Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > Fourmi et micro onde

Fourmi et micro onde

par oufladou, le 24/09/2013 à 21:25 - 1475 visites

Bonjour,
J'aimerai savoir pourquoi les fourmis peuvent survivre lorsqu'on les passe au four à micro onde.
Merci davance

Réponse du Guichet du savoir

par gds_db, le 26/09/2013 à 10:30

Bonjour,

Le saviez-vous ?
Le chien aboie, le chat miaule, le cheval hennit, et la fourmi croonde !! :lol:

Non, vous n'entendrez pas la fourmi crier ou "croonder" dans un four car, même si votre question nous a laissées perplexes, nous nous sommes rapidement rendues à l'évidence : les fourmis survivent bien aux ondes des fours micro-ondes !

On trouve quelques explications dans l'ouvrage intitulé "Pourquoi les manchots n'ont pas froid aux pieds ? : et 111 autres questions stupides et passionnantes" :

La réponse est très simple. Dans un four micro-ondes normal, les ondes sont séparées par un certain espace, car cela suffit à cuire les aliments. Les fourmis sont si petites qu'elles se placent aisément entre les ondes.
Li Yan

Ce qui sauve les fourmis, c'est qu'il s'établit dans le four des ondes stationnaires. A certains endroits du four, la densité d'énergie est très forte, et très faible à d'autres endroits. C'est d'ailleurs pour cela que les fours sont équipés de plateaux tournants afin que la nourriture soit chauffée uniformément.
On peut observer les motifs d'ondes stationnaires en plaçant dans le four un plateau rempli de marshmallows. Au bout de quelques secondes de chauffage, on voit des bandes de cuisson apparaître. Mais le motif varie avec ce qui se trouve dans le four. Une tasse de thé ne donne pas le même motif qu'une tarte.
La fourmi doit ressentir des régions chaudes et froides, et choisir les plus froides. ême si elle reste un peu dans une zone chaude, son fort rapport surface/volume lui permet de se refroidir rapidement.
Une fausse rumeur veut que les fours à micro-ondes soient trop gros pour chauffer des petits objets. Les chimistes ot montré que cela est fauc. Certains catalyseurs dispersés au sein d'un svstrat, et typiquement de la taille du micron (un millième de millimètre), fonctionnent en absorbant les micro-ondes. Or, ils marchent très bien au four à micro-ondes.
A.G. Whitaker


Voir aussi :
- The naked scientists
- Projet fourmis

Image
source : www.samboyy.com
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact