Question d'origine :
Nous aimerions savoir les bons cotés d'internet et ses mauvais cotés, ses avantages et ses désavantages.
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/10/2012 à 08h22
Bonjour,
Pour commencer nous vous conseillons de consulter les divers articles publiés sur l’Encyclopaedia Universalis dont internet qui explique qu’internet est issu, au début des années 1980, de la fusion de la partie non militaire du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 pour échanger des informations entre universités et militaires et expérimenter les techniques de transmission informatique de données, avec le réseau NSFnet, développé par la National Science Foundation des États-Unis, et d'autres réseaux, en particulier des réseaux locaux d'entreprises, créés au milieu des années 1970.
On distingue trois niveaux : les réseaux d'organisation (entreprises), régionaux (villes, régions ou pays) et de transit (reliant les réseaux régionaux entre eux). Organisation sans but lucratif, l'Internet Society (Isoc) développe le réseau, qui est soumis – harmonisation oblige – aux protocoles TCP (transport control protocol) et IP (Internet protocol).
Internet offre aux utilisateurs de nombreux types d'applications : transfert et téléchargement de fichiers informatiques (textes, images, sons, vidéos), messagerie électronique (courriels, en anglais mails) ou instantanée (« chat »), publication de documents Web, sites Web marchands, institutionnels, personnels (blogues, en anglais blogs) ou collaboratifs (wikis), publicité, commerce électronique (ou e-commerce), téléphonie sur IP (téléphone par ordinateur, smartphones), forums de discussion, services de connexion à distance, jeux en réseau ou en ligne...
(…)
Les spécificités d'Internet posent de nombreux et difficiles problèmes juridiques, concernant en particulier : la responsabilité de ses divers acteurs – fournisseurs d'accès, d'hébergement, de moteurs de recherche, de services de messagerie ou de groupes de discussion, éditeurs de contenu et utilisateurs – ; le respect de la vie privée et des données personnelles ; l'harmonisation nécessaire entre la sauvegarde de la propriété intellectuelle et le droit de copie privée ; les conflits de lois et de juridictions.
Les avantages d'Internet, en particulier les facilités de communication et d'accès à l'information qu'il permet, à un niveau et à une vitesse jamais atteints auparavant dans l'histoire du monde, sont considérables. Trois types d'inconvénients accompagnent toutefois son développement : une multiplication de situations juridiques nouvelles et complexes, évoquées ci-dessus ; des soucis de sécurité (fraudes et piratage informatiques...), bien connus ; une préoccupation en matière de santé publique, en raison de technologies employées par Internet et par d'autres médias, à savoir les réseaux sans fils (wi-fi, hotspots, téléphones mobiles...), qui génèrent dans l'environnement un grand nombre d'ondes électromagnétiques soupçonnées d'être nocives pour la santé.
Par ailleurs, toujours dans l'Encyclopedia Universalis, l’article rédigé par Danièle Dromard et Dominique Seret, Internet- Histoire aborde le problème de la sécurité sur internet et notamment le fait que la sécurité des communications est devenue une préoccupation importante des utilisateurs et des entreprises. Tous cherchent à se protéger contre une utilisation frauduleuse de leurs données ou contre des intrusions malveillantes dans les systèmes informatiques. La tendance actuelle est de mettre en place des protocoles sécurisés qui luttent contre les usurpations d'identité ou l'espionnage des données privées.
Par ailleurs, une multitude de virus se propagent à l'insu des utilisateurs, principalement dans les fichiers téléchargés. Les virus sont susceptibles de détruire des documents ou même de provoquer la perte totale des informations stockées dans les machines....
Vous trouverez d’autres avantages et inconvénients dans les articles suivants :
* Dominique Cardon, Internet - Les usages sociaux.
* Loïc Panhaleux, Internet - Aspects juridiques.
* Éric Brousseau, Internet - Économie d'Internet.
En outre, l’ Université Laval au Canada recense les avantages et inconvénients :
Avantages
Même si la consultation du Web n'est souvent pas prioritaire pour effectuer son travail de recherche, il peut être fort utile d'y recourir pour :
• repérer de l'information émanant d'organismes gouvernementaux, para-gouvernementaux ou internationaux ( rapports, données statistiques, études, etc.);
• repérer des informations concernant les événements d'actualité;
• repérer de l'information concernant et provenant d'institutions d'enseignement, d'organismes communautaires ou sans but lucratif, de compagnies ou d'entreprises;
• accéder aux ressources mises à la disposition des usagers par les bibliothèques comme les bases de données accessibles via le Web.
Inconvénients
Qualité de l'information.
À la différence d'un livre ou d'un article scientifique que l'on peut évaluer par la qualité de la publication et la réputation de l'éditeur, ce qui paraît sur Internet est de qualité très variable.
Tout le monde peut publier sur le Web. On y retrouve donc des pages écrites par des experts ou des enfants, des textes de propagande ou des textes officiels, des documents à valeur scientifique ou commerciale, etc.
Il faut donc être prudent dans l'utilisation des documents qu'on y retrouve et y évaluer les informations repérées.
Difficulté de repérage
Le Web est très vaste et l'information n'y est pas systématiquement «organisée» malgré le fait que certains répertoires tels Yahoo! ou La Toile du Québec et que certains moteurs de recherche tentent d'en classer ou d'en indexer le contenu. L'information est donc souvent difficile à repérer.
Volatilité de l'information
À la différence de la documentation imprimée, l'information retrouvée sur le Web est souvent éphémère. Pour étayer ses recherches, on a donc intérêt à privilégier des sites qui assurent une certaine permanence de l'information.
La consultation de l’introduction d’une dissertation sur internet, disponible sur dissertationsgratuites.com vous permettra de comprendre comment introduire et cerner votre sujet.
Pour compléter ces premières informations, nous vous conseillons de parcourir les ouvrages suivants :
* Internet rend-il bête ?: réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté / Nicholas Carr; traduit de l'anglais(Etats-Unis) par Marie-France Desjeux, 2011 : Cet essai éclaire la manière dont Internet et le mode de consultation par liens hypertextes affectent la capacité à se concentrer dans la lecture, pourtant au coeur de l'apprentissage. Un retour historique montre que l'homme s'est constamment créé de nouvelles façons de penser en inventant l'écriture et l'imprimerie, et amène à s'interroger sur les avantages et inconvénients de cette mutation.
* Internet expliqué aux parents / Dominique Gany, 2004 : Présente les dangers et les avantages d'Internet : les risques pour les enfants, la validité des contenus en ligne, l'éventuelle réglementation d'Internet, des pistes d'utilisation...
* Internet pour les journalistes / Serge Courrier, 2004 : Détaille les bases, les outils et les méthodes indispensables à une utilisation professionnelle d'Internet. Expose les avantages et les inconvénients des activités de recherche, de communication et de veille exploitant les ressources d'Internet.
* Internet à l'école : usages et enjeux / Azzedine Si Moussa, 2000 : Dans le domaine éducatif, l'introduction des nouvelles technologies est un enjeu important. Mais de nombreuses interrogations surviennent quant aux avantages et inconvénients de l'utilisation d'Internet à l'école. Panorama des usages possibles, des discours ambiants et de leurs enjeux ; rôle de l'enseignant dans les activités centrées sur Internet ; impact pour une pédagogie nouvelle.
* Les enfants-puce : comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain/ Christine Kerdellant, Gabriel Grésillon, 2003 : Etude sur l'influence des nouvelles technologies dans le développement personnel des enfants. Une enquête sur les enfants et adolescents originaires des pays les plus avancés dans la démocratisation du multimédia permet de déterminer quelles sont les idées reçues, les dangers mais aussi les avantages de l'éducation virtuelle.
Vous trouverez d'autres références et en particulier des articles en effectuant des recherches à partir des bases de données Cairn (disponible dans les bibliothèques du réseau BML), Persée et Revues.org. Mais, ne connaissant pas votre niveaux scolaire nous ne savons si celles-ci pourront correspondre à vos attentes.
A titre d'exemple, voilà les références que vous pourrez trouver à partir de cairn :
Philippe Barbet et Isabelle Liotard « Propriété intellectuelle et régulation des marchés des biens informationnels : le cas du nommage sur l'Internet », Revue d'économie industrielle , 1/2010 (n° 129-130), p. 119-138.
URL : http://www.cairn.info/revue-d-economie- ... ge-119.htm.
Antonio Casilli « Trois idées reçues sur Internet », Sciences humaines, 9/2011 (N° 229), p. 11-11.
URL : http://www.cairn.info/magazine-sciences ... age-11.htm.
Voir notamment le numéro Sciences humaines consacré à internet.
Bon travail.
Pour commencer nous vous conseillons de consulter les divers articles publiés sur l’Encyclopaedia Universalis dont internet qui explique qu’internet est issu, au début des années 1980, de la fusion de la partie non militaire du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 pour échanger des informations entre universités et militaires et expérimenter les techniques de transmission informatique de données, avec le réseau NSFnet, développé par la National Science Foundation des États-Unis, et d'autres réseaux, en particulier des réseaux locaux d'entreprises, créés au milieu des années 1970.
On distingue trois niveaux : les réseaux d'organisation (entreprises), régionaux (villes, régions ou pays) et de transit (reliant les réseaux régionaux entre eux). Organisation sans but lucratif, l'Internet Society (Isoc) développe le réseau, qui est soumis – harmonisation oblige – aux protocoles TCP (transport control protocol) et IP (Internet protocol).
Internet offre aux utilisateurs de nombreux types d'applications : transfert et téléchargement de fichiers informatiques (textes, images, sons, vidéos), messagerie électronique (courriels, en anglais mails) ou instantanée (« chat »), publication de documents Web, sites Web marchands, institutionnels, personnels (blogues, en anglais blogs) ou collaboratifs (wikis), publicité, commerce électronique (ou e-commerce), téléphonie sur IP (téléphone par ordinateur, smartphones), forums de discussion, services de connexion à distance, jeux en réseau ou en ligne...
(…)
Les spécificités d'Internet posent de nombreux et difficiles problèmes juridiques, concernant en particulier : la responsabilité de ses divers acteurs – fournisseurs d'accès, d'hébergement, de moteurs de recherche, de services de messagerie ou de groupes de discussion, éditeurs de contenu et utilisateurs – ; le respect de la vie privée et des données personnelles ; l'harmonisation nécessaire entre la sauvegarde de la propriété intellectuelle et le droit de copie privée ; les conflits de lois et de juridictions.
Les avantages d'Internet, en particulier les facilités de communication et d'accès à l'information qu'il permet, à un niveau et à une vitesse jamais atteints auparavant dans l'histoire du monde, sont considérables. Trois types d'inconvénients accompagnent toutefois son développement : une multiplication de situations juridiques nouvelles et complexes, évoquées ci-dessus ; des soucis de sécurité (fraudes et piratage informatiques...), bien connus ; une préoccupation en matière de santé publique, en raison de technologies employées par Internet et par d'autres médias, à savoir les réseaux sans fils (wi-fi, hotspots, téléphones mobiles...), qui génèrent dans l'environnement un grand nombre d'ondes électromagnétiques soupçonnées d'être nocives pour la santé.
Par ailleurs, toujours dans l'Encyclopedia Universalis, l’article rédigé par Danièle Dromard et Dominique Seret, Internet- Histoire aborde le problème de la sécurité sur internet et notamment le fait que la sécurité des communications est devenue une préoccupation importante des utilisateurs et des entreprises. Tous cherchent à se protéger contre une utilisation frauduleuse de leurs données ou contre des intrusions malveillantes dans les systèmes informatiques. La tendance actuelle est de mettre en place des protocoles sécurisés qui luttent contre les usurpations d'identité ou l'espionnage des données privées.
Par ailleurs, une multitude de virus se propagent à l'insu des utilisateurs, principalement dans les fichiers téléchargés. Les virus sont susceptibles de détruire des documents ou même de provoquer la perte totale des informations stockées dans les machines....
Vous trouverez d’autres avantages et inconvénients dans les articles suivants :
* Dominique Cardon, Internet - Les usages sociaux.
* Loïc Panhaleux, Internet - Aspects juridiques.
* Éric Brousseau, Internet - Économie d'Internet.
En outre, l’ Université Laval au Canada recense les avantages et inconvénients :
Même si la consultation du Web n'est souvent pas prioritaire pour effectuer son travail de recherche, il peut être fort utile d'y recourir pour :
• repérer de l'information émanant d'organismes gouvernementaux, para-gouvernementaux ou internationaux ( rapports, données statistiques, études, etc.);
• repérer des informations concernant les événements d'actualité;
• repérer de l'information concernant et provenant d'institutions d'enseignement, d'organismes communautaires ou sans but lucratif, de compagnies ou d'entreprises;
• accéder aux ressources mises à la disposition des usagers par les bibliothèques comme les bases de données accessibles via le Web.
Qualité de l'information.
À la différence d'un livre ou d'un article scientifique que l'on peut évaluer par la qualité de la publication et la réputation de l'éditeur, ce qui paraît sur Internet est de qualité très variable.
Tout le monde peut publier sur le Web. On y retrouve donc des pages écrites par des experts ou des enfants, des textes de propagande ou des textes officiels, des documents à valeur scientifique ou commerciale, etc.
Il faut donc être prudent dans l'utilisation des documents qu'on y retrouve et y évaluer les informations repérées.
Difficulté de repérage
Le Web est très vaste et l'information n'y est pas systématiquement «organisée» malgré le fait que certains répertoires tels Yahoo! ou La Toile du Québec et que certains moteurs de recherche tentent d'en classer ou d'en indexer le contenu. L'information est donc souvent difficile à repérer.
Volatilité de l'information
À la différence de la documentation imprimée, l'information retrouvée sur le Web est souvent éphémère. Pour étayer ses recherches, on a donc intérêt à privilégier des sites qui assurent une certaine permanence de l'information.
La consultation de l’introduction d’une dissertation sur internet, disponible sur dissertationsgratuites.com vous permettra de comprendre comment introduire et cerner votre sujet.
Pour compléter ces premières informations, nous vous conseillons de parcourir les ouvrages suivants :
* Internet rend-il bête ?: réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté / Nicholas Carr; traduit de l'anglais(Etats-Unis) par Marie-France Desjeux, 2011 : Cet essai éclaire la manière dont Internet et le mode de consultation par liens hypertextes affectent la capacité à se concentrer dans la lecture, pourtant au coeur de l'apprentissage. Un retour historique montre que l'homme s'est constamment créé de nouvelles façons de penser en inventant l'écriture et l'imprimerie, et amène à s'interroger sur les avantages et inconvénients de cette mutation.
* Internet expliqué aux parents / Dominique Gany, 2004 : Présente les dangers et les avantages d'Internet : les risques pour les enfants, la validité des contenus en ligne, l'éventuelle réglementation d'Internet, des pistes d'utilisation...
* Internet pour les journalistes / Serge Courrier, 2004 : Détaille les bases, les outils et les méthodes indispensables à une utilisation professionnelle d'Internet. Expose les avantages et les inconvénients des activités de recherche, de communication et de veille exploitant les ressources d'Internet.
* Internet à l'école : usages et enjeux / Azzedine Si Moussa, 2000 : Dans le domaine éducatif, l'introduction des nouvelles technologies est un enjeu important. Mais de nombreuses interrogations surviennent quant aux avantages et inconvénients de l'utilisation d'Internet à l'école. Panorama des usages possibles, des discours ambiants et de leurs enjeux ; rôle de l'enseignant dans les activités centrées sur Internet ; impact pour une pédagogie nouvelle.
* Les enfants-puce : comment Internet et les jeux vidéo fabriquent les adultes de demain/ Christine Kerdellant, Gabriel Grésillon, 2003 : Etude sur l'influence des nouvelles technologies dans le développement personnel des enfants. Une enquête sur les enfants et adolescents originaires des pays les plus avancés dans la démocratisation du multimédia permet de déterminer quelles sont les idées reçues, les dangers mais aussi les avantages de l'éducation virtuelle.
Vous trouverez d'autres références et en particulier des articles en effectuant des recherches à partir des bases de données Cairn (disponible dans les bibliothèques du réseau BML), Persée et Revues.org. Mais, ne connaissant pas votre niveaux scolaire nous ne savons si celles-ci pourront correspondre à vos attentes.
A titre d'exemple, voilà les références que vous pourrez trouver à partir de cairn :
Philippe Barbet et Isabelle Liotard « Propriété intellectuelle et régulation des marchés des biens informationnels : le cas du nommage sur l'Internet », Revue d'économie industrielle , 1/2010 (n° 129-130), p. 119-138.
URL : http://www.cairn.info/revue-d-economie- ... ge-119.htm.
Antonio Casilli « Trois idées reçues sur Internet », Sciences humaines, 9/2011 (N° 229), p. 11-11.
URL : http://www.cairn.info/magazine-sciences ... age-11.htm.
Voir notamment le numéro Sciences humaines consacré à internet.
Bon travail.
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