Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Collections et collectionneurs

Collections et collectionneurs

par amynico, le 31/07/2012 à 11:12 - 1234 visites

Bonjour,

ce matin au levé, je me suis posé une question existentielle voir carrément métaphysique.
Il existe un nom pour chaque collectionneur, les numismates les philatélistes, ect ...

y'a t il un nom pour les collectionneurs de boules de souris ??
Et oui j'ai un ami qui collectionne ces petites choses, et je me ferais une joie de l'appeler par son nom ^^

Sinon y'a t il un livre qui référencerait les noms de collectionneurs ?

Merci d'avance pour votre réponse,

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 31/07/2012 à 15:33

Bonjour,

Absinthiophile, akkordiophile, scripophiliste, mécaphiliste, aquilaphiliste ou que diantre pyrokhaophile, tels sont les doux noms dont vous auriez pu affubler votre ami. Mais hélas, il n’existe apparemment aucun terme pour les collectionneurs de boules de souris.

Il faut dire que cela doit être peu courant et nous pourrions sans doute le présenter à un de nos amis qui collectionne les crottes de lapin et qui lui non plus ne peut être désigné par aucun terme. De beaux échanges en perspective !!

Trèves de plaisanterie, répondons sans plus tarder à votre question existentielle si ce n’est métaphysique. Il existe sur la toile mais non sur le « papier » des dictionnaires des collections et des collectionneurs : collectool.com ou vignobletiquette.com.

En outre, l’article publié sur larousse.fr propose également une classification et explique qu’outre le caractère insolite de certaines collections, l’appellation des collectionneurs forgée sur l’étymologie des noms d’objets est souvent difficile à mémoriser et à orthographier. Ainsi, un vitolphiliste collectionne les bagues de cigares(vient de vitole, « format d’un cigare »), un puxisdiphteraniepceophile, des photos de boîtes à lettres,(vient du grec puxis, « boîte », diphtera, « membrane » et du nom de l’inventeur de la photographie N.Niépce) ; unophiophiliste recherche tout ce qui se rapporte aux serpents (vient du grec ophios, « serpent »).
De nombreux noms de collectionneurs se terminent indifféremment par les suffixes -phile ou -philiste(du grec philos « ami »). Par exemple, un collectionneur de dés à coudre est un digitabuphile ou digitabuphiliste ; un collectionneurs de paquets de cigarettes estun nicophile ou nicophiliste ; un collectionneur d’objets publicitaires est un publiphile ou publiphiliste.Nous avons noté les deux noms lorsque nous avons trouvé un nombre conséquent d’occurrences dans les lexiques et corpus consultés. Dans le cas contraire, seule l’appellation la plus courante a été répertoriée.
Le nom des collections se termine le plus souvent par -ie, -ique , -ite, plus rarement par d’autres suffixes comme -ia : la bédéphilie est la collection de bandes dessinées, la bibliomanie celle des livres, l’héraldique, celle des blasons et armoiries, la médaillite, celle des médailles, la memorabilia celle des sports et des jeux Olymp
iques.

Pour finir, côté Guichet, nous serions plutôt herpétophiles, et vous ?
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact