Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Circuler à gauche ou à droite?

Circuler à gauche ou à droite?

par Pirlouit, le 14/04/2004 à 09:04 - 8693 visites

Bonjour,

J'aimerais savoir d'où vient le fait qu'en France par exemple on circule à droite et qu'en Angleterre on circule à gauche? Qui a décidé ça? Quand? Pourquoi? Comment? biggrin.gif

Aussi, dans le même ordre d'idée, pourquoi les métros circulent-ils à gauche à Lyon?

Merci,

Louis blink.gif

Réponse de

par gds_cdp, le 15/04/2004 à 15:04

Réponse du Guichet du Savoir

L'histoire de la conduite à droite ou à gauche est assez agitée, le mouvement suivi ayant été alternativement : droite, gauche, droite.

L'ensemble de l'humanité étant majoritairement droitière, les premières armes élaborées étaient portées par la main droite alors que le bouclier, arme défensive, était porté à gauche. Les soldats prirent ainsi l'habitude de marcher à droite afin de croiser leurs ennemis du côté gauche, protégé par leur bouclier.

L'usage du cheval comme moyen de transport se généralisant au Moyen Age, et les hommes étant toujours autant droitiers, les cavaliers portaient leur épée à gauche afin que la main droite puisse aisément s'en saisir. Les combats étaient courants, de même que les joutes équestres, et les cavaliers prirent l'habitude de circuler à gauche afin de pouvoir aisément se défendre en cas d'attaque, en faisant en sorte de croiser leurs éventuels ennemis sur leur droite. Les premières voitures à cheval suivirent spontanément le même mouvement de circulation.

Et oui, à cette époque le monde entier roulait à gauche ! Les stratégies militaires fonctionnaient aussi sur le même mode et c'était toujours le flanc gauche des armées qui lançait l'offensive. C'est alors que Napoléon 1er, jugeant cette habitude "chrétienne et royaliste", décida d'inverser le déroulement des batailles afin de surprendre l'adversaire. La tactique de l'attaque par la droite se répandit dans tous les pays vaincus par l'armée napoléonienne... sauf en Grande-Bretagne qui ne fut jamais conquise !

Quant au métro, on peut supposer que son mode de circulation est calqué sur celui des trains qui, eux aussi, roulent à gauche. Et devinez qui mit en service la première voie ferrée de l'histoire des chemins de fer ? Les Anglais, bien sûr ! (en 1821 pour la première ligne de voyageurs). Il semble que pour des raisons techniques et de production, ce mode se soit imposé au reste du monde...

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter L'encyclopédie de l'Internaute.com ainsi que l'ouvrage de Philippe Vandel, Pourquoi : le livre des pourquoi, disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact