Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Métier de Scripte

Métier de Scripte

par IonIon, le 28/02/2005 à 18:38 - 3773 visites

Bonjour,


J'aimerais savoir quelle formation il faut suivre pour devenir scripte dans le cinéma. Cette formation est elle accessible aux personnes ayant depuis longtemps terminé leurs études et souhaitant se reconvertir?

Réponse de

par gds_bp, le 01/03/2005 à 16:52

Réponse du Service Guichet du Savoir

Le site de l'ONISEP propose des fiches métiers parmi lesquelles vous trouverez celle du métier de scripte. Un onglet est consacré à la formation.
En voici le contenu:

[i]"La plupart des scriptes actuellement en exercice se sont formées sur le terrain. Les formations spécialisées sont en effet très rares.

École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (ENSMIS, plus connue sous son ancien nom de FEMIS), 6 rue Francoeur, 75018 Paris. Tél. 01 53 41 21 19. www.femis.fr. Formation en deux ans et demi, accessible aux diplômés bac + 2 ayant moins de 27 ans ou aux bacheliers possédant au moins quatre ans d'expérience dans le secteur de l'audiovisuel.

Conservatoire libre du cinéma français (CLDF), 9 quai de l'Oise, 75019 Paris. Tél. 01 40 36 19 19. www.clcf.com. Formation homologuée au niveau III (bac + 2), d'une durée de deux ou trois ans selon le niveau d'entrée. L'admission se fait sur dossier, tests et entretien.

Institut national des arts du spectacle et des techniques de diffusion (INSAS), rue Thérésienne, 8. B1000 Bruxelles. Tél. +32 2 511 92 86. www.insas.be. La formation dure trois ans. Admission sur épreuves au mois de septembre. Les inscriptions sont reçues dès le mois de mars.

Dans tous les cas, pour obtenir la carte professionnelle, délivrée par le Centre national de la cinématographie, il faut justifier de trois stages sur des longs-métrages (dont deux rémunérés), et d'un stage de montage ou en laboratoire. Or les stages sont, comme les emplois, une denrée rare."[/i]

Pour connaître les conditions d'accès à ces formations, nous vous conseillons de prendre contact avec les organismes cités.

Vous pourrez éventuellement avoir plus d'informations avec le CD-Rom du CIDJ consultable à la bibliothèque.

Concernant la reprise d'études, le site de l'ANPE consacre une page à la question et vous informe de vos droits.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact