Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > patrimoine lyonnais

patrimoine lyonnais

par minette, le 14/10/2011 à 10:39 - 1999 visites

Bonjour au Guichet du Savoir,

Pourriez-vous me dire ce que représentent les 2 bas-reliefs situés de chaque côté du monument Gailleton, place éponyme, dans le 2ème arrondissement.

Je vous remercie par avance de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 15/10/2011 à 14:13

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Le monument dédié à Antoine Gailleton, ancien médecin et maire de Lyon, est l’œuvre des architectes Lucas et Marion et du sculpteur Victor Vermare. Il a été inauguré le 14 juillet 1913.
Les deux bas-reliefs qui ornent le monument sont des allégories de la Science et du Progrès. Elles rappellent les évènements marquants de l’administration Gailleton, celui-ci ayant été maire de 1881 à 1900. L’allégorie de la Science représente l’Université en construction, c’est-à-dire la réflexion, l’étude. Celle du Progrès symbolise l’action. Dans l’ouvrage La place Gailleton et son décor de Gilbert Gardes, on peut lire cette description :
[i]« Vermare a su concrétiser avec habileté la notion de science à l’aide d’un exemple local en accord avec le panégyrique de Gailleton : la construction de l’Université dont on voit au loin se profiler le dôme, au-delà du pont qui y conduit… Tout est réflexion, concentration, immobilité. Au contraire, son pendant, le Progrès, est tout action. Dans sa hâte, sa tunique légère a glissé de son épaule et découvert son sein droit. Elle brandit la torche du progrès, destructrice des vieux quartiers… Elle contemple une dernière fois le quartier Grôlée, représenté avec un souci de minutieuse exactitude… Symboles de la vie qui est réflexion et action, du présent qui succède au passé, ces bas-reliefs résument aussi la personnalité de Gailleton qui sut à un degré exceptionnel allier la réflexion scientifique à l’action politique [/i]»

Nous vous invitons à consulter aussi :
-Le monument public français : l’exemple de Lyon, tome IV, de Gilbert Gardes
-Ponctuations statue-sculpture de Daniel Buren.



  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact