Le Guichet du Savoir - Consulter le sujet - origine de la mauvaise humeur

Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > origine de la mauvaise humeur

origine de la mauvaise humeur

par pauline13, le 12/03/2013 à 22:17 - 3452 visites

Bonjour,

Je souhaiterais savoir d'où vient la mauvaise humeur. Qu'est-ce qui fait que quelqu'un est de mauvaise humeur? Pourquoi certaines personnes le sont plus souvent que d'autres?

Merci!

Réponse du Guichet du savoir

par bml_san, le 13/03/2013 à 15:48

Réponse de Cap’Culture Santé :

Bonjour,

N'ayant pas trouvé d'études ou de livres sur la question, difficile de vous donner des réponses déterminées... Cependant, ces quelques recherches pourraient vous éclairer :

"L'humeur est un état d'âme persistant. Elle diffère des émotions en ceci qu'elle est moins spécifique, moins intense et moins influencée par des évènements récents, même si des émotions telles que la peur et la surprise sont des sentiments parfois sévères et pouvant durer des heures, voire des jours. L'humeur n'a pas de connotation positive ou négative, bien qu'il puisse être dit, dans le langage courant, de « bonne » humeur ou de « mauvaise » humeur. L'humeur est une question de tempérament et de traits de caractère ; elle se manifeste donc à long terme. Les traits de personnalité tels que l'optimisme et le neuroticisme prédisposent à certains types d'humeurs. Les déstabilisations à long terme de l'humeur tels que la dépression et les troubles bipolaires sont désignées comme des troubles de l'humeur."
Image

« La mauvaise humeur matinale peut être envisagée autrement que sous un angle négatif, avance la psychothérapeute Béatrice Millêtre. Elle correspond à un temps pour être dans sa bulle, penser à soi plutôt que de se lancer immédiatement dans la vie sociale. » Un moment que, selon la psychothérapeute, trop peu de gens savent encore s’accorder. […]
La mauvaise humeur peut également être liée à la perspective de cette longue journée qui se présente devant nous. « Or, au réveil, tout le monde ne se projette pas de façon négative dans le jour qui vient, rappelle Sylvie Cady, c’est plutôt l’apanage de gens déprimés ou angoissés. » Alors que le sommeil nous offre une bulle salutaire d’oubli, un refuge, le réveil nous ramène brutalement à des réalités plus déplaisantes. Si nous estimons que notre travail n’a pas de sens, difficile de se réjouir une fois le jour levé. […]
La mauvaise humeur matinale peut être le signe qu’une introspection s’impose… « Revisitez les réveils de votre enfance : comment se déroulaient-ils ? » propose la psychosomaticienne Sylvie Cady. Le moment est aussi propice à l’examen de son parcours professionnel. La mauvaise humeur serait alors un signal d’alarme. Si l’insatisfaction est manifeste à l’idée de partir au travail, pourquoi ne pas envisager un bilan de compétences ?
Sur psychologies.com

Ainsi, un article à lire dans Cerveau&Psycho de janvier - février 2011 aborde les bons côtés de la mauvaise humeur. Certes, les individus gais et souriants ont du succès en société. Mais ceux qui affichent une triste mine ont peut-être un avis plus pertinent sur le monde. La mauvaise humeur améliore la concentration, l'analyse et la résistance aux tentatives de manipulation.

Exprimer ses émotions, et donc sa mauvaise humeur, permettrait aussi de vivre plus longtemps, affirme une étude allemande. Une bonne nouvelle pour la France, connue pour être un pays de grands râleurs...

Enfin, on peut être de mauvaise humeur et le dire joliment : renauder, vous connaissez ?

Si vous même commencez à sentir les premiers signes d'une mauvaise humeur, il ne vous reste plus qu'à imprimer :

Image

Cordialement,

L’équipe Cap’Culture Santé.
Retrouvez nous sur Image
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact