Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > invention des notes de musique

invention des notes de musique

par boa vista, le 24/08/2012 à 10:46 - 1697 visites

bonjour pouvez vous s'il vous plait me renseigner qui a inventè les notes de musique et en quelle annee Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 24/08/2012 à 17:28

Réponse du Département Musique

Les notes existent depuis qu'il y a de la musique. Et la musique existe probablement depuis qu'il y a des hommes, ou peu s'en faut... même si la musique des hommes préhistoriques nous est inconnue.

Les notes sont les sons qu'on utilise pour faire de la musique. Les sons se caractérisent par leur timbre (c'est ce qui distingue les différents instruments de musique, le timbre du piano n'est pas celui du clavecin, etc.), leur intensité (le son est plus ou moins fort) et leur fréquence (le son est plus ou moins aigu). Le son peut aussi être émis pendant une durée plus ou moins longue.

Tous les musiciens ont eu besoin de transmettre ces données concernant le musique qu'ils jouent, pour pouvoir la transmettre, mais aussi d'abord pour pouvoir jouer ou chanter ensemble. Cette transmission s'est longtemps faite uniquement à l'oreille et se fait souvent ainsi de nos jours dans certaines musiques.

Mais depuis que l'écriture existe les musiciens ont voulu utiliser une écriture pour noter leur musique. Les notes telles qu'on les trouve sur les portées de 5 lignes qui permettent le notation de la musique occidentale indiquent la fréquence du son (hauteur de la note dans la portée) et la durée de son émission (forme de la note : ronde, blanche, noire, croche, etc.). Cette notation n'a été inventée par personne, elle est le fruit d'une longue évolution. S'il faut citer un nom connu parmi tous les inconnus qui ont participé à l'élaboration de cette notation très complexe et complète, on nommera Guido d'Arezzo, moine italien qui a vécu il y a mille ans et qui a fait un traité de notation musicale et dont on peut lire un ouvrage à la Bibliothèque de Lyon, Micrologus. C'est lui qui est à l'origine des noms des notes qu'on utilise encore aujourd'hui ut (ancien nom de do) ré, mi, fa, sol, la. Mais il utilisait des portées de 4 lignes : on n'écrit plus les notes comme lui depuis plus de 4 siècles, et les musiques électroniques, entre autres, ont entrainé d'autres formes de notation... tandis qu'on utilise encore l'oreille et la mémoire !
Et n'oublions pas qu'il existe d'autres systèmes de notation que le système occidental...

Pour une première approche, nous vous conseillons Wikipedia. Pour approfondir, Les musiques de l'humanité devrait vous passionner ; les questions qui vous préoccupent occupent l'annexe (pages 343 à 372). Pour les érudits, il y a l'Histoire du langage musical occidental (Que sais-je?) et plusieurs articles du tome 5 de Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, publiée chez Actes Sud.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact