Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Top 10 > Seuil de pauvreté

Seuil de pauvreté

par jeffer, le 15/04/2004 à 11:46 - 13324 visites

Bonjour et merci pour le Guichet du Savoir : c'est ce genre d'initiative qui nous fait aimer le net !

J'aimerai connaitre le montant precis en € correpondant au seuil de pauvreté en France et comment ce chiffre est calculé ?
Ce calcul est-il le meme selon les pays ?

Enfin combien de personnes sont censées vivre en dessous du seuil de pauvreté en France ?

Bien à vous,

Jeff

Réponse de

par gds_cdp, le 15/04/2004 à 23:57

Réponse du Guichet du Savoir

Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de Montpellier (CRDP) a constitué un dossier très complet sur les méthodes de mesure de la pauvreté et de l'exclusion.
Vous y trouverez :

- une définition du seuil de pauvreté : [i]"Seuil au dessous duquel un individu est considéré comme pauvre. Le seuil de pauvreté peut être défini en termes absolus, c’est à dire par un certain montant de ressources, ou en termes relatifs par référence aux conditions d’existence jugées indispensables."[/i]

- la methode de calcul : [i]"(...) Le seuil retenu est un revenu par unité de consommation inférieur à la moitié du revenu médian avant impôts.Le revenu médian est tel qu'il partage exactement en deux la population : la moitié dispose d'un revenu plus élevé, l'autre d'un revenu moins élevé. L'avantage du revenu médian est de ne pas être sensible aux incertitudes des enquêtes sur les revenus élevés. Quant aux unités de consommation, il s'agit d'une façon de compter le nombre de personnes vivant dans un ménage : le premier adulte compte pour un, les suivants pour 0,5 chacun, chaque enfant de moins de 14 ans pour 0,3 (équivalence dite échelle de l'OCDE ; il existe aussi une échelle d'Oxford qui compte le deuxième adulte pour 0,7 et les enfants pour 0,5). Chacun de ces coefficients est censé mesurer ce que coûte une personne de plus, de sorte que le niveau de vie du ménage ne soit pas modifié." [/i](in Alternatives économiques, n° 155, janvier 1998, cd-rom consultable à la Bibliothèque de Lyon).

- les trois indicateurs retenus pour évaluer la pauvreté (le revenu, les conditions d'existence et l'approche subjective : [i]"est pauvre celui qui déclare que son revenu ne lui permet pas d'atteindre ce qu'il estime être le revenu minimal nécessaire"[/i]).

Il semble que ces indicateurs soient retenus de façon assez unanime par les économistes (voir cet extrait du n°286 des Cahiers Français de la Documentation française ainsi que celui-ci qui définit les seuils relatifs et absolus). C'est ainsi que [i]"La Banque mondiale retient ainsi un seuil de pauvreté absolu identique pour l’ensemble des pays de la planète. Au niveau européen, l'INSEE a aussi calculé un seuil relatif unique correspondant à la moitié du revenu médian européen ."[/i]

D'après les données de l'INSEE, le seuil à 50% de la médiane est égal à 602 € par mois et par unité de consommation (2001). En France, 3,6 millions de personnes ont un niveau de vie inférieur à la demi-médiane du niveau de vie, soit 6,1 % de la population. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'étude sur l'Évolution des niveaux de vie de 1996 à 2001 publiée en janvier 2004 dans INSEE Première n°947.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_soc, le 16/04/2004 à 14:48

Réponse du département Société

Pour compléter la réponse du GdS nous vous proposons de vous rendre sur le site de La Documentation française
Vous y trouverez une sélection de références en rapport avec l’exclusion et la pauvreté. A noter plus particulièrement - consultable en ligne- le rapport 2003-2004 de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion..

Nous vous conseillons également la visite du site du CERC, Conseil de l’Emploi des Revenus et de la Cohésion sociale, qui vous fournira des analyses et une documentation intéressantes sur la pauvreté et l’exclusion, en France et à l’étranger.

Pour finir quelques références d’articles de presse repérées sur Lexis Nexis

Les Echos : « Définition du seuil de pauvreté » 9 avril 2004, p. 4
Libération : « 6 % de la population sous le seuil de la pauvreté en 2001 », 9 avril 2004, p. 17
Le Monde « Et les plus pauvres » … près de 4 millions de personnes vivent en France sous le seuil de pauvreté » 20 mars 2004

Le Figaro : « La France comptait 3,6 millions de pauvres en 2001 », 9 avril 2004
L’Humanité « Quand tous les pauvres s’y mettront », 13 avril 2004

NB : Cette base d’articles en texte intégral est consultable dans le réseau des bibliothèques de lyon.
  • 3 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact