Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > On a marché sur la lune

On a marché sur la lune

par wysiwyg, le 26/02/2005 à 16:42 - 3365 visites

Bonjour,

Une émission sur ce sujet vue sur ARTE mettait en cause le séjour d'Amstrong sur la lune. Qu'en est-il exactement ? Disposez-vous d'autres sources permettant de nourrir ce sujet et de répondre à la question : On a marché sur la lune, réalité ou bien fiction ?
huh.gif

En vous remerciant,

Cordialement.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 28/02/2005 à 16:28

Réponse du département Sciences et Techniques


Le Cerimes, Centre de Ressources et d'Information sur le Multimédia, consacre un dossier au documentaire Opération lune de William Karel diffusé le mercredi 16 octobre 2002 sur Arte. En voici un extrait :

"[i]Qui trompe qui ?
Tout commence par une anecdote puisée dans l'histoire du cinéma : pour tourner les images somptueuses de son film Barry Lyndon, Stanley Kubrick se serait fait prêter par la NASA un objectif de caméra unique au monde. Pour quels motifs la NASA aurait-elle accepté de confier du matériel au cinéaste ? Quel marché aurait été conclu entre les deux parties ? A partir de là, William Karel reconstitue point par point ... ce qui aurait pu devenir la plus incroyable mystification politique et scientifique du XX° siècle ! Ses commentaires précis et documentés, ses montages habiles et éloquents, les témoignages de personnalités dignes de foi mêlés à des interviews joués par des acteurs ne laissent place à aucun doute quant aux manipulations dont le monde entier aurait été la victime ébahie[/i]."
source : www.arte-tv.com

Philippe Lheureux, le premier détracteur français de la mission de la NASA, sur la réalité de la mission APOLLO et ses voyages lunaires déclare : "[i]Je ne dis pas que les Américains ne sont pas allés sur la Lune, mais qu'ils n'ont pas diffusé les vraies photos, gratuitement au monde entier. Auraient-ils divulgué si facilement aux Russes des renseignements aussi importants alors qu'ils ne leur ont pas donné un seul gramme d'échantillons de roche lunaire sur les 382 kg rapportés ?"[/i]Source : lidealiste.com.

Sur la mise en scène du drapeau américain flottant sur la Lune, nous avions déjà répondu : conquête spatiale.

A-t-on vraiment marché sur la Lune ?
Depuis 1969, certains s'interrogent. L'exploit des Américains a-t-il été mis en scène dans un studio ? Des internautes passent et repassent au peigne fin les images transmises par la Nasa.

Le numéro 647 de la revue Sciences et avenir s'intitule "A-t-on marché sur la Lune". Vous trouverez l'intégralité de l'article sur pythacli.com. Il explique sans équivoque que l'alunissage a bien eu lieu.

Leïla Haddad relate la première fois que les Américains ont marché sur la Lune dans le n° 410 de Ciel et espace.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact