Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > La plus belle?

La plus belle?

par Chanf, le 05/01/2013 à 13:40 - 1853 visites

Bonjour,

Sylvie Vartan était-elle vraiment la plus belle pour aller danser? Ce postulat péremptoire n'est-il pas contestable, en raison de l'extreme subjectivité qu'évoque l'expression " la plus belle"?
Sylvie Vartan serait-elle donc une menteuse?

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 07/01/2013 à 15:06

Bonjour,

Sylvie Vartan était-elle vraiment la plus belle pour aller danser ?
Si nous écoutons bien les paroles de la belle, tantôt elle essaie de s'en convaincre, tantôt il s'agit d'un rêve, tantôt c'est un objectif qu'elle se fixe pour conquérir l'Homme. L'histoire ne dit pas si elle est arrivée à ses fins...

Le site officiel de Sylvie bien que peu objectif, on vous l'accorde, confirme qu'il s'agissait bien de la vérité :
La plus belle pour aller danser
En janvier 1964, Sylvie partage l'affiche de l'Olympia avec Trini Lopez (qui fait un malheur avec "If I had a hammer") et Les Beatles, alors moins connus en France qu'à Hambourg où Eddie avait d'ailleurs songé à les débaucher pour accompagner sa soeur ! Si Sylvie a parfois du mal à s'imposer entre ces deux phénomènes, vêtue de sa célèbre robe bleue à volants de chez Réal, elle est bel et bien la plus belle pour aller danser.
Les sondages de "SLC" auprès de ses lecteurs révèlent qu'en deux ans Sylvie est effectivement devenue la première chanteuse des jeunes, devant sa copine Françoise Hardy et Sheila.


La presse le confirme également :
Y a qu'à regarder les photos d'elle par Jean-Marie Périer dans un vieux Salut les copains ou un Mademoiselle âge tendre (ou alors dans les gros bouquins chics parus chez Du Layeur) : cette mine mutine, ce minois mignon, cette moue adorable, elle était vraiment «la plus belle pour aller danser», la formule du génial Aznavour n'était pas usurpée. D'autant que la belle dansait vraiment. Follement bien, avec abandon, allez voir le scopitone d'Est-ce que tu le sais? sur YouTube: elle n'était pas la «collégienne du twist» pour rien. «Charles Aznavour nous voulait du bien, c'est ce qu'il disait, se souvient-elle. Il trouvait nos paroles de chansons pas terribles, surtout les adaptations de chansons anglo-saxonnes. Il avait décidé que nous méritions mieux, et il en a écrit notamment à Johnny [Retiens la nuit] et à moi. Dont ma "plus belle", tellement charmante, qui m'a fait faire le tour du monde. Maintenant, quand je la chante, il y a cette émotion très pure qui perdure: c'est la petite madeleine de toute une génération.»
source : Tout le monde l'appelle Sylvie : Sylvie Vartan, l'éternelle petite fleur de la chanson, sera de passage à l'Olympia de Montréal lundi / Sylvain Cormier - Le Devoir - samedi 23 juillet 2011

Image
source : Crédits : Breemat, Guy / INA

Si l'information vous intéresse, Sylvie Vartan revient sur l'histoire de cette chanson dans un article du journal L'Express :
La Plus Belle pour aller danser (1964)
«Ce succès du tandem Aznavour-Garvarentz a la couleur de l'époque : charmante, légère, adolescente. Je l'avais enregistrée à Nashville, en une prise, avec les choristes d'Elvis Presley... Pour m'accompagner sur scène, mon frère Eddie avait repéré un groupe de rock dans un bar de Hambourg: les Beatles. Mais ils étaient pris. Finalement, on a été programmés à l'Olympia, eux, moi et Trini Lopez, qui faisait un tabac avec If I Had a Hammer. Il chantait pendant des heures et j'arrivais dans un chahut total, avec ma petite robe en mousseline bleue de chez Réal. La salle était volcanique. Quand je regarde la photo prise dans les coulisses, avec John Lennon la tête sur mon épaule... Grâce à La Plus Belle..., le Japon m'a adoptée, j'ai percé en Amérique du Sud et j'ai fait le tour du monde.»

source : Je me souviens : Sylvie, Si je chante... / Médioni Gilles - L'Express, no. 2759 - lundi 17 mai 2004, p. 64

Vous trouverez une galerie de portraits sur ce site.

Comme vous l'indiquiez justement, la beauté est une notion subjective. C'est pourquoi nous avons décidé de lancer un sondage Facebook pour avoir l'avis des internautes.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact