Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Le mercure

Le mercure

par goumao, le 28/02/2005 à 22:52 - 3434 visites

Où trouve-t-on du mercure dans la Nature ? Existe-t-il du minerai de mercure ?

Réponse de

par gds_bp, le 01/03/2005 à 15:55

Réponse du service Guichet du Savoir

Le mercure, métal liquide à température ambiante, est libéré de la croûte terrestre dans les cours d'eau, les sols et l'atmosphère par les éruptions volcaniques, l'altération des roches et les cheminées sous-marines.
Source: Le mercure dans l'environnement, site du ministère de l'environnement du Canada et qui fournit de nombreuses informations sur le mercure.

[i]"Le mercure est rare dans le milieu naturel: il se trouve cependant, en traces, dans les roches, parfois dans des concentrations justifiant une exploitation. Le mercure est notamment extrait du cinabre (sulfure de mercure). Il existe une mine en Espagne (mine Almaden). Cette exploitation a pratiquement cessé car le recyclage croissant du mercure sur un marché déclinant rend inutile l'extraction primaire. Le mercure, comme le plomb, est utilisé depuis l'Antiquité. Ses capacités à s'associer à d'autres métaux ont été mises à profit pour extraire l'or. Le mercure a aussi été utilisé pour ses propriétés biologiques, y compris ses propriétés toxiques (comme biocide). Il a été utilisé en tannerie, en médecine, pour traiter la syphilis, par exemple. Comme le cadmium, le mercure est aujourd'hui utilisé pour ses propriétés physico-chimiques. Le mercure est extrêmement volatile, réagit à la chaleur, et est un excellent conducteur d'énergie électrique. Il est utilisé dans la production du chlore et quelques produits de consommation ou de mesure (piles, thermomètres...). Ces utilisations sont en déclin. La production annuelle mondiale de mercure est de l'ordre de 3 000 tonnes.
(...L)a production primaire (à partir de minerais) est désormais complétée et sera bientôt doublée par la production secondaire, à partir de la valorisation de déchets. Comme dans le même temps, la consommation ne cesse de diminuer, la question qui se pose est celle de savoir comment et jusqu'où recycler un métal sur un marché en déclin."
extrait de: Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, Effets des métaux lourds sur l'environnement et la santé. Rapport 261 (2000-2001). Rapporteur: Gérard Miquel (5 avril 2001)[/i]
Source:Encyclopédie de l'Agora

Concernant son extraction:
Dans les mines, on trouve le cinabre, minerai de sulfure de mercure de couleur rouge vermillon. Ce minerai est pauvre en mercure (<2%). Donc, pour avoir 1 kg de mercure, il faut traiter plus de 50 kg de minerai. Séparation primaire par flottation, puis traitement chimique du minerai par grillage, enfin le mercure liquide coule.
Source: La pollution par le mercure

Le Quid précise que 79.2% des réserves mondiales de mercure sont en Europe (principalement en Espagne), 10% en Asie (Kirghizstan), 6.2% en Amérique du Nord et 1.5% en Afrique (Algérie).
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact