Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Fiente de pigeon toxique

Fiente de pigeon toxique

par Mathilde Vitot, le 24/09/2012 à 10:19 - 2242 visites

Bonjour,

Est-ce la fiente des pigeons qui abîme leurs pattes ? Il paraît qu'elle est toxique.
J'ai posé cette question dans les mêmes termes à Bibliosésame mais la réponse ne se trouvait pas dans la bibliographie qu'ils m'ont donnée sur les maladies des pigeons :

→ <http://cousin.pascal1.free.fr/maladies_pigeon.html>

→ <http://www.lpo.fr/>

→ <http://home.nordnet.fr/~djtaquet/pages/maladies.htm>

Merci !

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 25/09/2012 à 11:22

Bonjour,

N'étant pas vétérinaires et n'ayant pas d'informations plus précises sur l'état des pattes de vos pigeons (qu'entendez-vous par "abîmées" ?, s'agit-il de pigeons d'élevage ou sauvages ?), nous ne sommes pas en mesure de diagnostiquer la pathologie de ces pigeons.
Par contre, nous pouvons émettre quelques suppositions et vous fournir quelques pistes, que voici :

* Les pigeons de villes ont souvent leurs pattes mutilées à cause de fils, filets, câbles, etc. dans lesquels ils se prennent les pattes. Ces fils, qui peuvent être par exemple des liens de sacs poubelles, s'enroulent autour de leurs pattes, leur coupent et lacèrent les doigts. Il ne s'agit donc pas d'une maladie.
Une pétition a d'ailleurs été lancée sur un site belge : Stop aux moignons des pigeons.

* Peut-être s'agit-il d'un problème dû à un parasite comme par exemple la gale des pattes décrite dans ce manuel pratique : Maladie des pigeons ?
Elle serait causée par un parasite microscopique de la famille des acariens et provoquerait un hérissement des écailles et des démangeaisons.

* La fiente de pigeon n'est probablement pas toxique pour lui-même. Par contre, de petites boules de fientes peuvent se former sur les pattes, s'il marche continuellement sur ses excréments. C'est notamment le cas des pigeons domestiques ou pigeons d'élevages dont le colombier n'est pas équipé d'un sol adapté :

Les boules de fientes aux pattes
Elles sont dues à l'accumulation de fientes devant les nids, sur les perchoirs ou au sol.
Leur importance est liée au taux d'humidité des fientes et à leur capacité à sécher rapidement. Ainsi, le phénomène "boules aux pattes" sera accentué l'hiver et en période très humide. La conception du pigeonnier a une grande importance ; elle fait que les pigeons sont amenés à marcher dans les fientes ou non.

lire la suite
source : La production du pigeon de chair / Bernard Lardeux et Jean-Luc Boyer

Dans ce forum de discussion, un internaute affirme même que ces petites boules de fiente peuvent occasionner de graves problèmes :
au bout de quelque temps cela peux occasionner des problèmes irréversibles (mauvaises circulation sanguine dans les pattes, voire pertes des doigts si les 'boules' restent plusieurs mois...)

* A noter, la fiente de pigeon, comme celle de beaucoup d'autres oiseaux, peut toutefois devenir le vecteur de maladies pour l'homme, plus particulièrement pour les agents chargés de leur nettoyage.
Les pigeons domestiques peuvent transmettre quatre maladies à l'homme :
La première est la chlamidiose, appelée aussi ornithose ou psittacose. Les pigeons porteurs de cette maladie sont nombreux, jusqu'à 50 % selon certaines études. Le risque de transmission à l'homme est très faible, il peut se faire par l'inhalation de poussières de fientes de pigeons contaminés. La maladie se manifeste chez l'homme par une sorte de grippe accompagnée de fièvre et de migraines, pouvant évoluer vers une pneumonie. Toutefois, les cas de contamination observés chez l'homme sont pratiquement tous bénins.
La salmonellose touche environ 20 % des pigeons urbains. La transmission à l'homme se fait par l'ingestion d'aliments souillés par des fientes de pigeons contaminés. Comme pour la chlamidiose, le risque de contamination est très faible. La maladie se traduit chez l'homme par une gastro-entérite accompagnée de fièvre. Les cas graves sont rares sauf chez les personnes à risque comme les personnes âgées ou les enfants.
La cryptococcose est une mycose due à un parasite contaminant les fientes de pigeons. Très peu de pigeons sont porteurs de cette maladie. La contamination à l'homme se fait par l'inhalation de poussières de fientes infectées. La maladie se manifeste chez l'homme par une atteinte pulmonaire, voire neurologique dans les cas graves. 90 % des infections surviennent chez des sujets séropositifs au HIV.
La maladie de Newcastle enfin touche environ un tiers des pigeons urbains. Cette maladie virale se transmet à l'homme par inhalation de poussières de fientes de pigeons contaminés. Elle se manifeste chez l'homme par un syndrome grippal accompagné de fièvre. La maladie, peu grave, guérit spontanément en une semaine.
En dehors de ces maladies, les pigeons sont porteurs de parasites qu'ils transmettent, comme les tiques, les puces, les poux et les acariens.

source : www.pigeon-propre.com

Dr House nous a lui même confié que la fiente de pigeon pouvait être toxique pour l'agriculture ... :wacko:
saison 2 - épisodes 20 et 21.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact