Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > La Maison des Têtes a Valence

La Maison des Têtes a Valence

par Praline, le 29/11/2013 à 23:03 - 2210 visites

Bonjour,

Parmi les personnages sculptées sur les façades donnant sur la cour intérieure, l'une d'entre elles serait récente, aurait été ajoutée lors de la rénovation de ces façades et représenterait donc un personnage contemporain (il tient un compas a la main).

Peux tu , cher Guichet, confirmer ou infirmer cette histoire ?

Merci.

Praline

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 03/12/2013 à 16:06

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Bonjour,

Aucune des sources bibliographiques consultées au cours de nos recherches n'a permis d'établir la véracité de votre affirmation.

Nous avons contacté le service Ville d'art et d'histoire de la ville de Valence dont les bureaux occupent justement la Maison des Têtes. Celui-ci nous a aimablement fourni la réponse que vous attendiez : deux nouvelles figures ont en effet fait leur apparition à l'occasion d'une des rénovations de la maison dans les années 90 ; il s'agirait de l'architecte et du tailleur de pierre à l'origine de ce travail, qui se seraient ainsi représentés.
Avant de vous communiquer leurs noms, nous attendons une réponse plus fournie du service Ville d'art et d'histoire qui a tenu à vérifier ses informations avant de nous laisser les publier.

Ce message sera mis à jour dès que nous aurons reçu ce complément d'information. Nous remercions le service Ville d'art et d'histoire pour son aide précieuse.

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 05/12/2013 à 15:59

Mise à jour :

Ci joint les précisions que nous a aimablement communiquées Viviane RAGEAU, Responsable du service Ville d'art et d'histoire :

Image

Image

Image

Citer:
La [Première photo] représente Jean-Loup Bouvier, tailleur de pierre de Villeneuve-lès-Avignon, en charge des restaurations des sculptures de la maison des Têtes (fin des années 80).

La [seconde] représente Francesco Flavigny, Architecte Monuments historiques, en charge de la Drôme au moment des restaurations (fin des années 80).

Les deux petites sculptures se font face. Sur la photo des façades de la cour, ce sont les deux (seules) sculptures sur la façade de droite.


  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact