Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Ferme expérimentale de la Tête d'Or

Ferme expérimentale de la Tête d'Or

par victorlechat, le 24/06/2013 à 08:33 - 1882 visites

Bonjour à toute l'équipe,

Toujours dans le cadre de mes recherches sur les moutons de Millery, pouvez-vous me situer exactement la ferme expérimentale de la Tête d’Or, qui accueillait, en 1890, des bovins et des ovins ? Dans le Parc, à Lyon, ou à proximité, à Villeurbanne ?

Bonne semaine à tout le onde,
Nadine

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/06/2013 à 18:06

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour

Les ouvrages sur le parc de la Tête d’Or consultés ne mentionnent pas de « ferme expérimentale ». Ils rappellent l’existence de la « Ferme de la Tête d’Or » ou « Ferme Lambert » remontant au 16e siècle, et dont le bâtiment devient les bureaux des Jardins Botaniques et Zoologiques.
A lire également : l’article illustré sur le territoire de la Tête d’Or dans la Revue du Lyonnais en ligne.

Le parc aux moutons et les vacheries (la première date des débuts du parc mais est détruite par un incendie en 1871 puis Tony Garnier élève un second bâtiment en 1904-1906) sont mentionnés.
Absente des ouvrages, on peut donc émettre l'hypothèse que la ferme expérimentale n’a pas été élevée sur les terrains du parc.

C’est dans « La France républicaine » que nous trouvons la trace d’un projet de ferme expérimentale du fermier Estienne : lire les articles des 16 et 19 septembre 1872 puis 31 décembre 1872 dans la base de Presse lyonnaise du XIXe siècle. Le journal soutient cette idée mais désapprouve l’implantation au cœur du parc de la Tête d’Or, qui serait défiguré, préférant que les vastes terrains nécessaires soient pris sur ceux du Grand Camp ou de La Saulée à Villeurbanne.
Les Archives départementales du Rhône conservent et mettent à disposition les documents liés à ce projet, dans le dossier fermes-écoles 1807-1873 (cote 7 M 165). Leur consultation permettra d’en savoir plus sur l’avenir du projet.

On retrouve ensuite mention d’une ferme expérimentale dans les 1890s : il s’agit de la « ferme d’application de l’école vétérinaire de Lyon », également désignée sous le terme ferme de la Tête d’Or. On la retrouve ainsi mentionnée par Charles Cornevin, professeur de cette même école, notamment dans la préface de l’ouvrage Des résidus industriels dans l'alimentation du bétail (1892) : il l’utilise comme lieu d’expérimentations pour ses travaux.

Pour localiser la ferme, après votre passage aux Archives départementales pour étudier le dossier mentionné, nous vous conseillons de poursuivre vos recherches aux Archives municipales de Lyon et de Villeurbanne (Le Rize).
  • 0 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact