Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Barijaona

Barijaona

par syma2014, le 01/02/2014 à 17:28 - 1641 visites

Bonjour,
je cherche des informations sur cet artiste (musique) malgache du milieu du XXème siècle. On trouve quelques évocations de lui sur le web mentionnant le fait que Sinatra aurait plagié l'un de ses titres pour écrire "something stupid" mais assez peu de choses autres.

Auriez vous des pistes bibliographiques ?

Merci

Réponse du Guichet du savoir

par bml_mus, le 04/02/2014 à 17:20

Réponse du Département Musique

Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de source probante qui permettrait d'en savoir plus long sur Barijaona.

La base Europresse (plus de 1500 titres de presse dépouillés en texte intégral, consultable à la Bibliothèque) ne remonte que des brèves (essentiellement tirées du site allafrica.com) relatant des concerts de reprises de chansons de Barijaona par des artistes actuels, ce qui tendrait à attester que sa mémoire est bien vivante chez les musiciens malgaches.

Les livres sur la musique à Madagascar que nous avons consultés à la Bibliothèque, ne font pas mention de cet artiste, pas plus que ceux que nous avons pu interroger sur Googlebooks, ou encore sur le CCFr.

Nous ne pouvons que vous recommander de vous adresser au site musique-madagascar.com.

Si vous souhaitez effectuer une recherche poussée, de type universitaire, nous vous proposons de consulter d'abord les sources bibliographiques sur la musique à Madagascar, à partir du site des Archives virtuelles de la musique de Madagascar (AVMM). Elle vous permettront peut-être de repérer des documents qui pourraient parler de Barijaona.

Enfin, vous pouvez également chercher dans les archives des titres suivants, qui sont fréquemment cités dans les dépouillements de l'AVMM (nous n'avons hélas pas le temps de les feuilleter un par un !) :

-la Revue de Madagascar,conservée notamment à la BM de Lyon. Ce périodique, éteint dans les années 1960, paraissait du vivant de Barijaona, et il ne serait pas impossible qu'il y soit cité : même si l'essentiel de cette publication -française- se consacre à la promotion de l'œuvre coloniale à Madagascar, on y trouve des articles traitant des traditions populaires, et la relation de certains évènements culturels.

-Le bulletin de Madagascar, également accessible à la BM de Lyon contient peut-être aussi des articles concernant Barijaona.
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact