Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > manuel scolaire catholique déconomie domestique pour les fem

manuel scolaire catholique déconomie domestique pour les fem

par alcestine73, le 02/04/2013 à 17:39 - 8869 visites

Bonjour,

Sur internet circule des extraits d'un "manuel scolaire catholique d'économie domestique pour les femmes" daté de 1960. Je me demande si ce texte est véridique ou s'il s'agit d'un canular. je souhaiterai trouver la référence exacte du livre (auteurs, éditeur, année de publication, etc...)
merci par avance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_gg, le 04/04/2013 à 14:52

Bonjour

Nous n’avons trouvé aucun ouvrage portant ce titre en France, ou qui aurait été publié dans les années 1960.
De nombreux blogs et sites relaient ce texte sur internet, depuis plusieurs années, et nombre d’entre eux dénoncent un canular sur la forme et non sur le fond : c’est-à-dire que les conseils ayant trait à la tenue irréprochable de la maison et de la cuisine se trouvent effectivement dans de nombreux guides destinés à la ménagère, en revanche les paragraphes concernant la soumission sexuelle de l’épouse, et à la limite du viol conjugal, n’existent pas, en tout cas pas sous cette forme aussi explicite, dans ces mêmes ouvrages.

Ce « manuel » est une traduction d’un texte paru sur les sites américains vers 2005. Il est retranscrit sur le blog américain snopes.com, sous le titre « how to be a good wife », en dix points. Ce texte serait issu d’un guide de savoir-vivre américain, publié dans les années 1950. Or, même ce site américain, soupçonne un faux ou un montage.
Ce qui est sûr, c’est que les paragraphes consacrés aux relations intimes ont été rajoutés dans la version française.

Toutefois ce genre de « conseils » donnés aux ménagères étaient encore publiés, il y a encore 35 ans, ce qui n’est pas si vieux, dans la réédition d’un ouvrage publié en deux versions, une pour les hommes et l’autre pour les femmes :
-Au service de l’amour. Un livre propre, clair, net. Edition féminine, d’Edith Canot et du Docteur J. Carnot (1979).
Vous pouvez y découvrir les suggestions suivantes dans le chapitre « quelques indications destinées à la jeune épouse », dont nous avons reproduit la typographie :
« Pour faire plaisir à son mari, la jeune épouse s’exercera à devenir une bonne ménagère. Tout sera bien propre dans la maison »
« Elle se perfectionnera dans le métier de cuisinière… ils [les maris] aiment que les mets soient bien préparés. »
« Combien de femmes s’imaginent qu’elles peuvent impunément se montrer à leur mari dans les tenues les plus négligées ! Elles commettent là une erreur. »
« Est-il besoin de dire qu’une femme ne doit jamais fouiller dans les poches de son mari. »
« Chère Madame, surveillez vos nerfs… essayez d’être toujours raisonnable, surtout quand vous avez l’envi de bouder ou de pleurer ».

La version destinée aux jeunes gens, Au service de l’amour. Un livre propre, clair, net. Edition pour les jeunes gens, (1962), recelle aussi quelques perles, dans le chapitre « quelques conseils et quelques indications pour le futur mari» :
« Tu seras indulgent en te rappelant que les femmes, au point de vue sexuel, sont beaucoup moins favorisées que les hommes. »
« Choisit une fille qui ait une bonne santé. »
« Ne te laisse pas trop éblouir par les signes extérieurs de la beauté… cela n’a qu’un temps. Le corps s’alourdit et perd de sa grâce. Les traits s’empâtent. Le teint se flétrit. »

Vous pouvez aussi lire en ligne sur le site de la BNF Gallica, des ouvrages tout aussi édifiants, datant du début du siècle, mais qui étaient encore largement diffusés dans les années 1960 :
-Conseils utiles pour le mariage à l’usage des jeunes filles et des jeunes gens. Guide pratique du bonheur en ménage,1914
-Notions d'économie domestique à l'école primaire et dans les pensionnats de jeunes filles en 42 leçons, par les religieuses de la Providence de Saint-Brieuc
-Le savoir-faire et le savoir-vivre dans les diverses circonstances de la vie : guide pratique de la vie usuelle à l'usage des jeunes filles, 1900.
-Nouveau manuel complet de la maîtresse de maison ou lettres sur l’économie domestique, Mme Pariset, 1852

Enfin un ouvrage paru en 2012, regroupe nombre de ces publicités, mondiales, véhiculant des propos et des visions machistes quant à la place de la femme au sein du foyer :
Les pubs que vous ne verrez plus jamais : 100 ans de publicités sexistes, racistes, ou tout simplement stupides..., d’Annie Pastor.

En vous souhaitant une lecture passionnante.
  • 2 votes

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact