Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > historique d'un immeuble

historique d'un immeuble

par petitfils de raoul, le 06/07/2013 à 12:50 - 3950 visites

Cher guichet,
Quels sont les méthodes et les outils pour faire l'histoire d'un immeuble ?
En l'occurence,je m'intéresse au 1 Quai Augagneur,qui n'a pas son pareil à Lyon (XIXe siècle en briques et pierre).
Merci.

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 08/07/2013 à 12:44

Bonjour,

Le site officiel des Archives de France recommande la consultation d'un certain nombre d'outils, proposés par les Archives départementales, au sein de la fiche de recherche intitulée "Faire l’histoire d’une propriété" :


Faire l’histoire d’une propriété

La généalogie immobilière ou foncière, c’est à dire la recherche de l’origine et de l’histoire d’une maison ou d’un terrain peut s’avérer tout aussi enrichissante et passionnante que celle de vos ancêtres.
Pour débuter dans vos recherches, nous vous conseillons de visionner la visite virtuelle proposée par les Archives départementales du Lot-et-Garonne ainsi qu’une présentation sommaire et concise des Archives départementales de la Mayenne.
Pour approfondir la question, plusieurs fiches, voire dossiers complets pour les plus détaillés, vous permettront de retrouver l’origine et de retracer l’histoire d’une propriété aisément.
Ainsi, les Archives départementales de l’Aisne font une introduction concise de la question en identifiant toutes les sources à disposition. Nous vous proposons ensuite une étude des Archives départementales de la Manche ainsi que le Précis de généalogie foncière des Archives départementales d’Eure-et-Loir [site en cours d'actualisation] et le Précis de généalogie immobilière des Archives départementales d’Indre-et-Loire.
En outre, les Archives nationales proposent une aide à la recherche sur la localisation et l’étude d’une construction ou d’une parcelle à Paris.


A ces guides, nous ajouterons ceux des Archives départementales de l'Aube qui propose une bibliographie composée d'articles, et des Archives départementales des Hautes-Alpes.

Les Archives départementales du Rhône proposent elles aussi un guide de généalogie foncière : Je cherche un lieu
Autre forme de généalogie, la généalogie immobilière ou généalogie foncière permet de retracer l’histoire d’une propriété (bâtie ou non bâtie). Comme les personnes, les immeubles laissent des traces dans les archives publiques.
- Localiser la propriété
- Identifier le propriétaire
- Les mutations de propriété (XVIIIe-XXe siècles)
- La vie de la propriété


Un ouvrage à consulter : Utiliser le cadastre en généalogie : la transmission familiale d'un bien et ses évolutions, les fonds des hypothèques de Marie-Odile Mergnac
ainsi que les sites :
- PAP
- Geneafrance.org

Le département Lyon et Rhône-Alpes de la Bibliothèque municipale de Lyon apportera prochainement quelques éléments d'information sur l'immeuble qui vous intéresse ou son quartier.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 09/07/2013 à 14:06

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Pour obtenir des informations quant à la construction de tel ou tel immeuble à Lyon, rien ne vaut les informations compilées dans les Dossiers électroniques de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes, à condition que l’immeuble en question y ait été référencé, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas (sur le quai Augagneur seul le temple au numéro 3 et la buvette y sont référencés).
En tout état de cause, le Service de l’Inventaire du Patrimoine devrait pouvoir vous aider dans vos recherches.

Le site internet Rue de Lyon, moins précis que le site de l’Inventaire, n’en constitue pas moins une étape pertinente pour débroussailler votre recherche ; sur l’entrée consacrée au quai Augagneur, on n’apprend malheureusement pas grand-chose sur l’immeuble situé au numéro 1 : « Le premier alignement est magnifique, bien varié avec une première maison décorée de briques, la seconde richement sculptée de femmes et de diables. Le grand temple au n°3, plus austère avec ses ouvertures noires, ses rondeurs et ses colonnes protestantes, en style romano byzantin » mais on peut parfois y glaner quelques informations qui permettent d’approfondir la recherche.

Vous pouvez également vous adresser aux Archives municipales, bien sûr, qui conservent les projets de certains architectes, institutionnels ou pas, des plans de constructions d’immeubles, etc.

A la bibliothèque municipale, vous trouverez des monographies qui pourront aborder l’histoire de quelques monuments remarquables dans la région lyonnaise :
Ces ouvrages malheureusement ne traitent que très rarement de la construction des immeubles d'habitation ; vous y trouverez mentionnés les plus remarquables d’entre eux et de façon assez parcimonieuse (nous n’avons pas trouvé de références à l’immeuble qui vous intéresse)
Le Revue La Construction lyonnaise spécialisée dans le bâtiment à la fin du XIXe peut constituer une source éventuelle de recherche... (Et n’oubliez pas que dans les documents d’époque les noms de rues ne sont pas forcément ceux sous lesquels nous les connaissons aujourd’hui : le quai Augagneur s’appelait quai de la Guillotière par exemple.)

Mais il faut bien avouer qu’en règle générale, pour les immeubles qui ne présentent pas de particularité justifiant que quelqu’un s’y soit intéressé, il est fort probable que vous ne ferez pas l’économie d’un travail de recherche dans un fonds d’archive.

De façon plus anecdotique, vous pouvez aussi vous lancer dans le repeuplement de ces immeubles en identifiant leurs habitants passés : les annuaires Henry et Fournier permettent pour une adresse d’obtenir les noms de ceux qui l’occupaient, pour une période s’étalant de la fin du XIXe s au début des années 1970.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact