Question d'origine :
Bonjour,
En 1946, j'ai embarqué sur le PASTEUR en tant que rapatrié d'Indochine avec mes parents. Départ SAÏGON arrivée à TOULON.
Plusieurs voyages ont été réalisés par ce Paquebot transport de Troupe.
Il me semble que c'était début 1946 et je souhaiterais savoir si la liste des Passagers pouvait être examinée quelque part !
Remerciements pour toute orientation.
Salutations les meilleures.
Pierre OLIER
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 07/10/2013 à 08h37
Bonjour,
Nous n’avons pas trouvé la liste des passagers ayant voyagé sur Le Pasteur en 1946, en effet, de cette époque les informations que nous avons pu glaner au gré de nos recherches nous indique des transports de troupes militaires mais pas de rapatriements de français d’Indochine.
Cet aspect n’est pas traité pour cette période, les informations sur les rapatriements concernent plus généralement la période d’après 1954 et la défaite française, moment où les rapatriements ont été les plus massifs.
Néanmoins nous avons trouvé des renseignements sur le paquebot « Le Pasteur » :
« De nombreux navires furent utilisés pour créer un véritable cordon ombilical entre la France et l’Indochine. Marseille, porte de la métropole pour l’Outremer, accueillit unbon nombre d’entre eux comme le Scibila, l’Athos II, le Scogum, cargo transformé en transport de troupes, l’Oregon, navire qui servit entre autre à rapatrier les cas psychiatriques, ou encore la Marseillaise, navire hôpital qui avait pour port d’attache Marseille même. Mais nul doute que de tous ses navires, le plus célèbre reste le Pasteur.
Lancé en 1938 et destiné à assurer les lignes de l’Atlantique sud, Brésil, Rio de Plata, la deuxième guerre mondiale met un terme à sa carrière avant même qu’elle ne commence. Il est saisi par les Britanniques le 9 août 1940 à Halifax, au Canada, où il vient de mettre en sécurité une partie de l’or de la Banque de France. Il fut alors, avec l’Ile de France ou le Queen Mary, un des “ Seven sea monster ”, un des sept monstres de la mer, ces grands paquebots qui serviront de transport de troupes durant tout le conflit.Revenu sous pavillon français en octobre 1945 et décoré, il va poursuivre sa carrière de transport de troupe mais cette fois dans le cadre du conflit indochinois. De trop fort tonnage pour aller au-delà de la baie d’Along où il transférait les troupes sur d’autres navires, ses capacités de transport en on fait un navire précieux. Il pouvait aisément transporter 3200 soldats et sa rapidité lui permettait d’accomplir une rotation complète entre la France et l’Indochine en quarante jours, dont dix d’escale à Marseille. Il devint ainsi incontournable dans le transport de troupes et fut pour beaucoup LE navire qui vous amenait ou vous ramenait d’Indochine.
Le Pasteur finit sa carrière le 9 juin 1980 dans l’océan Indien où, sous le nom de Filipinas Saudia, il coula alors qu’on le remorquait vers Kaohsiung, capitale de Taiwan. »
Ces informations sont issues d’une brochure sur la mémoire de la guerre d'Indochine (en pdf) réalisée par le service départemental de l’ONAC (Service Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) pour les Bouches-du-Rhône.
Nous vous conseillons de prendre contact auprès de l’association l’ONAC qui semble posséder de nombreuses archives sur les rapatriés d’Indochine ainsi que l’ANAI (l’Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine). Elles pourront vous aider et vous orienter dans vos recherches.
Vous pouvez demander l’aide des archives départementales du Var qui peut posséder des documents sur cet évènement ainsi que les archives municipales de Toulon.
L’association Frenchlines pourra elle aussi vous offrir de précieux renseignements sur le paquebot "Le Pasteur", en effet, cette association gère le patrimoine des compagnies maritimes françaises, dont la Compagnie sud-Atlantique à laquelle Le Pasteur appartenait. Leur site vous permet d’effectuer des premières recherches et de les contacter pour obtenir de plus amples informations.
Bon courage pour vos recherches.
Nous n’avons pas trouvé la liste des passagers ayant voyagé sur Le Pasteur en 1946, en effet, de cette époque les informations que nous avons pu glaner au gré de nos recherches nous indique des transports de troupes militaires mais pas de rapatriements de français d’Indochine.
Cet aspect n’est pas traité pour cette période, les informations sur les rapatriements concernent plus généralement la période d’après 1954 et la défaite française, moment où les rapatriements ont été les plus massifs.
Néanmoins nous avons trouvé des renseignements sur le paquebot « Le Pasteur » :
« De nombreux navires furent utilisés pour créer un véritable cordon ombilical entre la France et l’Indochine. Marseille, porte de la métropole pour l’Outremer, accueillit unbon nombre d’entre eux comme le Scibila, l’Athos II, le Scogum, cargo transformé en transport de troupes, l’Oregon, navire qui servit entre autre à rapatrier les cas psychiatriques, ou encore la Marseillaise, navire hôpital qui avait pour port d’attache Marseille même. Mais nul doute que de tous ses navires, le plus célèbre reste le Pasteur.
Lancé en 1938 et destiné à assurer les lignes de l’Atlantique sud, Brésil, Rio de Plata, la deuxième guerre mondiale met un terme à sa carrière avant même qu’elle ne commence. Il est saisi par les Britanniques le 9 août 1940 à Halifax, au Canada, où il vient de mettre en sécurité une partie de l’or de la Banque de France. Il fut alors, avec l’Ile de France ou le Queen Mary, un des “ Seven sea monster ”, un des sept monstres de la mer, ces grands paquebots qui serviront de transport de troupes durant tout le conflit.
Le Pasteur finit sa carrière le 9 juin 1980 dans l’océan Indien où, sous le nom de Filipinas Saudia, il coula alors qu’on le remorquait vers Kaohsiung, capitale de Taiwan. »
Ces informations sont issues d’une brochure sur la mémoire de la guerre d'Indochine (en pdf) réalisée par le service départemental de l’ONAC (Service Départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre) pour les Bouches-du-Rhône.
Nous vous conseillons de prendre contact auprès de l’association l’ONAC qui semble posséder de nombreuses archives sur les rapatriés d’Indochine ainsi que l’ANAI (l’Association Nationale des Anciens et Amis de l'Indochine). Elles pourront vous aider et vous orienter dans vos recherches.
Vous pouvez demander l’aide des archives départementales du Var qui peut posséder des documents sur cet évènement ainsi que les archives municipales de Toulon.
L’association Frenchlines pourra elle aussi vous offrir de précieux renseignements sur le paquebot "Le Pasteur", en effet, cette association gère le patrimoine des compagnies maritimes françaises, dont la Compagnie sud-Atlantique à laquelle Le Pasteur appartenait. Leur site vous permet d’effectuer des premières recherches et de les contacter pour obtenir de plus amples informations.
Bon courage pour vos recherches.
Commentaire de
Indo :
Publié le 02/09/2015 à 07:26
Bonjour,
Suite à la demande de Pierre Ollier, je voudrais avoir le moyen de prendre contact avec lui. J'ai embarqué sur le Pasteur avec mes parents en 1946 , escale Port Saïd, arrivée Toulon 25 Août 1946. Dates relevées sur passeport.
Vous remerciant par avance.
Réponse du Guichet
gds_ctp
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 03/09/2015 à 07h25
Bonjour,
Nous avons fusionné votre question avec celle de Pierre Ollier. Cela lui indiquera qu’une nouvelle réponse a été apportée à sa question.
Pour entrer en contact avec lui, il vous suffit de cliquer sur son pseudo puis sur « envoyer un message privé ».
Bonne journée.
Nous avons fusionné votre question avec celle de Pierre Ollier. Cela lui indiquera qu’une nouvelle réponse a été apportée à sa question.
Pour entrer en contact avec lui, il vous suffit de cliquer sur son pseudo puis sur « envoyer un message privé ».
Bonne journée.
DANS NOS COLLECTIONS :
Ça pourrait vous intéresser :
Commentaires 1
Connectez-vous pour pouvoir commenter.
Se connecter