Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Planète Mars

Planète Mars

par goumao, le 01/03/2005 à 00:16 - 1757 visites

Est-il vrai que nous n'avons plus Mars visuellement accessible dans notre ciel nocturne de métropole,et ce pour plusieurs décennies ?

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 02/03/2005 à 11:09

Réponse du département Sciences et Techniques

[i]Mars est reconnaissable entre toutes les planètes à son éclat rougeâtre bien prononcé. Bien qu'elle soit la voisine immédiate de la Terre, elle reste difficile à observer au télescope.
En dehors des oppositions, c'est à dire des périodes où elle passe au plus près de notre planète, elle se présente sous la forme d'un tout petit disque orangé sur lequel il est bien délicat de percevoir le moindre détail. Donc, pour réussir ses observations de Mars ( ou tout au moins pour mettre le plus de chances de son côté), il vaut mieux attendre les oppositions. Celles-ci ont lieu tous les 2 ans et offrent des conditions variables :

Opposition d'août 2003 - Mars au plus près de la terre
Opposition de novembre 2005 - un été sur mars
Opposition de décembre 2007 - la planète rouge s'éloigne[/i]

L'opposition de 2007 sera favorable aux observateurs de l'hémisphère Nord possédant de puissants télescopes. Eloignée de 88 millions de km de la terre, Mars sera trop petite pour être appréciée dans les petits instruments.

(extrait de Observer Mars de Serge Brunier.)



Définition d'une opposition selon Le dictionnaire de l'astronomie :

[i]Deux astres sont dits en opposition lorsque, soit leurs longitudes géocentriques, soit leur ascensions droites diffèrent de 180°. A la pleine lune, la Lune et le Soleil sont en opposition par rapport à la Terre. La Lune passe au méridien à minuit environ. Une planète est en opposition quand sa longitude diffère de 180° de celle du soleil. Seules les planètes externes (Mars, Jupiter, Saturne, etc.) peuvent donc passer par l'oposition et c'est à l'époque de l'opposition qu'elles sont le plus proches de la Terre. On observe presque chaque année un opposition de Jupiter et des planètes plus éloignées avec le Soleil. Dans le cas de Mars, il s'écoule plus de deux ans (780 jours) entre deux rapprochements favorables aux observations.[/i]
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact