Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Mais où est Charlie?!

Mais où est Charlie?!

par uauita, le 19/11/2012 à 23:29 - 2108 visites

Bonjour,

je sèche sur la denière page de Charlie "Le voyage fantastique", le Pays des Charlie, où celui-ci apprend qu'il n'est qu'un Charlie parmi tant d'autres... Nous nous y sommes mis à plusieurs mais impossible de trouver le vrai Charlie. Nous avons compris qu'il avait perdu une chaussure et que c'est le moyen de le reconnaître parmi ses pairs, mais nous sommes venus à en douter, à force. Cela dit, nous avons trouvé sa chaussure (sur la page de gauche, au milieu un peu en-dessous de l'encart avec le texte) et tous les autres personnages, mais pas ce satané Charlie.
ça peut paraître un peu dérisoire comme question, mais je vous assure que je dors mal et ce serait un grand soulagement pour moi!

Au passage, et histoire de donner une dimension plus intellectuelle à cette question, que pouvez-vous me dire de Charlie? C'est un personnage fascinant, mais on a peu d'informations sur lui dans les albums? A-t-il une histoire? une dimension psyschologique? J'aimerais beaucoup en savoir plus!

Merci d'avance pour cette question et merci d'être là pour répondre à de telles questions!!!

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 20/11/2012 à 12:03

Bonjour,

Pour trouver Charlie au Pays des Charlie, il faut tracer une diagonale entre la sorcière et le soldat jaune (situés sur la page de droite), Charlie est au-dessus de ce trait et sous les jumelles comme l'expliquent très bien les enfants de cette vidéo :




On le reconnaît à sa garde-robe emblématique, comprenant des lunettes à monture noire, un chandail rayé rouge et blanc ainsi qu'un chapeau à pompon. Il est né à Londres, en 1987, des mains du dessinateur Martin Handford. Ce dernier a commencé sa carrière comme illustrateur commercial. Il se spécialisait en dessins de foules, évidemment ! Depuis l'enfance, il est fasciné par la géographie et l'histoire, deux champs d'études qui l'inspirent dans son travail. Son but est de donner envie à ses lecteurs de découvrir le monde. "J'aimerais inciter les gens à ouvrir leur esprit. J'aimerais qu'ils s'émerveillent devant des lieux pour lesquels ils n'auraient jamais pensé s'émerveiller."[...]
Martin Handford peut mettre plus de trois mois à dessiner une seule scène. "Je travaille sur un quart de page à la fois. Je fais d'abord le contour des dessins en noir pour toute cette partie, puis je les remplis avec les couleurs de gauche à droite."
Les livres de Martin Handford sont traduits en plus de 30 langues.
Chez nous, le célèbre globe-trotter se fait appeler Charlie, mais dans son Angleterre natale, il s'appelle en fait Wally. Le personnage change de nom d'un pays à l'autre au Canada anglais et aux États-Unis, on l'appelle Waldo. Il se prénomme Hetti en Inde, Willy en Norvège, Jura en Croatie, Walter en Allemagne et Holger au Danemark.
Où est Charlie a été publié dans plus de 38 pays
.
source : Où est Charlie ? Le globe-t rotter se cache depuis 25 ans / ÉLIZABETH MÉNARD - Le Journal de Montréal Final Arts Et Spectacles, dimanche 7 octobre 2012, p. 61

C'est peu de dire que Charlie a du succès ! Depuis son apparition dans le monde de la littérature jeunesse en 1987 (*), il a gagné 50 millions de lecteurs fidèles à travers le monde. Ses sept albums, aux éditions Gründ, sont traduits en 27 langues, faisant frissonner de plaisir les curieux dans 38 pays, du Japon à la Scandinavie.
La clé du succès de ce brin-de-ficelle à la mèche rebelle sous son bonnet à pompon, au visage souriant derrière des lunettes rondes, au profil résolument juvénile dans ses jeans et sa marinière rouge et blanche ? Un visuel particulièrement soigné par son créateur, l'illustrateur Martin Handford, et une bonne dose d'humour qui pousse petits et grands à se plonger pendant des heures dans chacune des planches des albums de Charlie
.
[...]
La Grande expo justement qui, après neuf ans d'absence, en 2006, marque le retour de Charlie, entouré de trente nouveaux amis. Un de ses ouvrages les plus compliqués à réaliser, reconnaît Martin Handford, « à cause de ces trente nouveaux personnages, aussi bien pour les concevoir que pour décider des endroits où je les plaçais. Et puis il fallait toujours les dessiner avec beaucoup de précision, car ce livre contient des milliers de figures. Mais si j'ai cherché la difficulté, j'ai toujours veillé à ce qu'on puisse trouver la solution ».
C'est que Charlie est un bon gars, filou mais pas vicieux. Il se livre toujours à qui veut bien s'amuser à observer de près. Chaque planche est comme un puzzle, un jeu de piste, une bonne blague. « Je veux que mes lecteurs y découvrent toujours quelque chose de nouveau », résume Martin Handford
.
source : Où est Charlie ? Le cadeau d'anniversaire / Blandine Hutin. - La Montagne (site web) : Mardi 6 novembre 2012

Chez Walter Books, l'éditeur anglais, on n'a jamais douté de la popularité de la série. L'auteur, Martin Handford, si. Même s'il a tout fait pour rendre Charlie sympathique. « Je l'ai dessiné en bonne santé, souriant, équipé et toujours prêt pour une balade. Il aime ses aventures et je prends autant de plaisir à les dessiner », nous dit-il, par courrier électronique.
Modeste, il tait son talent à imaginer des fresques historiques farfelues, qui viendrait de sa « passion pour l'épopée napoléonienne ».

source : 50 millions d'albums où chercher Charlie / Christelle GUIBERT. - Ouest-France, mardi 1 juin 2010

Nous ne résistons pas à vous livrer cette anecdote :
Dans une scène du premier Où est Charlie, en 1987, les lecteurs peuvent apercevoir une femme qui se fait bronzer à la plage, seins nus. Le personnage est couché sur le ventre, mais on peut tout de même entre-voir le côté gauche de sa poitrine. Cette minuscule femme, située dans une véritable marée humaine, a valu au livre d'être banni de plusieurs librairies. Il est listé au numéro 87 des 100 livres bannis par l'American Library Association entre 1990 et 1999. Dans la réédition du livre, en 1997, on a pris soin de vêtir un peu plus la dame.
source : Où est Charlie ? Le globe-t rotter se cache depuis 25 ans / ÉLIZABETH MÉNARD - Le Journal de Montréal Final Arts Et Spectacles, dimanche 7 octobre 2012, p. 61
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact