Question d'origine :
Bonjour,
Quelle analyse peut-on faire de la magie selon le livre "Sociologie et Anthropologie" de Marcel Mauss? Que veut-il démontrer? Quelles questions soulèvent cette analyse qu'il fait de la magie? Et par curiosité, quel est votre point de vue personnel sur ce qu'il en dit?
Merci et bonne fête de fin d'année au guichet du savoir!
Réponse du Guichet
gds_alc
- Département : Equipe du Guichet du Savoir
Le 31/12/2013 à 10h09
Bonjour,
Pour comprendre les différentes approches de Marcel Mauss et notamment son analyse de la magie, vous pourriez commencer par des lectures générales. L’article sur Marcel Mauss publié dans l'Encyclopaedia Universalis ( base de données consultable dans les bibliothèques de Lyon) propose une première approche de ce qu’est pour Marcel Mauss, la « Magie, religion, morphologie » :
De cette conception du phénomène social total découle l'idée féconde que des compensations et des transferts peuvent s'établir entre les divers phénomènes sociaux, et aussi que les uns s'éclairent par les autres. C'est ainsi par exemple que le principe du mana, puissance impersonnelle surnaturelle, avec ses divers équivalents suivant les peuples observés, permet de comprendre le symbolisme qui l'exprime dans les rites religieux tels que le sacrifice et la prière. Malgré son caractère individualiste, la magie est de ce fait d'origine sociale tout comme la religion. Le sacrifice, d'autre part, a pour objet de faire communiquer le sacré avec le profane. Quant à la prière, on peut saisir la genèse à partir de formules élémentaires qui ne s'adressent pas à des divinités, mais ne sont pourtant pas magiques. La plupart des rites peuvent être interprétés comme des langages symboliques. Par exemple, les pratiques du deuil ainsi que les usages réglementant la plaisanterie servent à manifester des liens de parenté.
Quant à la morphologie sociale, elle présente des rythmes variés qui sont des phénomènes totaux et traduisent aussi des structures fondamentales sous des formes complexes. L'exemple de la société eskimo, qui se présente comme dispersée ou même individualiste en été et, au contraire, rassemblée et communautaire en hiver, montre que c'est bien la totalité de l'existence, sous tous ses aspects, qui change selon des alternances que symbolisent les saisons.
Ainsi Mauss, dans ces diverses recherches, a saisi avec acuité les ressorts cachés de la vie sociale dans ce qu'elle a de significatif et de concret.
En complément, vous pouvez parcourir le Hors-série n° 38 de Sciences humaines :
Un fait social comporte toujours, selon lui, des dimensions économiques, religieuses ou juridiques et ne peut être réduit à un seul de ces aspects. Mauss choisit aussi d'appréhender l'homme dans sa réalité concrète, c'est-à-dire sous un triple point de vue physiologique, psychologique et sociologique (…)
Ainsi, dans son Esquisse d'une théorie générale de la magie (1902), Mauss considère la magie comme un phénomène social, à la racine duquel on trouve des « états affectifs générateurs d'illusions ». Ces derniers ne sont pas d'ordre individuel mais collectif puisqu'il existe « une solidarité entre les êtres qui pratiquent ces rites ». Il recourt alors à la notion de « mana » (terme mélanésien que l'on retrouve sous d'autres noms chez différents peuples) : celle-ci, qui est au fondement de la magie et de la religion, est l'émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler. Le mana, tout comme le don, est ainsi créateur de lien social, notion figurant au cœur de l'œuvre de Mauss.
Plus spécifiquement, de nombreux auteurs ont analysé l'ouvrage "Sociologie et Anthropologie". L' étude suivante vous donnera des repères pour comprendre cette œuvre et notamment répondre à toutes vos interrogations sur la magie :
* Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss / Camille Tarot, 2003 : Dégage et résume ses idées principales sur les thèmes essentiels : la méthode sociologique, les relations de la sociologie avec l'histoire, sa dimension anthropologique, le religieux et le sacré, la question de l'échange, du politique et de l'homme. Analyse son influence, présente sa pensée politique et sociale.
Nous vous suggérons aussi la lecture suivante:
* L'homme total : sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss / Bruno Karsenti, 1997.
Pour finir, vous trouverez sur googles livres d'autres références comme La rationalité des croyances magiques par Pascal Sanchez et sur internet des fiches de lecture du type :
* Introdution à l'œuvre de M. Mauss
* Ethnologie des religions. Bronislaw Malinowski / Marcel Mauss, Proséminaire, Université de Fribourg,
Bon travail.
Pour comprendre les différentes approches de Marcel Mauss et notamment son analyse de la magie, vous pourriez commencer par des lectures générales. L’article sur Marcel Mauss publié dans l'Encyclopaedia Universalis ( base de données consultable dans les bibliothèques de Lyon) propose une première approche de ce qu’est pour Marcel Mauss, la « Magie, religion, morphologie » :
De cette conception du phénomène social total découle l'idée féconde que des compensations et des transferts peuvent s'établir entre les divers phénomènes sociaux, et aussi que les uns s'éclairent par les autres. C'est ainsi par exemple que le principe du mana, puissance impersonnelle surnaturelle, avec ses divers équivalents suivant les peuples observés, permet de comprendre le symbolisme qui l'exprime dans les rites religieux tels que le sacrifice et la prière. Malgré son caractère individualiste, la magie est de ce fait d'origine sociale tout comme la religion. Le sacrifice, d'autre part, a pour objet de faire communiquer le sacré avec le profane. Quant à la prière, on peut saisir la genèse à partir de formules élémentaires qui ne s'adressent pas à des divinités, mais ne sont pourtant pas magiques. La plupart des rites peuvent être interprétés comme des langages symboliques. Par exemple, les pratiques du deuil ainsi que les usages réglementant la plaisanterie servent à manifester des liens de parenté.
Quant à la morphologie sociale, elle présente des rythmes variés qui sont des phénomènes totaux et traduisent aussi des structures fondamentales sous des formes complexes. L'exemple de la société eskimo, qui se présente comme dispersée ou même individualiste en été et, au contraire, rassemblée et communautaire en hiver, montre que c'est bien la totalité de l'existence, sous tous ses aspects, qui change selon des alternances que symbolisent les saisons.
Ainsi Mauss, dans ces diverses recherches, a saisi avec acuité les ressorts cachés de la vie sociale dans ce qu'elle a de significatif et de concret.
En complément, vous pouvez parcourir le Hors-série n° 38 de Sciences humaines :
Un fait social comporte toujours, selon lui, des dimensions économiques, religieuses ou juridiques et ne peut être réduit à un seul de ces aspects. Mauss choisit aussi d'appréhender l'homme dans sa réalité concrète, c'est-à-dire sous un triple point de vue physiologique, psychologique et sociologique (…)
Ainsi, dans son Esquisse d'une théorie générale de la magie (1902), Mauss considère la magie comme un phénomène social, à la racine duquel on trouve des « états affectifs générateurs d'illusions ». Ces derniers ne sont pas d'ordre individuel mais collectif puisqu'il existe « une solidarité entre les êtres qui pratiquent ces rites ». Il recourt alors à la notion de « mana » (terme mélanésien que l'on retrouve sous d'autres noms chez différents peuples) : celle-ci, qui est au fondement de la magie et de la religion, est l'émanation de la puissance spirituelle du groupe et contribue à le rassembler. Le mana, tout comme le don, est ainsi créateur de lien social, notion figurant au cœur de l'œuvre de Mauss.
Plus spécifiquement, de nombreux auteurs ont analysé l'ouvrage "Sociologie et Anthropologie". L' étude suivante vous donnera des repères pour comprendre cette œuvre et notamment répondre à toutes vos interrogations sur la magie :
* Sociologie et anthropologie de Marcel Mauss / Camille Tarot, 2003 : Dégage et résume ses idées principales sur les thèmes essentiels : la méthode sociologique, les relations de la sociologie avec l'histoire, sa dimension anthropologique, le religieux et le sacré, la question de l'échange, du politique et de l'homme. Analyse son influence, présente sa pensée politique et sociale.
Nous vous suggérons aussi la lecture suivante:
* L'homme total : sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss / Bruno Karsenti, 1997.
Pour finir, vous trouverez sur googles livres d'autres références comme La rationalité des croyances magiques par Pascal Sanchez et sur internet des fiches de lecture du type :
* Introdution à l'œuvre de M. Mauss
* Ethnologie des religions. Bronislaw Malinowski / Marcel Mauss, Proséminaire, Université de Fribourg,
Bon travail.
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