Poser une question

Des bibliothécaires vous répondent en 72h maximum.

je pose ma question

Chercher une réponse

recherche multi-critères

Comment ça marche

Quelles questions ?
Qui répond ?
Dans quel délai ? tout savoir

Accueil > Récentes > Stade Boucaud

Stade Boucaud

par Loupissa, le 24/03/2005 à 18:57 - 4079 visites

Bonjour,

Qu'était le stade Boucaud quai de la Gare d'Eau à Vaise ?
Qui était Joseph Boucaud ?
Merci
Super le site !
Bravo ! rolleyes.gif

Réponse du Guichet du savoir

par bml_reg, le 26/03/2005 à 14:08

Réponse de la Documentation Lyon et Rhône-Alpes

Le stade Joseph Boucaud a été mis en chantier en 1969, sous la mandature de Louis Pradel. Ce vaste terrain de sport a été aménagé sur le bassin comblé de l'ancienne gare d'eau de Vaise. Cette gare d'eau existait depuis 1830 près de l'actuel quai du Commerce. Le maître d'oeuvre en avait été "la société des ports de Vaise".
Le trafic des péniches étant devenu presque inexistant en raison de la concurrence de la SNCF et du transport routier, il n'avait plus de raison d'être.
Conformément au VIe plan quinquennal, les 25 000 hectares sont achetés par la municipalité et transformés en un vaste terrain de sport.
Le nom qui lui est donné est celui d'un ami de Louis Pradel, vaisois d'origine, militaire de carrière, président de la Croix rouge, fondateur du racing club de Lyon et directeur des chocolats Voisin. Comme il était trés impliqué dans la vie locale, Louis Pradel avait envisagé de donner son nom à la grande rue de Vaise (rue Marietton). Mais Joseph Boucaud refusa. Il refusa aussi d'être maire du 9e arrondissement. Depuis 1950 il dirigeait la maison Voisin que lui avait confié Léon Voisin. En 1975 Louis Pradel donne son nom au Stade. C'est à titre posthume car Joseph Boucaud est décèdé en 1968.
Usine et bureaux sont installés à Vaise par Paul Boucaud, fils de Joseph. Leur superficie est maintenant de 4000 m2. Fabriqués à Vaise, les "coussins", "quenelles", oeufs, poissons... peuvent être achetés dans 24 magasins à Lyon, Grenoble, Marseille et Nice. Cette information à son importance au moment de Pâques.
Pour rédiger cette réponse nous avons utilisé les documents suivant :
- Petite histoire de Vaise
- Base de presse Rhône-Alpes dans laquelle on trouve un article paru dans Lyon cité le 01/02/1996 sous le titre "La gare d'eau de Vaise"
- Base Europresse dans laquelle nous avons trouvé un article intitulé "chocolats Voisin : quatre génération au srvice d'une tradition" paru dans le "Progrès le 31 juillet 2003, p.9
- Savoir-faire du département du Rhône, où l'on trouve en page 134 l'histoire de l'entreprise
  • 1 vote

Rester connecté

guichetdusavoir.org sur Twitter

s'abonner aux flux RSS

Les astuces du Guichet du Savoir

Comment trouver des infos sur


un artiste et ses œuvres
des films et des réalisateurs
une pièce de théâtre
des articles de presse
le logement
des livres jeunesse
des revues scientifiques
le droit d'auteur
mentions légales - contact