Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Suis-je dans l'illégalité?

Suis-je dans l'illégalité?

par l'ordusilence, le 23/02/2005 à 16:22 - 3688 visites

Est-ce légal de télécharger du son au format midi. Je pense que non vu qu'il n'y a que la mélodie mais je voudrais bien vérifier?

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est vous n'avez lire ce petit texte

MIDI signifie Musical Instrument Digital Interface, c'est un format d'échange destiné aux instruments numériques (en gros, les synthetiseurs).

Ce format n'échange pas la musique elle-même, mais uniquement une description des actions des musiciens. Ainsi, lorsqu'un CD musical, pour décrire une note, va donner l'intensité du signal à intervalles très courts (44000 fois par secondes - 44 kHz), dans le format MIDI cette note sera décrite par un chiffre donnant le ton de la note, et son intensité. Le timbre de la note n'est donc pas communiqué, seul l'ordre de jouer cette note est transmis. Il faut donc absolument un synthétiseur pour interpréter les ordres d'un fichier MIDI (dans notre cas, le synthé, c'est l'ordinateur équipé d'une carte son).

Pour décrire une seconde de son, un CD va donc utiliser 44000 informations codées sur 16 bits (2 octets) : 88000 octets, c'est-à-dire environ 80 kilo-octets par seconde. Comparez avec les capacités de votre Modem, vous avez compris... Pour la stéréo, c'est bien entendu le double.

En revanche, pour décrire une note (quelquesoit sa durée), le format MIDI va transmettre quelques octets seulement : le ton de la note (sol, la, si, do...), l'intensité avec laquelle elle est jouée (fort, pas fort), le numéro du canal sur lequel il faut l'interpréter (à chaque canal correspond un instrument) ; éventuellement quelques informations (toujours très courtes, quelques octets) pour des informations de synchronisation, des glissendo, l'aftertouch (seconde pression sur une touche sans la relâcher), des vibratos...

Parlons rapidement du standart General Midi (GM), qui complète le format MIDI en définissant un numéro de canal fixe pour certains instruments. Ainsi tous les synthés qui utilisent cette norme attribuent tous le même instrument pour les différents canaux (c'est du genre 1-Piano, 2-Saxo, 3-Batterie...). Ainsi lorsqu'un synthé à la norme GM joue du piano, c'est sur le canal 1, un autre synthé à cette norme recevant des ordres du précédent jouera également du piano.

tiré du site http://www.scarabee.com/TRANCHES/plugmidi.html

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 25/02/2005 à 10:55

Réponse de l'Espace Multimédia

Le format MIDI suit le même régime juridique que les autres formats audio (MP3, WMA…).
La reproduction et/ou la représentation d’une œuvre musicale sont soumises au droit d’auteur.

Nous vous invitons à lire sur le site Droidunet l’article relatant le téléchargement de fichiers musicaux sur les réseaux peer-to-peer.

De même une liste non exhaustive d'œuvres protégées par le droit d'auteur sur le site Educnet.

Pour plus d’informations le site Vie-Publique propose une liste de liens sur le thème des droits d'auteur et internet.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact