Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > des tags dans une grotte

des tags dans une grotte

par didinho69, le 11/09/2012 à 23:41 - 1543 visites

Bonjour,
Je me souviens avoir entendu dans l'actualité il y a une dizaine d'années ou plus, une histoire qui m'avait fait beaucoup rire. Des spéléologues en herbe ou des promeneurs un peu aventuriers avaient découvert des graffitis dans une grotte (en France, je crois). Scandalisés par cet acte, ils avaient décidé de nettoyer avec des brosses et des produits détachants cette pollution. Il s'est avéré qu'il s'agissait de peintures rupestres.
Saurez-vous retrouver tous les éléments de cette histoire ou bien ai-je rêvé ? Merci d'avance.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 12/09/2012 à 14:50

En ce soir du 6 octobre 1992, le Kresge Auditorium du célèbre MIT est comble. Il s’y déroule la deuxième remise du très sérieux prix des Ig Nobel (prononcer ignoble). Sur scène le maître de cérémonie présente les nominés de la catégorie Archéologie. « And the winner is … les Eclaireurs de France! » Sous un tonnerre d’applaudissements, tout la salle se remémore l’acte citoyen de ces jeunes « toujours prêts ».

Emmenés par des chefs un peu zélés, un groupe de jeunes s’apprête à effectuer la B.A. de l’année lors d’une froide journée de janvier. La tâche est ingrate – ce qui renforce la valeur de l’acte- effacer les horribles graffitis qui ornent la grotte de Mayrière sur la commune de Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne.

Malheureusement ces graffitis sont des peintures pariétales âgées de près de 15'000 ans. Adieu les deux bisons, la roche naturelle a repris ses droits. Les portraits des animaux, comme le souligne Marc Abrahams « étaient les premières de ce type jamais trouvées dans la région.. Il n’aura donc pas fallu attendre une ouverture au public pour que disparaisse à jamais des œuvres millénaires.

Image
Image : Michael Greenwood, Banksy Cleans Up - Cave Painting, 2008

Sur les Ig Nobel, nous vous conseillons la lecture des deux volumes de Marc Abrahams Les prix IgNobel: la science qui fait rire... et réfléchir chez Paris : Danger public.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site officiel des IgNobel.
Dans la catégorie des prix loufoques, nous vous recommandons les darwinawards.fr, les Gérard de la télévision ou Grand Prix du Maire de Champignac.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact