Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > pourquoi 2 marée basses et 2 marées hautes par jour?

pourquoi 2 marée basses et 2 marées hautes par jour?

par plmlyon, le 12/04/2012 à 08:18 - 2592 visites

la question est dans le titre
merci beaucoup

plmlyon

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 12/04/2012 à 17:19

Bonjour,

L'union des professeurs de physique et de chimie répond à votre question :

Pourquoi avons-nous deux marées par jour qui varient en intensité ?

Tous ceux qui fréquentent le littoral ont observé les effets de la marée sur nos côtes. Le niveau de la mer change au fil de la journée enchaînant deux périodes de basses et de hautes eaux.
La force gravitationnelle est la cause principale des marées. Elle a été découverte au 15ème siècle par Isaac Newton (1643-1727) et stipule que tous les objets s’attirent, c’est l’attraction universelle. Cette force est d’autant plus intense que les deux objets sont proches et que leurs masses sont importantes. Ainsi la Lune attire la Terre avec une force moyenne dépendant de la distance entre leurs centres. La surface de la Terre faisant face à la Lune est plus proche de celle-ci que son centre et est donc plus attirée. L’eau des océans aura donc tendance à se gonfler de ce côté. A l’opposé de la Terre sa surface est plus loin de la Lune, donc moins attirée. Si on considère que la surface du globe est formée majoritairement d’eau alors la terre prendrait la forme d’un ellipsoïde dont le grand axe est dirigé vers la lune. Les extrémités de cette ellipse forment des bourrelets pointés vers la lune et à l’opposé ; il y a ainsi en permanence deux zones de marée haute sur Terre. Du fait de la rotation de la Terre sur elle-même avec une période de 24 heures, chaque partie de la surface de la Terre passera deux fois en des points de marée haute et entre celles-ci le niveau des océans passera par son minimum, la marée basse[/b]. La lente révolution de la lune autour de la Terre fait que le cycle se décale d’un vingtième de jour (soit environ 50 minutes) par jour. En même temps que la Terre tourne sur elle-même, la lune a progressé sur son orbite dans le même sens que la Terre. La marée est, par conséquent, régie par le cycle lunaire qui est environ 24h50 minutes.
...


Voir aussi la réponse de Vikidia illustrée d'un dessin :

Image

Le mouvement réel des particules (celui qui provoque la marée) est donc donné par la différence (la force résultante) entre la force centrifuge et la force gravitationnelle qui affectent chaque particule en un point donné de la surface terrestre.
Cette force résultante éloigne les particules sur la partie terrestre la plus éloignée de la Lune, car à cet endroit la force centrifuge est supérieure à la force gravitationnelle; elle fait donc monter le niveau de l'eau des océans.
Cette force résultante rapproche les particules de la Lune sur les parties terrestres qui sont les plus proches de la Lune, car à cet endroit la force gravitationnelle est supérieure à la force centrifuge; là aussi elle fait monter le niveau de l'eau.
Du fait de la rotation de la Terre, tous les points terrestres qui passent en face de la Lune connaissent ces renflements au cours du jour solaire. Chaque point de la Terre va donc "voir" deux fois ce renflement: une fois lorsqu'il fait face à la Lune, une autre fois lorsqu'il est à l'opposé par rapport à la Lune. Il doit théoriquement y avoir deux "marées hautes" et deux "marées basses" pour chaque point de la surface maritime.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact