Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Infection

Infection

par Animal 109, le 20/10/2012 à 17:46 - 1468 visites

Bonjour.

Je me suis récemment posé une question à laquelle vous saurez peut-être répondre compte tenu de vos connaissances des créatures imaginaires.

"Si un vampire mord un zombie, alors le vampire se transformera-t-il en zombie, ou l'inverse se produira-t-il ?"

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ctp, le 22/10/2012 à 12:29

Bonjour,

Le Guichet du Savoir a déjà traité plusieurs questions intéressantes sur les zombies et vampires.
De notre réponse sur les zombies et leur alimentation, nous extrairons aujourd'hui les éléments de définition suivants :
- Les zombies seraient des défunts artificiellement réanimés pour servir d'esclaves d'une extrême docilité qui, dans un contexte de fréquentes émeutes populaires présentent l'avantage de ne jamais se révolter. Comment le pourraient-ils puisqu'ils n'ont plus d'âme, plus de conscience ? [...]
- L'état de mort-vivant est donc le point commun entre les vampires et les zombies. Mais alors que les premiers sont des prédateurs semi-autonomes, les seconds sont des victimes manipulées et totalement privées de conscience.
source : Vampires, goules et autres zombies / textes rassemblés et présentés par Dominique Besançon et Sylvie Ferdinand

Notre réponse sur les zombies et morts-vivants nous permet d'ajouter que :
Les zombies tirent leur existence d'un virus baptisé "solanum", terme latin imposé par Jan Vanderhaven, l'homme qui a "découvert" la maladie.
Le virus du solanum est mortel pour toute créature vivante, quelle que soit son espèce, sa taille ou son écosystème. La réanimation proprement dite ne concerne toutefois que l'espèce humaine.

source : Guide de survie en territoire zombie : ce livre peut vous sauver la vie
Ce livre n'était malheureusement pas disponible dans notre bibliothèque ces jours-ci, au moment de répondre à votre question, aussi nous n'avons pu y puiser plus d'informations spécifiques.

Il semble par ailleurs que votre question préoccupe beaucoup de monde, au vu de sa fréquence sur le web. Comme les vampires et zombies n'existent pas en vrai (désolé de l'apprendre à certains), nous n'avons pas de sources scientifiques sur le sujet, hormis les exemples de livres cités précédemment. Aussi nous nous en référerons volontiers à des amateurs affirmés du genre fantastique, que nous avons trouvé sur la toile.
Ainsi, pour Julian (331-363) :
Du point de vue strictement "scientifique" (i.e. mythologique et historique [histoire du folklore]), il n'y a pas de différence entre "vampire" et "zombie". Il y a 1 000 ans, nos ancêtres considéraient les vampires comme de simples "morts vivants". Ce n'est qu'à partir du XVIIIème siècle qu'on a commencé à en faire des "beaux gosses" à longues canines buveurs de sang. Du coup, imaginer un vampire qui mord un mort-vivant revient à imaginer un vampire qui mord un autre vampire. En pratique, le revenant "vampire" cherchant à manger du "vivant", il n'a aucune raison de s'attaquer à un autre mort. Il s'agit d'une situation absurde.

Sur le forum geekzone, la question "Si un vampire mord un zombie" a engendré une longue discussion, dont voici les meilleurs éléments de réponse (précédés de leurs auteurs) :
¤ aRa
- C'est supposé être dans un univers particulier ? genre Anne Rice, Bram Stoker, autre..., ce qui permettrait de définir déjà le procédé pour devenir vampire. et si le vampire peut être contaminé par des infections sanguines.
¤ Drakulls
Ma théorie donc :
-selon Bram stoker : aucunement cela ne l'affecterait, puisque le "vampire en question" subit les lois de vie/mort de son maître. au pire, une légére deterioration physique, mais aucunement de zombification, puisque celle-ci ne touche que les vivants et pas les immortels.
-selon Anne Rice : la seule chose pouvant tuer les vampires serait une nouvelle infection du sang (laudanum) ou autre, la lumière du jour ... ou perte de contact physique avec le cerveau. Donc, si le zombie ne mord pas le cerveau directement, et vu que le sang a besoin d'être renouvelé, on pourrait en déduire qu'un vampire s'en fout du zombie.

¤ Saucisse :
Partant du vampire (et en considérant tout ce que nous savons d'eux):
- Le vampire est un être mort, il ne doit donc pas posséder de circulation au sens propre du terme.
- Le vampire ne respire pas (ce qui corrobore la thèse de la non-circulation).
-Le vampire est un être magique, il n'est pas le résultat d'une infection mais plutôt d'une malédiction (...)
Donc, partant du principe que les vampires sont des êtres damnés qui sont condamnés à ne pas mourir (donc ils sont aussi protégés contre n'importe quelle infection, maladie,... mais pas les armes qui leur sont mortelles).
Donc pour résumer ce premier point, les vampires ne peuvent pas être contaminé par les zombies car: soit ils n'ont pas de circulation (comme énoncé plus haut dans les commentaires), soit ils pourraient absorber l'infection mais celle-ci ne serait pas métabolisée et serait directement détruite.
Les vampires ne peuvent donc pas devenir zombie.


Les membres les plus plaisantins de ce forum ont quant à eux répondu :
¤ gmargaro
Si un Vampire mord un Zombie... on en profite pour s'enfuir pendant qu'ils sont occupés !
¤ Dietch :
Un vampire qui mord un zombie ? Ça ressemble vachement à la vie normale ça : C'est le monde du travail.

En conclusion, votre question peut amener un long débat. Il nous a cependant semblé que l'opinion majoritaire était que, lorsqu'un vampire mordait un zombie, il ne se passait rien, que ça n'avait pas d'effet sur lui. Cependant, d'autres pensent plutôt que le vampire se transforme, en "vambie" ou "zompire", comme le personnage de Morbius qu'on trouve dans les bandes-dessinées Marvel, dont vous trouverez une illustration ci-dessous.
Image
(Marvel Zombies 3)
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact