Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > le léviathan démocratique

le léviathan démocratique

par fifinette, le 06/02/2005 à 14:56 - 3374 visites

bonjour !

tout d'abord je tenai à vous remerciez pour votre réponse concernant la réflexologie, elle m'a été très utile.
Cette fois-ci, ma question porte sur un tout autre sujet: l'Etat français. Je suis en train de lire "L'Etat en france de 1789 à nos jours" et j aimerai savoir avec plus de précision ce que signifie l'expression: le léviathan démocratique.
je vous remercie par avance.

Réponse de

par gds_cdp, le 07/02/2005 à 22:58

Réponse du service Guichet du Savoir


Pierre Rosanvallon, auteur de l'ouvrage que vous lisez, L'État en France : de 1789 à nos jours a accordé une interview au site Penser Public. Voici comment il caractérise l'Etat Léviathan :

[i]Tout d'abord, la bureaucratie se nourrit de l’inflation législative et réglementaire ; or, l’inflation des règles est une heureuse caractéristique de nos sociétés démocratiques, car elles seules garantissent l’égalité de traitement, d’accès et de distribution entre les citoyens. Plus une société est démocratique, plus ses règles sont nombreuses et complexes, et plus elle a besoin d’Etat pour administrer ces règles. Ainsi, malgré les simplifications administratives et managériales qui ont cours et qui sont nécessaires par ailleurs, la complexité des règles est bon signe et ne disparaîtra pas.[/i]

Il s'agit de la fonction "réglementaire" de l'Etat qui tend à se complexifier et que seul l'Etat peut maîtriser. Cette idée n'est pas nouvelle, le philosophe anglais Thomas Hobbes (1588-1679) est le premier à avoir comparé l'Etat à ce monstre biblique dans son ouvrage, [i]Le Léviathan[/i], paru en 1650 :

[i]C'est en transférant par un contrat de soumission totale et inconditionnelle tout son pouvoir naturel aux mains d'une autorité supérieure, que l'homme sort de l'insécurité naturelle pour entrer dans la sécurité de l'état social. L'Etat (que Hobbes compare au Léviathan, monstre biblique dont il est dit qu'aucune force terrestre ne lui est comparable) est ainsi constitué souverain unique et absolu. Unique, car il est le seul dépositaire du droit à se gouverner dont chacun s'est dépouillé ; et absolu, car, si tous ont contracté en sa faveur, lui-même n'est lié par aucun contrat avec ses sujets.

L'Etat-Léviathan est donc au-dessus de tous les pouvoirs, et tire sa légitimité de cette toute-puissance. La sécurité est à ce prix.[/i]

source : Lycée ouvert de l'Académie de Grenoble.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact