Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > huiles végétales

huiles végétales

par nadège, le 24/02/2005 à 11:17 - 2493 visites

bonjour,
dans le cadre de recherches sur les oléagineux, j'aimerais savoir quelles sont les étapes pour extraire l'huile de ces graines lorsque cette huile est destinée à des applications industrielles et non alimentaires.
merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 25/02/2005 à 09:10

Réponse du département Sciences et Techniques

Le site Technologie des corps gras explique le déroulement de l'extraction des huiles végétales :

[i]Les huiles et les beurres (matières grasses solides à température ambiante) d'origine végétale représentent pratiquement la moitié des corps gras utilisés dans le monde. Ils sont, entre autres, une source riche et variée d'ingrédients pour l'industrie cosmétique.

Les huiles et beurres peuvent être extraits des graines, des noyaux ou des fruits de plantes oléagineuses.
Nous prendrons ici l'exemple d'huiles obtenues à partir de graines. Leur procédé d'obtention est composé de plusieurs étapes.

PREPARATION DES GRAINES

La préparation des graines joue un rôle très important dans la qualité de l'huile. Cette étape est destinée à faciliter l'extraction de l'huile des graines.
Les graines sont tout d'abord triées afin d'éliminer celles qui sont endommagées. Elles subissent ensuite un dépoussiérage qui a pour but d'éliminer les corps étrangers. Il se décompose en trois temps : le tamisage, le brossage et l'aspiration.

OBTENTION DE L'HUILE BRUTE

"L'huile brute" désigne l'huile non raffinée, mais cela ne signifie pas qu'elle ne subit aucun traitement chimique.
Elle peut être obtenue selon deux procédés, l'un physique (la pression), l'autre chimique (l'extraction par solvant).

La pression ou trituration : il existe plusieurs procédés de pression qui ont tous une connotation artisanale et naturelle.

Chez Teco Finance Export, ce procédé physique de broyage est effectué grâce à une presse mécanique à deux vis sans fin. La première vis conduit les noix vers un cylindre perforé et la deuxième permet le broyage. Du coup, l'huile s'écoule à travers le cylindre (huile de première pression), et le tourteau est rejeté à l'extrémité de la presse.
Cependant, les tourteaux contiennent encore de l'huile (environ 5 à 18%). Cette huile résiduaire peut être extraite par solvant sous pression, en chauffant. L'huile résiduaire flotte alors en surface et est récupérée. Cette huile est communément appelée huile de seconde pression.
Si les tourteaux ne sont pas extraits par solvant, ils sont valorisés en tant que nourriture pour les animaux.

On obtient alors une huile brute qu'il faut purifier.

L'extraction par solvant : ce procédé convient parfaitement aux graines pauvres en huile ou encore très fibreuses.

- le concassage ou pré-pression
Cette étape consiste à l'aplatissement des graines par un passage entre deux cylindres ou grâce à un moulin à meule. Elle permet une meilleure imprégnation du solvant dans l'étape suivante.

- l'extraction
Le solvant le plus utilisé est l'hexane, molécule apolaire. Cette extraction repose sur le principe suivant : les composés apolaires comme les corps gras sont insolubles dans les composés polaires comme l'eau, mais solubles dans les solvants apolaires tels que l'hexane. Les matières grasses se mélangent donc à l'hexane, et non à l'eau.
Le point d'évaporation de l'hexane étant inférieur à celui des matières grasses à extraire, il est donc très facile de séparer ces deux composés en chauffant leur mélange. [/i]
D'autres sites sont également intéressant :

Les procédés de fabrication des tourteaux de l'école vétérinaire de Lyon.

La Base de données des Techniques de l'ingénieur (consultable dans les bibliothèques de Lyon) propose un article détaillé sur les aspects industriels de la transformation du soja.

Le Centre technique interprofessionnel des oléagineux métropolitains (Cetiom) accepte de répondre aux questions posées via son site internet.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact