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pourquoi les jeunes veulent-ils être à la mode?

par zinou974, le 04/02/2013 à 15:54 - 3246 visites

Nous sommes trois filles qui prépare un TPE. Notre sujet est l'image de soi dans la presse magasine et notre poblématique est comment la presse magasine influence l'image de la femme des années 70 à nos jours?
Nous avons trouvé quelques infos. Mais nous aimerions en savoir plus concernant la lecture de magasines de mode dès la puberté.

Merci de votre réponse.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_ah, le 07/02/2013 à 10:39

Bonjour,

Nous tenons en premier lieu à vous signaler que le Guichet du service n’a pas pour vocation de réaliser les travaux des étudiants à leur place, comme cela est indiqué dans notre charte. Toutefois, nous vous proposons volontiers des pistes de lecture qui, nous l’espérons, contribueront à l’avancement de votre TPE. En vous souhaitant, une bonne continuation…


Au sujet de l’impact de la mode ou magazines de mode sur les jeunes :

Les publicités de marques vestimentaires du magazine Vanity Fair ont-elles un impact sur les jeunes femmes québécoises? / Marika Gagnon (Essai (MBA)--Université Laval, 2004)

Troubles alimentaires : impact de la mode / France Désourdy; Maxime Bertrand; Société Radio-Canada (Montréal, Société Radio-Canada, Services éducatifs, 2007)
"Peut-on tenir les magazines et l'industrie de la mode en parti responsable des troubles alimentaires que vivent certaines jeunes femmes, comme Odréanne Leblond, de Québec? L'obsession de la minceur perturbe même les jeunes femmes les plus équilibrées. On rencontre un médecin, spécialiste des troubles de l'alimentation, un photographe de mode qui utilise un logiciel pour retoucher ses photographies et la directrice du magazine Châtelaine qui ne retouche plus les clichés qu'elle présente à ses lectrices."

L’imprégnation idéologique et la résistance : étude des réactions d’un groupe de préadolescentes à deux magazines pour jeunes filles / Bouchard, Pierrette; Bouchard, Natasha
Cet article porte sur le phénomène occidental actuel de la sexualisation précoce des toutes jeunes filles. La revue de la documentation montre en effet qu’elles sont placées devant des forces diverses qui s’entrecroisent et sur lesquelles elles n’ont aucune prise : l’industrie de la consommation tous azimuts, avec sa dictature de la mode et l’obsession de la minceur qu’elle suscite, la différenciation des sexes qui, sous couvert de répondre à une « féminité naissante », prépare en douce les jeunes filles à la dépendance à l’égard des hommes, sans parler de la sexualisation toujours croissante des vedettes qui leur servent de modèles.À partir de l’analyse de deux magazines populaires auprès des jeunes filles, les auteures font ressortir leur degré d’adhésion aux contenus offerts, l’impact sur leurs pratiques, leurs représentations d’elles-mêmes – et des femmes – et sur leurs positions quant à la consommation. L’article puise ses exemples dans une série de 32 entretiens réalisés auprès de préadolescentes âgées de 9 à 12 ans fréquentant le troisième cycle du primaire ou la première secondaire. La récurrence d’un certain nombre de paradoxes ressort fortement de l’analyse d’ensemble. Le concept d’un « style à soi », révélateur de cette singularité, résulte du croisement des témoignages des jeunes filles et du contenu des revues. Ces premiers résultats laissent entrevoir les voies insidieuses que prend l’inculcation idéologique dans l’appropriation/ transformation des discours tenus dans les revues pour filles, de même qu’ils révèlent des attitudes critiques indiquant des formes de résistance.

Mode et looks des jeunes / Annick Domenech (Paris, CNDP, 1990)

Les mouvements de mode expliqués aux parents (Paris, Laffont, 1984)

Fashion Magazine [Revue] : Lise Sarfati, Austin, Texas (Paris, Magnum photos, 2008)
Edition du "Fashion Magazine" réalisé au Texas, à Austin, qui propose des photographies de jeunes filles qui ne sont pas mannequins, dans leur environnement. Lise Sarfati montre des adolescentes de classe moyenne à la recherche de leur personnalité au travers de codes vestimentaires. L'ouvrage s'inspire des magazines de mode tout en laissant une entière liberté à la photographe.

Les fabriques du corps / Anastasia Meidani (Toulouse, Presses universitaires du Mirail-Toulouse, 2007)
Chirurgie esthétique, body art, activisme anti-poids, consommation de stéroïdes, "relookages" et stratégies antivieillissement : la "fabrique" des corps est plus que jamais une réalité. Anastasia Meidani nous invite à en explorer toutes les facettes à travers un double parcours, dans les médias et dans l'univers de la forme. Des modèles d'esthétisme collectif, véhiculés par les magazines, aux Centres de Remise en Forme, l'auteur analyse le lien étroit entre pratiques sportives, alimentaires et esthétiques. Une recherche déterminante, à l'heure où la maigreur érigée en norme a conduit certains pays à légiférer sur les défilés de mode et où le culte de l'extrême minceur a mené plusieurs jeunes femmes à la mort.


Les jeunes et les médias de façon plus générale :

Jeunes et médias - Les Cahiers francophones de l'éducation aux médias- n°1

Je hais les jeunes filles : 20 ans magazine, anthologie / Marie Barbier


Quelques articles :

Le corps à la mode ou les images du corps dans la psychanalyse, Savoirs et clinique 2009/1 (n° 10).

Monneyron Frédéric, La sociologie de la mode, 2e éd., Paris, P.U.F. « Que sais-je ? », 2010.

Sarah Nuttall « Liberté de style. Cultures de consommation chez les jeunes de Johannesburg », Politique africaine 4/2005 (N° 100), p. 248-271.

Myriam Courteille « Comment naissent les jeunes filles ? », Dialogue 3/2001 (no 153), p. 11-20

Kate Moss, la construction d’un mythe collectif, Christian Salmon


Pour finir, un Que sais-je ? sur la mode :

Waquet Dominique et Laporte Marion, La mode, 3e éd., Paris, P.U.F. « Que sais-je ? », 2010.
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