Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > question à 10000

question à 10000

par thomolly, le 06/01/2013 à 23:11 - 1877 visites

bonjour
merci pour votre site
je voudrais savoir s'il existe des professionnels pour déterrer un chien afin qu'il soit transporté au cimetierre des chiens ?

Réponse de thomolly

par thomolly, le 06/01/2013 à 23:36

en fait je sais que les professionnels sont les véto mais on semble facilement cinglé donc sinon comment... le mieux pour s'y prendre fin une méthode pour déterrer un chien enterré ya 15 jours, état approximatif? profondeur 60-70cm ; léger tissu autour et chaux dessus et dessous

(objectif : transport au cimetierre des chiens ou empaillage)

Réponse du Guichet du savoir

par gds_alc, le 08/01/2013 à 10:30

Bonjour,

Pour commencer revenons sur un peu de législation et notamment le fait de savoir où vous pouvez enterrer votre animal :

- La première solution est l’équarrissage(destruction du corps) prévue dans le Code rural (article 264) qui pose des conditions strictes concernant l’inhumation des animaux. “ Les propriétaires ou détenteurs d’un ou plusieurs animaux morts pesant au total plus de 40 kg sont tenus d’avertir dans les plus brefs délais l’équarrisseur autorisé d’avoir à procéder à l’enlèvement du ou des cadavres. ” Une solution certes économique mais difficile à envisager quand on a choyé son animal comme s’il faisait partie de la famille. Si votre animal pèse plus de 40 kg, il faudra pourtant vous y résoudre.
- Si vous avez un jardin, et que votre animal pèse moins de 40 kg, vous pouvez l’ inhumer mais en respectant des règles strictes. Vous devrez creuser un trou de 1 mètre de profondeur et à 35 m de distance, au moins, des habitations, puits, point d’eau les plus proches… Et recouvrir le corps de chaux.
- Vous pouvez aussi choisir d’enterrer votre chien ou votre chat dans un cimetière animalier géré par des sociétés privées ou des associations à but non lucratif. Le plus célèbre et le plus ancien est le cimetière d’Asnières, dans les Hauts-de-Seine. Des services de pompes funèbres rattachés au cimetière existent parfois. Ils s‘occupent de tout, viennent chercher l’animal à votre domicile, le transportent au cimetière et l’inhument. Il vous en coûtera les frais de concession renouvelables (un an à 20 ans), les frais d'enfouissement, la taxe d’inhumation, plus le prix du cercueil et de la dalle. Pour connaître la présence d'un cimetière dans votre département, renseignez-vous auprès de votre mairie
.
Source : Où enterrer son animal ? par Claudine Colozzi.

Sur ce sujet, nous vous conseillons de consulter les articles publiés sur dossierfamilial.com et 30millionsdamis.fr.

Mais pour comprendre comment s'occuper d'un cadavre d’un animal, le mieux serait peut-être de contacter un équarisseur qui sera plus à même de vous donner des conseils techniques

Quant à votre dernière question, sachez que, comme nous l’expliquions dans une de nos réponses apportées sur la décomposition animale, celle-ci diffère en fonction de multiples facteurs : température, exposition à l’oxygène, accès des insectes et bactéries nécrophages, profondeur d’enterrement, humidité et pluviométrie, poids du corps, composition du sol. Ainsi un corps à l’air libre se décompose deux fois plus rapidement que dans l’eau et huit fois plus vite que sous terre.

Voici ce qu’indique un site américain (n'est désormais plus présent sur internet) à justement à propos d’une question sur la décomposition d’un chien enterré :

When a pet is buried in your yard, how long does it take to decompose?

« L’autolyse (fresh decay) est la première phase de décomposition qui commence 4 minutes après la mort et dure environ 3 jours jusqu’à la putréfaction, deuxième étape de la décomposition initiale, durant les 4 à 10 jours après la mort. La putréfaction active (black putrefaction) commence 10 à 25 jours après la mort. L’étape finale dans la décomposition animale est la décomposition sèche (dry decay), commençant de 25 à 50 jours après la mort et peut durer jusqu’à une année. Les seuls restes du corps sont la peau sèche, les poils et les os. On dira qu’à plus de 5 mois, l’animal est à l’état d’ossement. »


Pour compléter ces premières informations, nous vous conseillons la lecture des réponses apportées par le Guichet du Savoir :

chat mort
décomposition
décomposition d ‘un cadavre
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact