Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > En cours > comprendre les tsunami

comprendre les tsunami

par maggie, le 17/07/2012 à 01:33 - 2907 visites

Bonjour,

Je cherche un manuel qui explique la mécanique des tsunamis. Il existe beaucoup d'ouvrages sur les séismes, mais rien sur cette conséquence marine... Où pourrais-je trouver des informations sur la naissance, la propagation, les effets.... ?

Merci d'avance pour votre réponse !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 17/07/2012 à 12:14

Bonjour,

Nous vous proposons cette bibliographie, avec un résumé de chaque ouvrage. Les documents sont classés en deux catégories :
• Ceux qui traitent exclusivement des tsunamis
• Ceux qui traitent des tsunamis et d’autres phénomènes naturels

Bonnes lectures.


TSUNAMIS

Peut-on prévoir les tsunamis ? / H. Hébert et F. Schindelé (Paris, le Pommier, 2006)
Résumé : Synthèse qui explique comment se forme un tsunami, en quoi il diffère d'un raz de marée, comment le prévoir et comment mettre en place une prévention efficace.
Sommaire : A quoi reconnaît-on un tsunami ? . Les tsunamis sont-ils plus fréquents aujourd'hui ? . Pourquoi et comment modélise-t-on les tsunamis ? . Peut-on échapper aux vagues d'un tsunami ? . Qui prévient la population en cas de tsunami .

Tsunarisque, appréhender une catastrophe [D.V.D.] / réal. de Benjamin De Coster (Meudon, CNRS Images, 2007)
Le 26 décembre 2004, le tsunami le plus destructeur jamais connu frappe le pourtour de l'Océan Indien, ravageant les côtes d'une dizaine de pays et faisant plus de 250 000 victimes. Après cette catastrophe naturelle, l’équipe scientifique franco-indonésienne du programme Tsunarisque se rend dans la région de Banda Aceh en Indonésie pour tenter de mieux connaître le phénomène afin de mieux l’anticiper, un véritable défi pour ce pays qui compte 12 000 km de côtes exposées.Au cours de huit missions successives, les chercheurs du programme Tsunarisque tentent de reconstituer par modélisation le tsunami afin de comprendre son impact sur l'environnement et les sociétés. Ils réalisent un minutieux travail de relevés sur le terrain avant que les traces ne disparaissent.Les objectifs de ce projet répondent aux besoins et aux lacunes révélés par le tsunami en croisant les approches scientifiques, pédagogiques et opérationnelles en matière de prévention des risques. La reconstitution du tsunami de Banda Aceh et de son impact sur les milieux côtiers de Sumatra débouchera sur la mise en place d'une méthode de cartographie des risques, appliquée à la côte sud de Java et sera prolongée par des actions de prévention auprès des populations. Notice rédigée d'après la jaquette
Date du film : 2007
Prod. : Planet risk / CNRS Images

Tsunarisque : le tsunami du 26 décembre 2004 à Aceh, Indonésie / sous la coordination de Franck Lavigne et Raphaël Paris (Paris, Publications de la Sorbonne, impr. 2011)

Les tsunamis : la terrible vague [D.V.D.] ([s.l.], Novedit, 2007)
Les tsunamis - vague portuaire en japonais - sont déclenchés par des tremblements de terre sous-marins, des volcans et des éboulements. Ils peuvent atteindre des cenaines de mètres de haut avant de se fracasser sur le rivage. Le tsunami le plus destructeur de l'histoire a frappé le lendemain du Noël 2004. De l'Indonésie à la Tahaïlande, du Sri Lanka en Inde et jusqu'aux côtes africaines, des littoraux entiers ont été inondés. Plus de 200000 personnes ont été tuées, des millions on été laissées sans-abri, et les dégâts matériels furent énomes. Les experts sont unanimes : dans le futur, les tsunamis restront inévitables, la question à se poser maintenant est : quand le prochain frappera-t-il ?

Les murmures du silence / Gilles Fonteneau; préf. François Bellec (Saint-Malo, Ancre de marine, 2005)
L'auteur, à la fois écrivain et explorateur, ancien membre de l'équipe Cousteau, relate l'expédition scientifique qu'il a réalisée à bord du Prince de Vendée, dans les Caraïbes. L'objectif de cette mission était d'installer un réseau de capteurs des mouvements de l'écorce terrestre pour l'alerte préventive des raz de marée et l'étude de la communication sonore entre les poissons.

Qu'est-ce qu'un tsunami ? / Jean Schalit; illustrations Karim Friha; scénario de Jean Marabelh (Paris, Gallimard-Jeunesse Giboulées, DL 2010)
Livre pour enfants


TSUNAMIS ET AUTRES PHENOMENES NATURELS

La Terre se déchaîne : ourangans, séismes, tsunamis / texte Sabine Rabourdin (Paris, De la Martinière Jeunesse, DL 2006)
La couv. porte en plus : "Face à la multiplication des catastrophes, que peut-on faire ?".
Aujourd'hui, pas un mois ne se passe sans qu'une catastrophe naturelle ne fasse trembler le monde. Si elles ne sont pas nouvelles dans l'histoire de l'humanité, ces catastrophes semblent plus nombreuses et plus violentes. Comment expliquer cette impression de multiplication ? Pourquoi ne peut-on mieux prévenir les risques et éviter ainsi les morts par milliers ? Un livre pour prendre conscience qu'il y a toujours quelque chose à faire !

La planète en colère : atlas des catastrophes naturelles / Lesley Newson (Bagneux, Sélection du Reader's Digest, 2005 )
Panorama des catastrophes naturelles à travers une sélection de 500 phénomènes incluant les tempêtes de 1999 en France et le tsunami en Asie. Une approche scientifique des phénomènes naturels permettant de mieux comprendre les irruptions volcaniques, les avalanches, les ouragans ou l'impact du réchauffement climatique...

Les pulsations de la Terre : dynamique du manteau / Philippe Machetel (Paris, Société géologique de France, Vuibert, DL 2008)
Depuis l'origine des temps géologiques, la surface de la Terre est en perpétuel bouleversement. Après les avoir fait apparaître, la tectonique des plaques promène les continents d'un bout à l'autre de la Terre dans une danse qui ne doit rien au hasard. Tremblements de Terre, éruptions volcaniques, tsunamis... les manifestations les plus visibles des colères actuelles de la Terre font peur. Toutes sont dues à la dynamique du manteau de la Terre dont les couches les plus profondes sont continuellement brassées avec les plus superficielles. Dans l'histoire de la Terre, les lents mouvements du manteau terrestre ont quelquefois été pris dans des événements d'avalanches catastrophiques qui ont successivement créé et détruit les supercontinents. Les conséquences de ces événements se mesurent à l'échelle de la planète entière qu'ils ont modelée de manière irréversible par des phénomènes volcaniques et tectoniques dont l'ampleur n'a rien a voir avec ceux que nous connaissons aujourd'hui.

Les éléments en furie [Revue] (Paris, Pour la science, 2006)
Risques volcaniques - Risques sismiques - Tsunamis - Phénomènes athmosphériques - Avalanches.

Atmosphère, océan et climat / Robert Delmas, Serge Chauzy, Jean-Marc Verstraete (Paris, Belin, Pour la science, DL 2007 )
Comment se forment les nuages? Le Gulf Stream va-t-il disparaître? D’où vient l’ozone qui nous pollue et celui qui nous protège? Pourquoi l’effet de serre augmente-t-il? Quelle est l’origine d’El Niño? Comment naissent les tsunamis? Voici enfin le livre qui manquait pour comprendre pourquoi la machine Terre se dérègle. Tempêtes, orages, tornades, cyclones mais aussi canicules ou épidémies, ces évènements extrêmes sont de plus en plus présents dans notre actualité. Largement illustré de nombreux schémas et photos, cet ouvrage détaille de façon simple mais précise les notions nécessaires au décryptage du fonctionnement couplé de l’océan et de l’atmosphère. Des phénomènes météorologiques quotidiens au réchauffement de la planète en cours, de la formation des grands courants atmosphériques à la hausse du niveau des mers, il fournit toutes les clés pour prendre part au débat sur le réchauffement climatique, au coeur de nos choix politiques et de société.

Des catastrophes naturelles ? / François Ramade (Paris, Dunod, 2006)
On assiste depuis quelques années à un spectaculaire accroissement de la fréquence des événements catastrophiques partout dans le monde, d'origine naturelle ou industrielle : inondations en Europe et en Asie, cyclones ou tempêtes dévastatrices aux États-Unis et en Europe, sécheresses en Afrique, marées noires... Cet ouvrage analyse en détail les causes et les conséquences écologiques des grandes catastrophes, qu'elles résultent en partie ou entièrement de causes réputées naturelles. Il montre que même dans les cas où il s'agit de phénomènes naturels peu ou pas prévisibles, les pertes en vie humaines et les dommages environnementaux qui en résultent doivent fort peu à la fatalité. Ils résultent essentiellement, comme l'a encore montré Le Tsunami du 26 décembre 2004, de l'aveuglement avec lequel les hommes dégradent l'environnement.
Sommaire : Définition, principaux types et causes des désastres naturels et autres catastrophes. Catastrophes géophysiques. Catastrophes météorologiques. Sécheresses et désertification. Changements globaux et désastres " naturels ".
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact