Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Insolites > traces sur la lune

traces sur la lune

par Nad87, le 06/10/2013 à 22:15 - 2125 visites

Peut-on voir les traces de pas et d'alunissage grâce à un télescope ?

Est-ce que ces traces sont encore présentes après 44 ans?
Si elles existent encore et qu'il est possible de les voir via un télescope, alors cela pourrait être la solution pour arrêter la polémique du vrai ou faux...

Réponse du Guichet du savoir

par bml_sci, le 09/10/2013 à 15:48

Réponse du Département Sciences et Techniques

Bonjour,

Ne vous précipitez pas de suite chez le marchand pour acheter un télescope, tout au moins si c’est dans le seul but d’observer les traces de pas des 12 hommes ayant marché sur la Lune ( Neil Armstrong, Edwin Aldrin, Charles Conrad, Alan Bean, Alan Shepard, Edgar Mitchell, David Scott, James Irwin, John Young , Charles Duke, Eugene Cernan, Harrison Schmitt ).

Justement, les polémiques sur la véracité de la réussite des missions Apollo 11, 12, 14, 15, 16 et 17 n’auraient plus lieu d’être depuis longtemps si le citoyen terrien lambda avait les moyens techniques de voir (ou ne pas voir ) les traces d’alunissage avec son télescope lors d’une belle nuit de pleine lune et sans nuage.

Pour faire très simple, Hubble, télescope spatial placé en orbite (diamètre du miroir 2,4 m !) hors des effets perturbants de l’atmosphère, distingue au mieux des détails un peu plus petits que la taille d’un terrain de football à la surface de la Lune, comme l’explique cet article. Alors de là à voir les traces de pas, voire le matériel laissés par les astronautes (LEM, Jeep lunaires, sismographes, miroirs récepteur laser, caméras, drapeaux …) il y a grand pas (pour l’Homme) à franchir.

Mais les traces sont encore visibles 44 ans après, pour les personnes qui veulent bien croire que les photographies expédiées en 2009 par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter ne sont pas retouchées. Des photos des sites d’alunissage Apollo qui ne laissent aucun doute quant au passage rapide de l’homo americanus sur la lune. Vous trouverez quelques photos ICI. L’ensemble de la collection de photographies sera disponible sur le site de la NASA… dès que les employés de cette administration fédérale américaine seront de nouveau payés !

Il est précisé dans le site Internet précité que les traces de pas sur la Lune ne sont pas éternelles. En effet ce n’est pas le vent, ni la pluie qui risquent de les effacer (en absence d’atmosphère) mais les traces d’impact de météorites et micrométéorites dont notre satellite naturel est perpétuellement bombardé.

Par ailleurs, si vous vous intéressez à la polémique autour de la véracité des réussites des missions Apollo, nous vous conseillons la lecture de ce site très sérieux qui reprend, développe et démonte la plupart des arguments présentés par les sceptiques.

Enfin, si un jour (qui sait ?) vous aviez la possibilité de traquer au téléscope depuis la banlieue de la Terre la moindre balle de golf sur la Lune (telles les deux laissées par Alan Shepard, commandant d’Apollo 14 en 1971 par exemple), vous trouverez sur cette page Wikipédia la description et les coordonnées géographiques de quelques uns des matériels laissés sur notre satellite. Si ! Quelqu’un a pensé à dresser cette liste.
En tout quelques 180 tonnes (180 tonnes sur Terre) de déchets hétéroclites déposés depuis 1959 et qui risquent d’y rester bien longtemps avant de finir dans un musée … ou à la déchetterie pour les plus communs.
Quoiqu’un clou ramené de la Lune ne sera jamais un clou comme les autres.

Cordialement.

Image
source : www.slate.fr
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact