Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Vision des chats

Vision des chats

par morgane500, le 17/02/2012 à 12:36 - 3833 visites

Bonjour,

Mon fils de 4 ans souhaite savoir pourquoi les chats voient la nuit ?

Merci :)

Morgane

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 17/02/2012 à 17:00

Bonjour,

La vulgarisation n’est jamais chose aisée mais nous allons essayer de vous exposer les principes de base de la vision chez l’homme et l’animal.

Pour commencer vous pouvez expliquer à votre fils le fonctionnement de l’œil :

A l’extérieur, l’œil est formé par des paupières et des cils, de l’iris (bleu, vert, marron et noir), de la pupille (petit trou noir au centre). A l’intérieur se cache un système sophistiqué avec une lentille (le cristallin) et une surface sensible (la rétine) possédant des cellules qui captent des informations concernant les couleurs, le contour et les mouvements.
Source : Les mystères de la vision.

Qu’est ce que la rétine ?
La rétine, une sorte de petite peau qui tapisse l’intérieur de l’œil, est composée de petites cellules visibles à la lumière. Il y en a de deux sortes : les cônes et les bâtonnets. On les appelle ainsi à cause de leur forme.
Source : Les mystères de la vision

En effet, comme le précise le site visilab.ch pour l’homme, «la nuit, tous les chats sont gris» et les formes incertaines. La raison: seuls les bâtonnets, les cellules sensibles à la lumière présentes dans la rétine, fonctionnent. Ces derniers ont besoin de très peu de lumière pour réagir, et assurent donc la vision nocturne, à l’inverse des cônes, les cellules qui détectent les couleurs et les détails.

La vision chez le chien et le chat
Contrairement à l’homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D’une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l’être humain, de l’autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité. Enfin, il possède une membrane réfléchissante derrière la rétine, le tapetum lucidum, qui lui permet de capter la moindre parcelle de lumière. C’est ce processus qui fait briller les yeux du chien (et d’autres animaux) lorsqu’ils sont éclairés de nuit par une source lumineuse.
Plus le mode de vie de l’animal est nocturne, plus grande est la prépondérance des bâtonnets sur les cônes
.
(…)
Quant au chat, Son oeil est adapté à sa fonction de chasseur nocturne: les bâtonnets sont en grande quantité. Il ne peut pas voir dans une obscurité totale, mais la lueur des étoiles lui suffit pour partir à la chasse et revenir avec une proie. Pour protéger cet oeil très sensible, la pupille se réduit à une mince fente en pleine lumière. En résumé, l’oeil du chat est bien adapté à la vision de nuit, mais il n’est pas très performant de jour, accommode mal et ne donne pas une image très précise des objets.
Source : visilab.ch

Image

source : chatsdumonde.com

Pour compléter ces premières informations C’est pas sorcier a consacré une émission aux félins dans laquelle Fred, Jamy et Sabine expliquent pourquoi les félins peuvent voir la nuit. Vous pouvez emprunter cette émission à la Bibliothèque municipale de Lyon.

Sur la vision, la main à la pate donne également quelques explications.

Enfin, nous vous suggérons la lecture de deux de nos réponses apportées sur vision des couleurs chez les chats et la Vision chez les chats.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact