Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Brucellose

Brucellose

par cd1012, le 27/02/2005 à 17:42 - 2353 visites

Bonjour, mon ami souffre de la brucellose
Pouvez vous nous donner un max d'infos sur les traitements et spécialistes

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 28/02/2005 à 15:44

Réponse du département Sciences et Techniques

Le Larousse médical propose une entrée Brucellose, en voici quelques extraits :

[i]Maladie infectieuse due à une bactérie aérobie à Gram négatif du genre Brucella, transmise à l'homme par les animaux. Synonyme : fièvre de Malte, fièvre ondulante, mélitococcie.
La brucellose est un anthropozoonose largement répandue, surtout dans les régions méditerranéennes. Elle est transmise par les bovins (Brucella abortus bovis), les caprins (Brucella melitensis) ou les porcins (Brucella abortus suis), par voie cutanée chez les professionnels (éleveurs) ou digestive (absorption de lait cru ou de fromages frais contaminés).

Symptômes et signes

L'incubation peut durer plusieurs semaines. La maladie se déclare par une fièvre prolongée, ondulante (d'intensité variable), accompagnée de sueurs et de douleurs diffuses. Cette fièvre s'associe à diverses manifestations neuroméningées, ostéoarticulaires, hépatiques ou génitales, parfois septicémiques, notamment avec endocardite.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose, en début de maladie, sur la mise en évidence du germe par hémoculture (culture biologique du sang du malade), puis sur le sérodiagnostic de Wright ou l'intradermoréaction de Burnet.
La brucellose est traitée par administration d'antibiotiques, efficace lorsque 2 ou 3 produits (cyclines, quinolones, aminosides) sont utilisés en association. Le traitement doit être poursuivi 2 mois à partir de la phase aiguë. Les formes chroniques de la maladie, en particulier celles qui comportent des foyers ostéoarticulaires, sont malaisées à soigner. On peut recourir à une désensibilisation par injection d'antigènes, à la corticothérapie, voire à la psychothérapie lorsque les symptômes invoqués sont amplifiés par une note subjective ("patraquerie brucellienne").

Prévention

Les cas de brucellose humaine ou animale doivent obligatoirement être déclarés aux autorités compétentes. Les animaux contaminés sont abattus, les locaux et le linge désinfectés. Chez l'homme, des précautions alimentaires et une hygiène adéquate suffisant à éviter la contamination. La vaccination des professionnels exposés et du bétail permet de réduire la fréquence de la maladie.[/i]

Vous pouvez également consulter un site Internet destiné aux étudiants sur le genre Brucella. Il est parfaitement documenté et donne quelques adresses internet en fin d'article.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact