Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Adjectif numéral ordinal et accord

Adjectif numéral ordinal et accord

par Haguard du Nord, le 26/11/2011 à 13:49 - 2423 visites

Bonjour. Quelle est la règle pour l'accord de l'adjectif numéral ordinal, et surtout du nom qui le suit, quand l'ensemble mentionné est mixte et la personne mentionnée, une femme ?

Ex. : Dilma Vana Rousseff est la présidente de la République du Brésil, mais doit-on dire qu'elle est la 36e présidente de la République brésilienne (puisque c'est une femme) ou le 36e président de la République (puisqu'il y a eu des présidents et des présidentes) ?

Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 28/11/2011 à 15:42

Bonjour,

Votre question pose, plus largement qu'une question d'accord de l'adjectif ordinal, la question de l'emploi du masculin générique.
Les règles grammaticales n’ont pas changé. Le masculin est encore le genre générique, c’est-à-dire le genre utilisé pour désigner l’espèce sans distinction de sexe, par exemple les enseignants pour parler des enseignants et des enseignantes. On comprendra toutefois que l’emploi exclusif du masculin générique ne contribue pas à donner de la visibilité aux femmes dans les textes.
source : Office québécois de la langue française

La langue française est une langue à deux genres dans laquelle la forme neutre se traduit le plus souvent par l'emploi du masculin. Toutefois, les débats actuels sur la féminisation de la linguistique remettent en cause les règles traditionnelles d'accords grammaticaux. Le français est une langue vivante qui évolue constamment !
Vous pouvez tout à fait utiliser une rédaction plus épicène et substituer aux tournures sexistes des expressions et des périphrases non sexistes...

Voici le compromis choisi par les militants de Ségolène Royale, notre ex-potentielle présidente... :
Dilma Rousseff est devenue samedi 1er janvier 2011, pour 4 ans, le 36ème président et la première présidente du Brésil.
source : Militants de l'espoir à gauche avec Ségolène Royal

Voir aussi :
- Wikipedia
- Féminisation des titres et des textes
- Le guide du rédacteur - 9 La féminisation
- « De la féminisation des titres à la rédaction épicène : regards croisés sur la parité linguistique / Hélène Dumais - Recherches féministes, vol. 21, n° 1, 2008, p. 171-182.

Pour aller plus loin, nous vous proposons cette Bibliographie sur la Conscience du féminin dans la langue réalisée par la Bibliothèque municipale de Lyon dans le cadre des journées organisées à l'occasion de l'anniversaire du mouvement de libération des femmes : Les femmes s'entêtent.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact