Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > sciences

sciences

par nouredine, le 08/06/2012 à 10:56 - 2292 visites

bonjour je voudrais savoir le moment ou il y aura trois eclipse de lune ou de soleil qui se suivent et que le moment ou entre lequel la première et la troisieme éclipse n'excède pas un mois et cinq jours

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 09/06/2012 à 10:57

Réponse du département sciences et Techniques
Bonjour,

Qu’est-ce qu’une éclipse ?

Une éclipse est l'obscurcissement d'un astre produit par l'interposition d'un autre corps céleste entre cet astre et la source lumineuse.
Pour l'éclipse de Lune, c'est la terre qui s'interpose entre la lune et le soleil. L'éclipse de Lune est dite "totale" quand la lune disparaît entièrement dans l'ombre de la terre, elle est dite "partielle" quand la lune pénètre dans l'ombre de la terre sans y être complètement immergée.
Pour l'éclipse de Soleil, c'est le passage du soleil derrière la lune qui le cache à la vue d'un observateur terrestre. C'est donc en fait l'occultation du soleil par la lune. L'éclipse de Soleil est dite "totale" quand la lune masque complètement le soleil, elle est dite "annulaire" quand le disque lunaire se projette sur le soleil en laissant apparaître un anneau de lumière concentrique, elle est dite "partielle" quand la lune masque en partie le soleil sans que l'on se retrouve dans les conditions d'éclipse totale ou annulaire.

Image
L'éclipse du 21 mai 2012 photographiée par le satellite solaire Hinode, Nasa

Nombre d'éclipses par an

Une année civile du calendrier grégorien comporte 365 ou 366 jours. La lunaison moyenne est de 29,53 jours, une année lunaire de douze lunaisons a donc 354 jours.
La saison des éclipses est égale à 173,31 jours, donc tous les 173 jours, aux conjonctions (nouvelles lunes) et aux oppositions (pleines lunes) les plus proches de ces dates, il y a au moins deux éclipses (une de Soleil et une de Lune) et il y a au plus trois éclipses (deux de Lune et une de Soleil ou deux de Soleil et une de Lune)
Une année civile peut contenir au maximum deux saisons d’éclipses entières, soit trois passages de la Terre par un des nœuds de l’orbite lunaire, le premier étant en début d’année, le second en milieu d’année et le dernier en fin d’année. A chacun de ces passages, on peut associer un couple ou un triplet d’éclipses. Mais l’on n’a jamais un triplet d’éclipses complet en début et en fin d’année.
Dans une année civile, on a au minimum quatre éclipses et au maximum sept, avec obligatoirement deux éclipses de Soleil et deux éclipses de Lune, pour les trois autres toutes les combinaisons sont possibles.

(Extrait de Le manuel des éclipses, par l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides)

En consultant la Liste de toutes les éclipses de Lune et de Soleil comprises entre l'an 2000 et l'an 2050, vous découvrirez que le prochain triplets "éclipse de Lune - éclipse de Soleil - éclipse de Lune", se déroulera :
- éclipse de Lune le 25 avril 2013
- éclipse de Soleil le 09 et 10 mai 2013
- éclipse de Lune le 25 mai 2013.
  • 4 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact