Question d'origine :
Bonjour je fais un un TFE sur la publicité et je cherche des informations sur la publicité, les stratégies et buts mais aussi l'influence quelle peut avoir sur les consommateurs. Merci
Réponse du Guichet
gds_db
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 09/02/2013 à 12h08
Bonjour,
Nous vous invitons tout d'abord à consulter ces précédentes réponses sur la publicité qui proposaient de nombreuses références bibliographiques :
- Influence de la publicité
- Publicité : l'impact de la publicité sur les enfants
- Publicité : publicités regardées par les enfants et diffusion des spots publicitaires
En complément, une bibliographie d'ouvrages récents :
Sur la publicité :
- La publicité / Daniel Caumont
Synthèse sur la publicité dans ses aspects opérationnels et techniques illustrée d'exemples reflétant les évolutions de l'univers publicitaire. Elle présente notamment les nouveaux développements des médias électroniques et leur incidence sur les pratiques publicitaires.
- e-Publicité : les fondamentaux / Jean-Marc Decaudin, Jacques Digout
cet ouvrage, véritable guide de référence, se propose de faire le point sur les fondamentaux et les pratiques de l'e-publicité. Si l'e-publicité reste avant tout de la publicité, l'arrivée du numérique a introduit de nouvelles possibilités et des techniques spécifiques, importantes à comprendre pour en tirer le meilleur profit. Illustré de nombreux témoignages de professionnels et études de cas, l'ouvrage détaille les modèles économiques, les stratégies de communication sur Internet, la typologie des sites Internet et les comportements des internautes, les formats publicitaires dédiés et l'e-mailing, le marketing viral, le marketing communautaire et la publicité sur téléphone mobile, le cadre juridique et les métiers de l'e-publicité, les outils de mesure d'efficacité des campagnes numériques.
Les comportements des consommateurs :
- Comportement du consommateur / Michael R. Salomon
Un ouvrage complet et documenté qui fait le tour des principaux facteurs d'explication du comportement du consommateur et de ses pratiques.
- Ces marques qui nous gouvernent... : comment se servent-elles de notre psychologie pour nous faire céder ? / Cécile Cloulas
Grâce à cette lecture, vous pourrez comprendre de façon claire et ludique comment les marques parviennent à nous lier avec elles, les failles psychologiques qu'elles utilisent, pour trouver la solution permettant de consommer librement et devenir un consommateur éclairé.
- Psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence / Nicolas Guéguen
Comptes-rendus d'expériences de psychologie scientifique pour comprendre les techniques d'influence du comportement du consommateur, incluant également l'essentiel des travaux anglo-saxons sur le thème. Ils sont répartis en trois parties : perception de l'information et comportement d'achat, sens et comportement du consommateur, relations sociales client-vendeur.
- Le comportement du consommateur / Joël Brée
Présentation des besoins et motivations du consommateur et identification des différentes variables intervenant dans le processus de choix d'un produit, qui s'appuient sur les approches économiques, cognitivistes ou behavioristes étudiées depuis quarante ans. Cette édition propose de nombreux exemples récents.
- Comportements du consommateur : concepts et outils / Denis Darpy
Illustré de cas d'étude, ce document expose les principaux concepts permettant de décrire et comprendre le comportement des consommateurs, afin de prendre les meilleures décisions marketing.
- Comprendre le consommateur âgé : nouveaux enjeux et perspectives / sous la direction de Denis Guiot et Bertrand Urien
Ce manuel présente les comportements et les ressorts psychologiques du consommateur âgé, qu’il présente comme un potentiel marché économique. Il décrit dans un premier temps les facteurs psychologiques et sociaux, puis donne les leviers d’action et détaille les niches de prospective.
Son influence sur les enfants :
- Quand l'enfant prend ses marques... : il bouscule les conventions / Coralie Damay, Sylvie Gassmann
Cet ouvrage, écrit par une professionnelle du marketing enfants et par un enseignant chercheur spécialisé sur le comportement de l'enfant-consommateur, propose de revisiter les principales conventions qui régissent cette spécialisation et d'apporter un regard contemporain, afin d'explorer de nouvelles pistes d'inspiration pour un marketing des produits de l'enfant toujours plus efficace et plus éthique. Cet ouvrage intéressera aussi bien les professionnels du marketing, les enseignants et les étudiants que tous les parents attentifs à la forme des messages.
- Kids marketing / coordonné par Joël Brée
Ce livre ne cherche pas à défendre la représentation idéalisée d'un enfant totalement critique pas plus qu'il n'entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision pessimiste d'un enfant manipulé. Il est né d'une volonté de balayer le plus largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la consommation, ainsi qu'aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec une finalité : concilier efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l'intégrité d'un individu forcément fragile puisqu'en devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des spécialistes
Bon travail !
Nous vous invitons tout d'abord à consulter ces précédentes réponses sur la publicité qui proposaient de nombreuses références bibliographiques :
- Influence de la publicité
- Publicité : l'impact de la publicité sur les enfants
- Publicité : publicités regardées par les enfants et diffusion des spots publicitaires
En complément, une bibliographie d'ouvrages récents :
- La publicité / Daniel Caumont
Synthèse sur la publicité dans ses aspects opérationnels et techniques illustrée d'exemples reflétant les évolutions de l'univers publicitaire. Elle présente notamment les nouveaux développements des médias électroniques et leur incidence sur les pratiques publicitaires.
- e-Publicité : les fondamentaux / Jean-Marc Decaudin, Jacques Digout
cet ouvrage, véritable guide de référence, se propose de faire le point sur les fondamentaux et les pratiques de l'e-publicité. Si l'e-publicité reste avant tout de la publicité, l'arrivée du numérique a introduit de nouvelles possibilités et des techniques spécifiques, importantes à comprendre pour en tirer le meilleur profit. Illustré de nombreux témoignages de professionnels et études de cas, l'ouvrage détaille les modèles économiques, les stratégies de communication sur Internet, la typologie des sites Internet et les comportements des internautes, les formats publicitaires dédiés et l'e-mailing, le marketing viral, le marketing communautaire et la publicité sur téléphone mobile, le cadre juridique et les métiers de l'e-publicité, les outils de mesure d'efficacité des campagnes numériques.
- Comportement du consommateur / Michael R. Salomon
Un ouvrage complet et documenté qui fait le tour des principaux facteurs d'explication du comportement du consommateur et de ses pratiques.
- Ces marques qui nous gouvernent... : comment se servent-elles de notre psychologie pour nous faire céder ? / Cécile Cloulas
Grâce à cette lecture, vous pourrez comprendre de façon claire et ludique comment les marques parviennent à nous lier avec elles, les failles psychologiques qu'elles utilisent, pour trouver la solution permettant de consommer librement et devenir un consommateur éclairé.
- Psychologie du consommateur : pour mieux comprendre comment on vous influence / Nicolas Guéguen
Comptes-rendus d'expériences de psychologie scientifique pour comprendre les techniques d'influence du comportement du consommateur, incluant également l'essentiel des travaux anglo-saxons sur le thème. Ils sont répartis en trois parties : perception de l'information et comportement d'achat, sens et comportement du consommateur, relations sociales client-vendeur.
- Le comportement du consommateur / Joël Brée
Présentation des besoins et motivations du consommateur et identification des différentes variables intervenant dans le processus de choix d'un produit, qui s'appuient sur les approches économiques, cognitivistes ou behavioristes étudiées depuis quarante ans. Cette édition propose de nombreux exemples récents.
- Comportements du consommateur : concepts et outils / Denis Darpy
Illustré de cas d'étude, ce document expose les principaux concepts permettant de décrire et comprendre le comportement des consommateurs, afin de prendre les meilleures décisions marketing.
- Comprendre le consommateur âgé : nouveaux enjeux et perspectives / sous la direction de Denis Guiot et Bertrand Urien
Ce manuel présente les comportements et les ressorts psychologiques du consommateur âgé, qu’il présente comme un potentiel marché économique. Il décrit dans un premier temps les facteurs psychologiques et sociaux, puis donne les leviers d’action et détaille les niches de prospective.
- Quand l'enfant prend ses marques... : il bouscule les conventions / Coralie Damay, Sylvie Gassmann
Cet ouvrage, écrit par une professionnelle du marketing enfants et par un enseignant chercheur spécialisé sur le comportement de l'enfant-consommateur, propose de revisiter les principales conventions qui régissent cette spécialisation et d'apporter un regard contemporain, afin d'explorer de nouvelles pistes d'inspiration pour un marketing des produits de l'enfant toujours plus efficace et plus éthique. Cet ouvrage intéressera aussi bien les professionnels du marketing, les enseignants et les étudiants que tous les parents attentifs à la forme des messages.
- Kids marketing / coordonné par Joël Brée
Ce livre ne cherche pas à défendre la représentation idéalisée d'un enfant totalement critique pas plus qu'il n'entend larmoyer avec ceux qui se restreignent à la vision pessimiste d'un enfant manipulé. Il est né d'une volonté de balayer le plus largement possible les problèmes qui touchent aux enfants et à la consommation, ainsi qu'aux actions menées vers eux par les entreprises ; avec une finalité : concilier efficacité économique, responsabilité sociale et respect de l'intégrité d'un individu forcément fragile puisqu'en devenir. Les différents points abordés au fil des chapitres le sont par des spécialistes
Bon travail !
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 0
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter