Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Films à La Part-Dieu

Films à La Part-Dieu

par zephsk, le 23/09/2011 à 13:05 - 2218 visites

Bonjour,

Comme l'indique le titre, je suis à la recherche de films contenant des plans tournés au quartier de La Part-Dieu à Lyon (uniquement ces derniers car j'ai déjà eu accès à une liste des films tournés à Lyon dans son ensemble).

Merci par avance !

smile.gif

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/09/2011 à 12:56

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Lyon a en effet servi de décor à de nombreux films dont certains sont de grands succès. On pense aux films où il est question de la Résistance ou encore à ceux de Bertrand Tavernier.

Des plans ont sans doute été tournés à la gare de la Part-Dieu et dans ce quartier pour des longs métrages, des séries policières ou autres, mais ce n’est pas forcément facile de les lister.

Nous avons fait des recherches à partir de notre base Europresse consultable à la Bibliothèque, et qui recense, entre autres, les articles du Progrès depuis 1997, mais avec assez peu de résultats :

Un article du Progrès du 7 mars 1999 est intitulé : Lyon vrai film, vrais flics et faux braqueurs. « La scène se déroule en pleine ville près de la gare de la Part-Dieu (…) Une Peugeot 406 rutilante … à son bord quatre hommes cagoulés de noir (…)
Malheureusement le titre du film tourné n’est pas mentionné.


Autre article du Progrès du 29 mai 2002 : « Des lycéens et des courts »
(...) Au lycée Lacassagne on suit des cours pas comme les autres avec le professeur Moktar El Gourari. Vendredi les lycéens ont présenté leurs courts métrages à l’occasion de leur propre festival. Sept courts-métrages avec comme toile de fond la gare de la Part-Dieu, puisque le décor a été imposé (gare trains) pour les futurs bacheliers.

Un article du 13 juillet 2006 annonce le début du tournage d’un film intitulé « Au nom de la famille », au 39e étage de la tour crayon de la Part-Dieu, chambre 3927 du Radison Sas Hôtel.

Sur le site de l’association Revolt Arts, association lyonnaise de cinéma amateur, on peut voir la présentation du film : In Memoriam. Sur l’affiche en toile de fond la tour du Crédit lyonnais

Sur ce blog : Préparation d’un documentaire sur les gares tourné avec les cheminots de la région.

Certainement, beaucoup d’autres réalisations ont eu la Part-Dieu pour toile de fond. Vous pourriez vous adresser à Rhône-Alpes Cinéma qui pourra sans doute vous fournir des réponses ou vous proposer d'autres pistes pour votre recherche. Sur cette page vous accédez aux coordonnées.

  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact