Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Projet de Réforme des Nations Unies

Projet de Réforme des Nations Unies

par SBU, le 24/02/2005 à 18:09 - 3337 visites

Bonjour,
Où puis-je trouver le Rapport de la Commission sur le Projet de Réforme des Nations Unies ? Je me suis connecté sur le site www.unog.ch , mais je m'y suis perdu.
Ce rapport a peut-être été publié ? Et peut-être l'avez-vous à la BML ?
Merci de votre réponse et à bientôt

Réponse de

par gds_cdp, le 24/02/2005 à 19:05

Réponse du service Guichet du Savoir


Nous supposons que vous parlez du Rapport du Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement intitulé : Un monde plus sûr : notre affaire à tous publié le 2 décembre 2004. (Si vous avez un firewall sur votre poste, désactivez-le avant de télécharger ce document).

Voici un extrait du résumé analytique disponible également sur le site de l'ONU :

[i]Dans le discours qu’il a prononcé à l’Assemblée générale en septembre 2003, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies, M. Kofi Annan, a averti les États Membres que l’Organisation était à la croisée des chemins. L’ONU pouvait ou relever le défi et faire face aux nouvelles menaces ou alors courir le risque d’être de plus en plus marginalisée face à la montée de la discorde entre les États et à l’avènement de l’unilatéralisme. C’est ce qui a amené le Secrétaire général à créer le Groupe de personnalités de haut niveau sur les menaces, les défis et le changement pour susciter de nouvelles idées sur le type de politiques et d’institutions dont une ONU efficace aurait besoin au XXIe siècle. Le Groupe propose dans son rapport une approche nouvelle et ambitieuse de la sécurité collective en ce XXIe siècle. Nous vivons dans un monde de menaces nouvelles et changeantes, que l’on ne pouvait entrevoir lorsque l’ONU a été créée en 1945. Nous pensons, par exemple, au terrorisme nucléaire et à l’effondrement de l’État sous les effets conjugués de la pauvreté, de la maladie et de la guerre civile, véritable cocktail explosif.[/i]

En complément, vous pouvez également consulter ces deux documents :

* 101 propositions pour réformer l’ONU, article du 2 décembre 2004 paru sur le site de Radio France Internationale : [i]Les Nations unies ont dévoilé 101 propositions pour se réformer. Le rapport, très attendu, a été élaboré par un comité de sages dont faisait partie le Français Robert Badinter. Il pourrait s’agir de la plus ambitieuse réforme de l’ONU depuis sa création en 1945. Le plus dur sera de faire accepter un élargissement du conseil de sécurité, de 15 à 24 membres.[/i]

* et cette étude de Alexandra Novosseloff, docteur ès science politique de l'Université de Paris II-Panthéon-Assas : La réforme des Nations Unies : enjeux et perspectives.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact