Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > recherche info film titre

recherche info film titre

par omnes, le 11/09/2012 à 15:53 - 518 visites

bonjour
je souhaite classer mes films
j'utilise zotero
et pour un livre je récupère les données via l'isbn en ligne
je veux faire pareil pour les livres
est-ce possible ?
il s'agit du code issn
ou trouver la liste des films avec des infos avec un issn ou via le titre du film
je souhaite ensuite récupérer une catégorie drame policier science fiction comics ... pour les classer

merci de votre réponse

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/09/2012 à 11:31

Bonjour,

L’indexation et le catalogage sont des compétences que les bibliothécaires et les archivistes ont mises au point après de longues années de pratiques. Les fondements théoriques de la gestion des bibliothèques sont réunis dans le domaine qu’on appelle la bibliothéconomie.

Il existe plusieurs standards de catalogage, mais dans l’ensemble, ils se ressemblent tous, et ils permettent de cataloguer les livres, la musique, les films, les cartes…

Le principe général d’une notice de catalogage est d’enregistrer les items selon l’auteur, le titre ou la collectivité, puis de donner des informations sur le lieu, la maison d’édition, l’année... Pour un livre, la source d’information pour les notices de catalogage est la page de titre (souvent en page 3 ou 5), qu’il ne faut pas confondre avec la page de couverture. Pour un film, l’équivalant de la page de titre est le générique.

L’indexation est une science moins exacte que le catalogage, puisque elle fait appelle à une part de subjectivité. Elle s’appuie sur un thésaurus, un éventail organisé de descripteurs. Cela permet l’indexation selon le genre, le sujet, le thème.

Passons maintenant au numéro ISBN. L’ISBN est l’acronyme pour International Standard Book Number) ou numéro international normalisé du livre. Cette norme entrée en vigueur en 1972 contenait 10 chiffres. Depuis 2007, la norme est de 13.

L’ISSN (International Standard Serial Number) est le numéro international normalise pour les publications en série. Cela n’a rien à voir avec les films ni les DVD.

Pour les DVD ou les supports audiovisuels, il existe la norme ISAN (International Standard Audiovisual Number). C’est une norme volontaire créée en 2007, mais elle n'apparait que très rarement sur les boîtes DVD.

Quant au plug-in qui marque son nom d’un Z qui veut dire Zotero, il s’agit d’une application qui permet de gérer des notices de catalogage afin de principalement produire des bibliographies. Zotero fait la différence entre les différents supports (livres, CD, DVD, articles, pages web…). Les filmographies qui sont proposées par le logiciel sont sous la forme « Réalisateur, titre, année ». En utilisant le format bibliographique de l’American Political Science Review, le(s) genre(s) s’y trouve(nt) ajouté(s). Contrairement à l’ISBN, Zotero ne prend malheureusement pas en charge l’ISAN. Néanmoins, comme Zotero est un logiciel open-source, si vous vous sentez l’âme de développeur, vous pouvez y ajouter du contenu à votre guise.

Pour plus d'information sur la bibliothéconomie et les théchniques liées aux sciences de l'information, nous vous conseillons de poser vos questions à nos confrères de l'Enssib et à leur service de questions/réponses spécialisé dans le domaine.

Source :
* Zotero
* Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre
* Centre International de l'ISSN
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur

Points d'actu !

Des repères
pour comprendre l'actualité
www.pointsdactu.org

mentions légales - contact