 18:07 - 7878 visites

Madame, Monsieur,

Je vous envoie cet email car je suis en licence d'histoire à l'université de Marne la Vallée (77) et il m'a été demandé de faire un exposé sur l'impact de l'arrivée du TGV sur le quartier de la Pardieu et les amégagements qu'elle a suscitée. Le problème est que habitant dans la région parisienne, je ne peux pas avoir accès à la gare et je trouve peu de documentations sur internet. C'est dans ce but que je vous adresse cet email afin de savoir si vous pouvez me renseigner ou me donner des orientations bibliographiques sur le naissance du quartier, la construction de la gare ainsi que sur l'impact de l'arrivée du TGV.
En attente d'une réponse de votre part, je vous remercie d'avance.

innamoramento@neuf.fr

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 05/02/2005 à 11:44

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

...[i]Créée en 1983, la Gare de la Part-Dieu était censée accueillir 35 000 visiteurs, par jour. Aujourd’hui, la Gare reçoit quotidiennement quelque 80 000 personnes. Elle était devenue bien trop exiguë pour faire face à l’augmentation continue du flux de voyageurs notamment en raison des succès du TGV et de la politique de développement du TER. L’arrivée du TGV Méditerranée, qui draîne en moyenne 2 500 voyageurs supplémentaires dans cette gare lyonnaise, a été, de façon incontestable le fait déclencheur. Cette rénovation , réussie à temps, devait répondre à 4 principaux objectifs. Elle devait permettre une circulation plus fluide, un accueil de meilleure qualité, la valorisation des espaces et l’accueil des clients du TGV Méditerranée en leur offrant les standards de qualité retenus pour l’ensemble des gares de l’axe Paris-Lyon-Marseille. Résultat, aujourd’hui, les voyageurs disposent de plusieurs salles d’attente, d’un lieu de vente unique composé de 28 guichets…Surtout la rénovation actuelle a dégagé un maximum de places pour les décennies à venir . Joseph Moulin, directeur régional de la SNCF de Lyon estime que « dans 5 ans, la gare accueillera 100 000 passagers par jour »…
Quatre cent cinquante trains arrivent ou partent de la Gare de la Part-Dieu, chaque jour. Depuis le 10 juin , le réseau TER connaît une augmentation importante du nombre de trains. Les liaisons entre Lyon et Vienne augmentent de 100 % et celles entre Valence et Annecy de 30 %. L’offre est aussi améliorée sur les plus longs parcours. Par exemple, au quotidien, il y a une quinzaine de départs pour la Côte d’azur et 8 pour Nice en particulier. Et pour la mythique ligne Lyon-Paris, il y a 30 TGV qui quittent quotidiennement la Gare de la Part-Dieu. Pour les destinations, un peu plus « originales », on peut utiliser de cette même gare, une ligne qui relie la capitale des Gaules à Bruxelles, huit fois par jour. Strasbourg, Metz, Rennes, Nantes, Tours, Bordeaux, Le Havre, Rouen, autant de « voyages rapides qui partent, chaque jour, de la Gare de la Part-Dieu…La Gare de la Part-Dieu entend bien profiter de l’arrivée du TGV Méditerranée et de sa rénovation pour rester la deuxième gare de France en ce qui concerne les correspondances…[/i]

Cet extrait de l'article paru dans [i]le Monde[/i] du 14/06/2001 lors de l'inauguration de la Gare rénovée, le 12 juin 2001 ("Après 15 mois de travaux, la gare de la Part-Dieu a été inaugurée, mardi soir..."), est l'un des 496 articles que vous pouvez trouver dans la [i]base d'articles Rhône-Alpes [/i]sur le quartier de la Part-Dieu, s'ajoutant aux "dossiers papier" rassemblés par le Département Lyon et Rhône-Alpes entre les années 1970 et 1984.

On y trouve des titres tels que :

- "La gare de la Part-Dieu, moteur d'un quartier essentiel"...[i]Le Progrès[/i], 12/06/2001
- "Le boom de la Part-Dieu" : ..."[i]La Part-Dieu est le premier centre commercial de France en taille. Vingt-huit milions de personnes y passent chaque année, ce qui en fait le 2e pour la fréquentation et le 3e pour le chiffre d'affaires[/i]"..., [i]Lyon-Figaro [/i]17/02/2003
- "La Part-Dieu : la mini-Défense lyonnaise guettée par la pénurie", [i]Les Echos[/i], 17/03/1994
- "Les desseins contrariés de la Part-Dieu", [i]Urbanisme[/i], 01/09/1993...


Par ailleurs, si l'on interroge en "sujet" : Part-Dieu, notre Catalogue, on obtient 54 références, dont toutes ne sont certes pas pertinentes pour votre sujet, mais en l'absence d'une synthèse adéquate, je ne puis que vous conseiller plus spécialement les ouvrages suivants, dans lesquels vous trouverez des éléments de réponse d'inégale importance :

- Lyon Part-Dieu en perspective
- Les années Part-Dieu
- Lyon Part-Dieu : une gare, un nouveau quartier
- le Chapitre "Le Train prend la Part-Dieu en marche", dans l'ouvrage Lyon Part-Dieu
- Le tertaire privé à la Part-Dieu
- Lyon place tertiaire : contribution à une géographie des affaires
- Le Chapitre "L'essor des activités tertiaires" (pp. 415-418), dans l'ouvrage : Histoire de Lyon
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