Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Normes pour le vin de messe.

Normes pour le vin de messe.

par simone11, le 21/11/2011 à 13:29 - 2070 visites

Bonjour,
existe-il des normes pour le vin de messe ? Ayant été sollicitée ce dimanche pour une cérémonie j'ai été effarée, malgré moi, par la mauvaise qualité de celui utilisé dans cette église.
Merci d'avance pour la réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 22/11/2011 à 14:30

Bonjour,

Tout vin de raisin convient pour cet usage. Il doit être le plus naturel possible, "pur et non corrompu, sans mélange de substances étrangères". Par contre, il est coupé avec un peu d'eau lors de l'Eucharistie... ce qui, vous nous l'accorderez, relève du péché pour tout amateur de vin !

Voici ce qu'indique L'instruction Redemptionis Sacramentum sur certaines choses à observer et à éviter concernant la très sainte Eucharistie datant d'avril 2004, ordonnée par le Saint Siège :

Le saint Sacrifice eucharistique doit être célébré avec du vin naturel de raisins, pur et non corrompu, sans mélange de substances étrangères.[127] Durant la célébration de la Messe elle-même, on doit ajouter un peu d’eau au vin. Il faut prendre soin de conserver en parfait état le vin destiné à l’Eucharistie, et de veiller à ce qu’il ne s’aigrisse pas.[128] Il est absolument interdit d’utiliser du vin dont l’authenticité et la provenance seraient douteuses: en effet, l’Église exige la certitude au sujet des conditions nécessaires pour la validité des sacrements. Aucun prétexte ne peut justifier le recours à d’autres boissons, quelles qu’elles soient, qui ne constituent pas une matière valide.
[127] Cf. Lc 22, 18; Code de Droit Canonique, can. 924 §§ 1, 3; Missale Romanum, Institutio Generalis, n. 322.
[128] Cf. Missale Romanum, Institutio Generalis, n. 323.


Pour en savoir plus sur l'Eucharistie, vous pouvez consulter le Ceremonial de la Sainte messe à l'usage ordinaire des paroisses suivant le missel romain de 2002 et la pratique léguée du dit romain.

En France, en général, c'est un vin local qui est choisi, voire offert par un viticulteur.
Le vin blanc est préféré, moins salissant...

Voir les articles suivants pour en savoir plus :
- Mais d'où vient le vin de messe utilisé pour célébrer les eucharisties ? - L'Indépendant - 17 août 2011 mercredi / Jean-Paul Pelras
- Le vin de messe, un produit comme les autres; Le commerce du vin à usage liturgique constitue un petit marché non négligeable pour les producteurs et les magasins spécialisés. Malgré l'absence d'appellation contrôlée, l'étiquette « vin de messe » est utilisée à des fins de marketing.
La Croix - Mercredi 7 Septembre 2011 / Adrien Bail
- Club des amateurs de vins exquis : Définition du Vin de messe - Encyclopédie de la Vigne, du Vin et des Alcools

Enfin, sachez que pour toute question sur le culte catholique, vous pouvez vous adresser également à Cybercuré. C'est un prêtre catholique, Raymond d'Izarny, docteur en théologie, qui a été professeur au Séminaire Saint Sulpice et curé doyen d'Issy les Moulineaux. Le site est conçu, rédigé et réalisé par lui comme Webmaster. C'est lui qui répond habituellement aux questions qui sont posées par e.mail.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact