Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > CULTURE GENERALE

CULTURE GENERALE

par balaton, le 10/01/2012 à 18:07 - 15301 visites

SVP . Quels sont les thèmes et matières les plus communéments admis dans le concept de "Culture Générale"? Sur internet, c'est le grand cafouillage, certes parfois interressant, mais de recherche laborieuse et hasardeuse pour non initié. Enfin, quel(s) ouvrage a succédé au regretté QUID?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 11/01/2012 à 12:41

Bonjour,
Vaste question tant le concept de culture générale peut en effet apparaître comme un grand fourre-tout ! Tous ceux qui ont eu à passer un concours de l’administration se souviennent de cette épreuve, qui ressemble fort aux jeux, d’ailleurs très populaires du type Question pour un champion ou Le jeu des 1000 francs.

Tout d’abord, nous vous invitons à consulter le Catalogue des bibliothèques de la Ville de Lyon avec le terme culture générale. Cette recherche renvoie 966 résultats : annales, fiches, Qcm, méthodes, les 100 dates, les 100 mots, etc. Ces ouvrages sont faits pour préparer les concours, mais aussi pour s’auto-former à un niveau moyen de culture dite générale (qui peut sembler n’être qu’un vernis), nécessaire pour briller en société. On peut aussi classer dans cette catégorie les ouvrages expliquant comment lire vite, ou mieux Comment parler des livres que l’on a pas lus ?, les sélections des 100 livres à lire, etc. Vous pourrez consulter le détail de plusieurs ouvrages (résumés, sommaires) et constater la large palette de propositions sous le titre culture générale.

Voici quelques éléments de définition prises au Grand Robert sous la rubrique Culture :
« connaissances acquises qui permettent de développer le sens critique, le jugement », « Culture générale dans les domaines considérés comme nécessaires à tous (en dehors des métiers, des spécialités ».Et dans Wikipédia : « La culture générale donne au sujet cultivé la capacité de rattacher facilement un quelconque domaine d’étude à ses connaissances. » Il ne s’agit donc pas tant d’être détenteur de connaissances encyclopédiques que de savoir « se raccrocher aux branches » dans n’importe quelle situation de discussion, ou plus encore de développer un sens critique, de façon à pouvoir se construire et agir comme citoyen. Voyez la place de la culture dans la constitution : "La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture".

Selon le contexte, la culture générale se situe sur un curseur mobile entre socle commun de connaissance et érudition. On peut toutefois constater que l’érudition est plus souvent valorisée. Voici par exemple le sommaire de l’ouvrage Eléments de culture générale, publié par la Documentation française, ouvrage destiné à la préparation des concours de catégorie A.

État, démocratie, République
L'État et le pouvoir
État et société
Autorité et terreur
Nations, conflits, mondialisation
Les origines de la nation
Deux modèles pour penser la nation
Conflits et sécurités
Entre nouvel ordre mondial et déséquilibre
Les frontières de la modernité
Qu'est-ce que la modernité ?
Les grandes orientations de la pensée à l'époque moderne
Le règne de l'homme
Inflation du moralisme, permanence de l'éthique
La morale dans le vide de la politique
Questions sociales ou problème moral ?
La permanence du souci éthique : proposer des fins dans un monde qui change
L'histoire : renouveaux et retours
Histoire et philosophie
La philosophie de l'histoire
En deçà et au-delà de l'histoire : politique, mémoire, utopie
La crise de la culture : conjoncture ou permanence ?
Une crise de définition
Une crise de perception
Une crise de transmission
Repères historiques
Table des encadrés
Index des auteurs cités
Index des concepts.

Ouf ! Toutefois vous pouvez peut-être repérer sous ces intitulés un relatif cadrage historique et géographique : l’Europe contemporaine (après 1789) est privilégiée. Mais bien sûr la Culture générale, et les questions des jurys de concours ne s’arrêtent pas à ce périmètre. Si il est question de république par exemple, doit-on connaître les origines du concept dans la philosophie antique, les différentes acceptions politiques du terme républicain dans le monde et dans l’histoire, les 5 constitutions françaises ? Et coetera . Les sujets d’actualité sont inclus dans la culture générale.
« Pour aborder une question de culture générale, il convient d’avoir recours à des outils d’analyse qui auront un double effet :
- Prendre du recul, de la hauteur de vue
- Aller au cœur du texte ou du sujet pour en faire apparaître les enjeux profonds » source : L’oral de culture générale
D’ailleurs les jurys de concours sont dits « souverains » : « Le jury peut s’autoriser à poser n’importe quelle question qu’il estime nécessaire pour évaluer le candidat et ce, afin de juger de ses compétences mais aussi de son intelligence sociale »
source Vocation fonctionnaire

Nous en profitons pour spécifier que toutes les catégories de concours administratifs sont concernées par l’épreuve de Culture générale. Il est bon de se référer aux documents et annales disponibles pour chaque concours pour voir le niveau de culture exigé et le périmètre des connaissances requis. La culture générale est considérée comme une spécificité française, et donne lieu régulièrement à des polémiques. (notamment sur le contenu des programmes scolaires).

Concernant votre question sur le Quid , en effet le dernier Quid est paru en 2007. L’ambition du livre était de donner la possibilité de parler « de tout et de rien », ce qui nous ramène à notre sujet. Après sa disparition en version papier, le Quid a été disponible gratuitement en ligne jusqu’en octobre 2007, mais il semble que ce soit terminé. Le contexte du développement des moteurs de recherches et de la mise à dispositions de sources numériques est la cause de la disparition du Quid. D’ailleurs, comme internet, le Quid n’était pas un modèle de fiabilité et d’exactitude dans les informations livrées.

Article du journal La Croix annonçant la fin du Quid
  • 4 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact