Réponse du département Sciences et TechniquesDéfinissons tout d'abord ces différents termes :
- le
nouveau Petit Robert, édition 1997, définit [i]l'agriculture[/i] comme étant une "culture du sol et, d'une manière générale, ensemble des travaux transformant le milieu naturel pour la
production des végétaux et des animaux utiles à l'homme."
- [i]l'agronomie[/i] est définit dans le
Larousse agricole (édition 2002) comme représentant l'"ensemble des sciences nécessaires à la compréhension de l'agriculture et des techniques utiles à sa pratique. Au sens strict, (...) est l'étude scientifique des relations entre les plantes cultivées, le milieu (sol, climat) et les techniques agricoles. Dans un sens plus large, elle comprend aussi
l'ensemble des sciences et des techniques relatives à l'élevage, à la sylviculture, au génie rural. Enfin, l'économie, la sociologie, la comptabilité et la gestion de l'exploitation agricole sont (...) des sciences nécessaires à la compréhension des techniques utiles à la pratique de l'agriculture."
- l'[i]environnement[/i] est également bien définit dans le
Larousse agricole (édition 2002) : "
ensemble des éléments (physiques, chimiques et biologiques) naturels ou artificiels qui (...) constituent le cadre, le milieu et les conditions de vie de l'homme tels qu'ils sont ou tels qu'ils sont ressentis (définition de la Communauté européenne, 1973). (...) Impacts négatifs liés à l'activité agricole. (...) Les services rendus par l'agriculture à l'environnement."
Ces trois termes sont effectivement liés entre eux. D'après ces définitions ci-dessus, ils englobent des spécialités scientifiques et techniques, de l'analyse à la pratique. Ainsi, on ne peut pas inclure ces termes dans les sciences humaines. Par contre, des connaissances en sciences de la matière et du vivant sont nécessaires quant à la pratique de l'agriculture, de l'agronomie, étroitement liés à l'environnement. Il semblerait alors que ces termes constituent à eux seuls des domaines scientifiques.
Comment ça marche
Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir